Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 1 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 17,20-26

Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’évangile nous présente la troisième et dernière partie de la « prière sacerdotale » de Jésus. L’heure dramatique de la Passion approche. Jésus à levé ses yeux vers le Père et il a prié pour ce petit groupe de ses disciples. Son regard s’élargit maintenant à tous ceux qui, en tout temps, vont croire à l’évangile grâce à la prédication qu’ils auront entendue. Les murs du cénacle semblent s’élargir et voici que, devant les yeux de Jésus, se présente une foule nombreuse d’hommes et de femmes venant de tous les endroits de la terre, en attente de paix et de consolation. Jésus prie pour ce peuple si vaste et il demande au Père : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ». Jésus demande avant tout qu’ils soient un. Il sait bien que l’esprit de division, qui est le propre du diable, les détruirait. Et peu importe de quoi il est revêtu. Tout ce qui divise est inspiré par le diable. Le danger est tel, que Jésus ose une prière ambitieuse, élevée, presque impossible : que tous vivent la même unité qui subsiste entre le Père et lui. L’amour excessif de Jésus demande l’impossible, car il sait que le Père aime sans aucune limite. Dans la douleur de cette heure extrême, il sent la responsabilité du travail imposant qui reste encore à faire, des personnes si nombreuses qui attendent le message de l’évangile, des besoins immenses qui demeurent sans réponse. C’est pourquoi, il veut les protéger et les associer à sa mission : les disciples poursuivront ce travail pour lequel lui-même a été envoyé par le Père. C’est à eux qu’il a fait connaître le nom de Dieu et son amour pour tous les hommes. Celui qui fait l’expérience de la beauté de cet amour sait qu’il est si fort, que rien ne saurait le briser. Pas même la mort. C’est l’unité entre eux, c’est l’amour qui les unit dans un lien saint, voilà la raison qui fera qu’on puisse croire en eux. Il n’y a pas d’organisation, si parfaite soit-elle, qui puisse remplacer l’amour des frères et des sœurs. Voilà, aujourd’hui encore, le secret de l’efficacité de l’Église.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.