Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 27 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Psaume 14 (15), 2-5

2 Celui qui marche en parfait, celui qui agit en juste et dit la vérité de son cœur,
3 sans laisser courir sa langue; qui ne lèse en rien son frère, ne jette pas d'opprobre à son prochain,
4 méprise du regard le réprouvé, mais honore les craignants de Yahvé; qui jure à ses dépens sans se dédire,
5 ne prête pas son argent à intérêt, n'accepte rien pour nuire à l'innocent. Qui fait ainsi jamais ne bronchera.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le psaume 15 est une prière liée au pèlerinage que tout juif faisait pour se rendre à Jérusalem, la ville située sur « la sainte montagne ». Parvenu dans la ville sainte, le pèlerin se rendait immédiatement au temple, la « tente » du Seigneur, l’endroit où avait lieu la rencontre avec Dieu. Sur le seuil, il était arrêté par un prêtre qui l’interrogeait avec les paroles du psaume : qui peut entrer dans la maison de Dieu?? Et voici la réponse. Le psalmiste présente dix vertus qui font de l’homme un croyant. Peut entrer dans la tente du Seigneur celui qui se comporte honnêtement et agit avec justice?; celui qui est sincère et discret dans ses propos?; celui qui ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain?; celui qui ne fréquente pas les personnes mauvaises et respecte les personnes honnêtes?; celui qui respecte — même contre son propre intérêt — la parole donnée?; celui qui prête de l’argent sans intérêt?; celui qui n’accepte pas de recevoir de l’argent pour favoriser injustement quelqu’un. « Qui fait ainsi jamais ne bronchera », conclut le psaume. Le psalmiste esquisse ainsi les traits de l’homme qui cherche le Seigneur. Et il paraît tout de suite évident que la recherche de Dieu passe à travers un rapport correct avec les hommes. Il n’y a rien de particulièrement extraordinaire ou de spécifiquement « religieux » (prières, pénitences ou sacrifices) dans les propos du psalmiste. La recherche de Dieu a lieu à travers les aspects ordinaires de l’histoire humaine, en aimant ses propres frères et ses propres sœurs d’un cœur sincère et généreux, à commencer par les plus pauvres. Ce message sera recueilli par le Nouveau Testament et élevé jusqu’à l’accomplissement de l’amour : donner sa vie pour ses propres amis, comme Jésus l’a plusieurs fois répété et montré à travers sa propre vie.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.