Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Mémoire de sainte Claire d'Assise (? 1253), disciple de saint François d'Assise sur le chemin de la pauvreté et de la simplicité évangéliques. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 11 août

Mémoire de sainte Claire d’Assise (? 1253), disciple de saint François d’Assise sur le chemin de la pauvreté et de la simplicité évangéliques.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 2,14-21

Pierre alors, debout avec les Onze, éleva la voix et leur adressa ces mots : " Hommes de Judée et vous tous qui résidez à Jérusalem, apprenez ceci, prêtez l'oreille à mes paroles. Non, ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez ; ce n'est d'ailleurs que la troisième heure du jour. Mais c'est bien ce qu'a dit le prophète : Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit. Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre. Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour. Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Pierre, au nom de tous, s’adressa à la foule qui s’était rassemblée devant la porte du Cénacle. Elle était composée de personnes qui venaient de tous les coins du monde. L’apôtre, regardant ces visages, se remémora les antiques paroles de Joël qui avaient prophétisé un rêve : « Vos anciens auront des songes, vos jeunes gens des visions. » Comment ne pas penser aux jeunes d’aujourd’hui qui n’ont plus de rêves et aux anciens qui ne parviennent plus à regarder avec sérénité le temps qui leur reste à vivre?? Il y a comme un fossé qui sépare les générations, tout comme les peuples et les pays. Et comment rester immobiles, résignés et effrayés face à un monde, comme celui de ce nouveau millénaire, qui ne sait plus avoir de grands rêves?? Nous sommes nombreux à nous contenter de notre propre petit rêve, de notre petite réalisation et nous demeurons tous esclaves du petit réalisme de la vie quotidienne. Il est au contraire urgent de rêver de nouveau à un monde meilleur, un monde de paix, un monde où le mal et l’injustice sont vaincus et où l’amour peut régner. Les anciens et les jeunes en ont besoin, mais aussi les enfants, les hommes, les femmes. Pierre, à travers sa parole, vient nous offrir ce rêve. En fait, ce n’est plus un rêve. Avec Jésus, c’est devenu une réalité que nous pouvons tous partager. C’est là la responsabilité qui pèse sur la génération chrétienne de notre temps. Le pape François, comme Pierre en ce premier jour, continue de nous inviter à sortir des schémas préétablis et froids pour annoncer l’Évangile avec audace, en partant des périphéries, des lieux où l’inhumanité se fait sentir avec le plus d’évidence. Pierre reprenait les paroles du prophète et les appliquait à son temps : « Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit. Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre. » (2, 18-19) Les croyants sont envoyés par l’Esprit dans les périphéries des grandes villes pour faire paraître des « prodiges » et des « signes » grâce auxquels ils changeront la vie des villes. Ces signes de l’amour deviennent vraiment prodigieux et même contagieux. Chaque communauté chrétienne est appelée à écouter ces paroles de Pierre et à les vivre pour qu’advienne un nouveau printemps de l’Église et un renouveau du monde.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.