Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 25 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 5,34-42

Alors un Pharisien nommé Gamaliel se leva au milieu du Sanhédrin ; c'était un docteur de la Loi respecté de tout le peuple. Il donna l'ordre de faire sortir ces hommes un instant. Puis il dit aux sanhédrites : " Hommes d'Israël, prenez bien garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens-là. Il y a quelque temps déjà se leva Theudas, qui se disait quelqu'un et qui rallia environ quatre cents hommes. Il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi se débandèrent, et il n'en resta rien. Après lui, à l'époque du recensement, se leva Judas le Galiléen, qui entraîna du monde à sa suite ; il périt, lui aussi, et ceux qui l'avaient suivi furent dispersés. À présent donc, je vous le dis, ne vous occupez pas de ces gens-là, laissez-les. Car si leur propos ou leur œuvre vient des hommes, il se détruira de lui-même ; mais si vraiment il vient de Dieu, vous n'arriverez pas à les détruire. Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu. " On adopta son avis. Ils rappelèrent alors les apôtres. Après les avoir fait battre de verges, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis les relâchèrent. Pour eux, ils s'en allèrent du Sanhédrin, tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le Nom. Et chaque jour, au Temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner et d'annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Jésus.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Gamaliel (« récompense de Dieu »), un homme estimé de tous, s’était rendu compte de l’injustice qui était en train d’être perpétrée à l’encontre des apôtres. Et, au milieu du Séhandrin, il se leva pour les défendre. Son discours est sage et empli de sagesse religieuse : Dieu guide les événements de l’histoire et il n’est pas opportun de se dresser contre Lui. Gamaliel n’est poussé ni par la ruse ni par le calcul, et encore moins par l’envie. Cet homme guidé par une vision religieuse prend la parole à cette occasion. C’est un homme juste, sans préjugés. Un homme qui se laisse guider par la foi. Et il déclare aux sanhédrites : si l’œuvre des apôtres ne vient pas de Dieu, elle prendra fin rapidement, mais si elle vient de Dieu, en vous opposant à eux, vous risquez de vous mettre en guerre contre Dieu lui-même. Le Sanhédrin suivit le conseil de Gamaliel et laissa partir les apôtres, après les avoir fait fouetter et leur avoir ordonné de ne plus parler de Jésus. C’est ce que Ponce Pilate avait souhaité faire avec Jésus lorsqu’il dit : « Je le relâcherai donc, après l’avoir châtié. » (Lc 23,16) Les apôtres, à la différence de Jésus, furent laissés libres, mais avec l’ordre de ne plus « parler au nom de Jésus ». Mais comment les apôtres auraient-ils pu se taire?? Comment auraient-ils pu garder pour eux seuls l’Évangile?? Cela nous rappelle à nous aussi notre responsabilité de prêcher l’Évangile, même lorsque nous rencontrons une opposition. En ces instants, les apôtres se souviennent facilement des paroles que Jésus leur avait dites : « Soyez sur vos gardes. On vous livrera aux sanhédrins, vous serez battus de verges dans les synagogues et vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour rendre témoignage en face d’eux. » (Mc 13,9) Que de fois, cependant, la paresse, la concentration sur nous-mêmes, la résignation devant nos propres habitudes mettent un frein à la prédication et à la communication de l’Évangile?! Nous devenons ainsi les complices de l’esprit de ce monde. Les apôtres s’en vont, heureux d’avoir retrouvé non seulement la liberté, mais surtout « d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le Nom ». Cet exemple nous incite à être plus généreux et plus créatifs dans notre manière d’annoncer l’Évangile. L’auteur des Actes des apôtres souligne qu’ils ne prêchaient pas uniquement dans le temple, mais également dans les maisons. Jérusalem tout entière résonne de la parole évangélique. Depuis cette ville, la prédication s’étendra bientôt à la Judée et à la Samarie. À nous aussi, il nous est demandé d’aller en tout lieu pour annoncer l’Évangile de l’amour.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER