Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Souvenir des attentats terroristes perpétrés aux États-Unis en 2001?; mémoire des victimes du terrorisme et de la violence?; prière pour la paix. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 11 septembre

Souvenir des attentats terroristes perpétrés aux États-Unis en 2001?; mémoire des victimes du terrorisme et de la violence?; prière pour la paix.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 9,10-19

Il y avait à Damas un disciple du nom d'Ananie. Le Seigneur l'appela dans une vision : " Ananie ! " - " Me voici, Seigneur ", répondit-il. - " Pars, reprit le Seigneur, va dans la rue Droite et demande, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car le voilà qui prie et qui a vu un homme du nom d'Ananie entrer et lui imposer les mains pour lui rendre la vue. " Ananie répondit : " Seigneur, j'ai entendu beaucoup de monde parler de cet homme et dire tout le mal qu'il a fait à tes saints à Jérusalem. Et il est ici avec pleins pouvoirs des grands prêtres pour enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. " Mais le Seigneur lui dit : " Va, car cet homme m'est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites. Moi-même, en effet, je lui montrerai tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom. " Alors Ananie partit, entra dans la maison, imposa les mains à Saul et lui dit : " Saoul, mon frère, celui qui m'envoie, c'est le Seigneur, ce Jésus qui t'est apparu sur le chemin par où tu venais ; et c'est afin que tu recouvres la vue et sois rempli de l'Esprit Saint. " Aussitôt il lui tomba des yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Sur-le-champ il fut baptisé ; puis il prit de la nourriture, et les forces lui revinrent. Il passa quelques jours avec les disciples à Damas,

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le visiteur qui entre aujourd’hui à Damas par la porte de Thomas se trouve presque immédiatement à l’entrée de la via recta, la rue principale de la vieille ville. C’est la rue dont parlent les Actes des apôtres : une antique tradition situe précisément dans cette zone la maison d’Ananie où Paul fut accompagné dès son arrivée dans la ville. L’auteur raconte l’effroi initial d’Ananie et sa stupeur lorsqu’il apprend la nouvelle de l’arrivée de Paul, qu’il considérait comme l’un des ennemis jurés de la jeune communauté chrétienne. Cependant, averti par l’Esprit, dès qu’il voit Paul, il va à sa rencontre et lui dit : « Saul, mon frère. » Pour Ananie, Saul de Tarse n’est plus un ennemi, mais un frère. C’est la force de la rencontre au nom de la fraternité. Oui, rencontrer les autres en les considérant comme des frères donne à la rencontre une force de changement extraordinaire. Cet accueil toucha le cœur du persécuteur, ajouta à son repentir, et Saul finit par retrouver la vue. Les chrétiens de Damas devinrent également des frères pour lui. L’orgueil et la violence qui auparavant habitaient son cœur l’avaient aveuglé. Le Seigneur le guérit au plus profond de son cœur. Paul qui avait rencontré personnellement Jésus ressuscité, au cours d’une vision, a malgré tout besoin d’un frère pour l’aider à ouvrir complètement les yeux, ceux du cœur et ceux du corps. Ananie, qui l’avait embrassé comme un frère, lui explique maintenant les Écritures et l’introduit à la vie de la communauté. Chaque fois que la Parole de Dieu nous est annoncée au sein de la communauté des frères, nous sommes comme appelés par notre nom, c’est-à-dire exhortés à faire nôtre la Parole entendue et à entrer dans la vie de la fraternité. Cette expérience est personnelle et gratuite, comme est personnelle et gratuite la réponse, qui est cependant toujours apportée dans un contexte ecclésial. L’Évangile change la vie, car il la sauve de la solitude radicale en l’intégrant dans la communauté du Ressuscité.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.