Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 12 septembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 9,20-25

et aussitôt il se mit à prêcher Jésus dans les synagogues, proclamant qu'il est le Fils de Dieu. Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits et disaient : " N'est-ce pas là celui qui, à Jérusalem, s'acharnait sur ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici tout exprès pour les amener enchaînés aux grands prêtres ? " Mais Saul gagnait toujours en force et confondait les Juifs de Damas en démontrant que Jésus est bien le Christ. Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le faire périr. Mais Saul eut vent de leur complot. On gardait même les portes de la ville jour et nuit, afin de le faire périr. Alors les disciples le prirent de nuit et le descendirent dans une corbeille le long de la muraille.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Devenu par le baptême un témoin du Seigneur ressuscité, Paul, « sans plus attendre », se met à proclamer l’Évangile dans les synagogues de Damas. Tous ceux qui l’entendent sont surpris et incrédules devant ce changement si soudain et si radical. Mais à côté de ceux qui accueillent la prédication de Paul, il y a aussi ceux qui veulent le faire taire à tout prix. Ce qui était arrivé à Jésus dans la synagogue de Nazareth se répète ici pour Paul : l’ayant écouté, les juifs se concertent pour le faire périr. Toute l’histoire de l’Église montre que la communication de l’Évangile n’est jamais neutre ; elle parle au cœur des hommes, et si elle pousse ceux qui l’accueillent à se mettre en route vers une vie plus haute, plus grande, plus vraie, elle suscite chez ceux qui la refusent une opposition violente. Car à la différence des autres écrits, l’Évangile exige que nous changions notre vie. C’est comme une épée qui pénètre au plus profond de l’esprit de l’homme et le divise, pour qu’il abandonne tout orgueil et accueille la richesse du don que Dieu lui offre. En ce sens, il est logique que l’Évangile suscite l’opposition de ceux qui ne veulent pas l’accueillir, et l’adhésion de ceux qui en comprennent la beauté et la force de changement. Après Jésus et les disciples, c’est maintenant au tour de Paul de faire l’expérience de la dureté de l’opposition à l’Évangile. Une conjuration est ourdie contre lui. La communauté de Damas vient à son secours : elle le fait descendre de nuit par la fenêtre le long des murailles de la ville, et il peut ainsi s’éloigner de la ville.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.