Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire de saint Jean Chrysostome (« bouche d'or »), évêque et docteur de l'Église (349-407). La liturgie la plus réputée dans l'Église byzantine porte son nom. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 13 septembre

Mémoire de saint Jean Chrysostome (« bouche d’or »), évêque et docteur de l’Église (349-407). La liturgie la plus réputée dans l’Église byzantine porte son nom.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 9,26-30

Arrivé à Jérusalem, il essayait de se joindre aux disciples, mais tous en avaient peur, ne croyant pas qu'il fût vraiment disciple. Alors Barnabé le prit avec lui, l'amena aux apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus. Dès lors il allait et venait avec eux dans Jérusalem, prêchant avec assurance au nom du Seigneur. Il s'adressait aussi aux Hellénistes et discutait avec eux ; mais ceux-ci machinaient sa perte. L'ayant su, les frères le ramenèrent à Césarée, d'où ils le firent partir pour Tarse.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul se rend à Jérusalem. Il n’est plus le même homme que celui qu’il était en partant. Il veut rencontrer la communauté mère, avec les apôtres et les autres disciples. Après ce qui s’est passé à Damas, il sait que sa vie est menacée, mais il est prêt à affronter tous les risques. Du reste, il a compris que la communion entre frères, et en particulier avec les Douze, est nécessaire pour être un disciple de Jésus. On ne peut pas être chrétien de façon isolée et autonome. Le Seigneur sauve les hommes en les rassemblant en une seule communauté, un seul peuple. C’est pourquoi Paul, après avoir rencontré le Ressuscité sur la route de Damas, veut maintenant être en communion avec la communauté de Jérusalem. Luc nous suggère que Paul a eu plusieurs rencontres avec les apôtres. Il leur a raconté sa rencontre avec Jésus et sa conversion. Il voudrait recevoir leur approbation pour la mission qu’il compte entreprendre. Ce n’est pas, bien entendu, une nécessité d’ordre bureaucratique, mais plutôt le signe d’une communion effective. Cette rencontre montre que les dimensions charismatique et institutionnelle coexistaient déjà dans l’Église primitive. Au début, Paul est regardé avec une certaine méfiance à Jérusalem. Cela arrive parfois aussi aujourd’hui dans les communautés chrétiennes, face à une nouvelle expérience ecclésiale. Mais les incompréhensions doivent être surmontées, afin que la mission obéisse à l’inspiration de l’Esprit. C’est dans ce contexte que Barnabé intervient pour faciliter la rencontre entre Paul et les apôtres. Plus avant, Paul racontera que, lors d’une de ses visites au temple, alors qu’il était en prière, le Seigneur lui est apparu et lui a demandé d’aller annoncer l’Évangile aux païens. Déjà à Jérusalem, Paul a commencé à prêcher l’Évangile aux Hellénistes. Mais ceux-ci veulent le supprimer. Paul doit quitter Jérusalem. Tout se passe comme si un dessein mystérieux le destinait à communiquer l’Évangile aux païens. Du reste, comme les autres apôtres, Paul n’a pas été appelé pour aller là où il veut, mais là où il est envoyé. Le Seigneur lui a ouvert un horizon large, illimité, universel.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.