Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire de saint Venceslas, vénéré comme martyr en Bohème. Mémoire de William Quijano, jeune de la Communauté de Sant'Egidio au Salvador, tué par la violence des maras. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 28 septembre

Mémoire de saint Venceslas, vénéré comme martyr en Bohème. Mémoire de William Quijano, jeune de la Communauté de Sant’Egidio au Salvador, tué par la violence des maras.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 13,1-3

Il y avait dans l'Église établie à Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabé, Syméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaèn, ami d'enfance d'Hérode le tétrarque, et Saul. Or un jour, tandis qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit Saint dit : " Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés. " Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent à leur mission.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jusqu’à présent, la communauté chrétienne s’est agrandie et affermie au sein du monde juif, guidée par l’Esprit Saint. Au chapitre 13 des Actes, toujours sous la conduite de l’Esprit, elle commence à s’ouvrir au monde entier. Barnabé et Saul entament leur premier voyage missionnaire. Comme pour la rencontre entre Pierre et le centurion romain à Césarée, la mission de Paul et Barnabé ne dépend pas de leur initiative personnelle. C’est ainsi que la communauté d’Antioche, réunie en prière, entend la voix du Seigneur lui dire : « Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » La vie des disciples de Jésus n’est pas déterminée par des décisions humaines, même sages et justes ; elle dépend toujours de l’inspiration de l’Esprit Saint. Avant d’être une décision humaine, la mission d’annoncer l’Évangile est d’abord l’œuvre de Dieu. Et la prière est le lieu où naît la vie de chaque communauté : c’est de Dieu que vient toute chose bonne et juste, toute mission, toute annonce. Et c’est de la prière que naît la mission de Paul et Barnabé, qui n’ont pas été choisis pour leurs talents, mais indiqués par l’Esprit, de même que les apôtres ont été choisis et appelés par Jésus. Paul et Barnabé, désignés par le Seigneur et envoyés par la communauté, la représentent et en sont les messagers. Leur autorité réside dans le lien qui les lie à Dieu à travers la communauté.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.