Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire de saint Jean XXIII. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 11 octobre

Mémoire de saint Jean XXIII.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 15,6-21

Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question. Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : " Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi. Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous. Et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi. Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ? D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux. " Alors toute l'assemblée fit silence. On écoutait Barnabé et Paul exposer tout ce que Dieu avait accompli par eux de signes et prodiges parmi les païens. Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit : " Frères, écoutez-moi. Syméon a exposé comment, dès le début, Dieu a pris soin de tirer d'entre les païens un peuple réservé à son Nom. Ce qui concorde avec les paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit : Après cela je reviendrai et je relèverai la tente de David qui était tombée , je relèverai ses ruines et je la redresserai, afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur qui fait connaître ces choses depuis des siècles. " C'est pourquoi je juge, moi, qu'il ne faut pas tracasser ceux des païens qui se convertissent à Dieu. Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang. Car depuis les temps anciens Moïse a dans chaque ville ses prédicateurs, qui le lisent dans les synagogues tous les jours de sabbat. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’assemblée des Apôtres et des Anciens se réunit à Jérusalem. D’après les Actes, les débats sont plutôt vifs. À la fin, Pierre prend la parole pour citer le cas de Corneille. Il raconte comment l’Esprit Saint est descendu sur ce centurion romain et sa famille : « Sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. » Se fondant sur sa propre expérience, Pierre donne ainsi raison à Paul et Barnabé : c’est la grâce, et pas les pratiques rituelles, qui donnent accès au salut. Paul et Barnabé font le récit de leur mission chez les païens. Les miracles advenus à la suite de la prédication de la Parole de Dieu chez les païens étaient un signe évident de la force de l’Évangile. Ils indiquaient la voie que l’Église devait suivre désormais. Luc fait ici une remarque suggestive : « Toute l’assemblée garda le silence, puis on écouta Paul et Barnabé rapporter les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis par eux chez les païens. » L’étonnement des Anciens n’est causé ni par leur éloquence, ni par leur doctrine droite, mais par les fruits de conversion extraordinaires qui ont suivi leur prédication. Ce qui était vrai pour les premières communautés chrétiennes doit l’être encore aujourd’hui. Pour cela, il faut que l’Évangile soit prêché et qu’il grandisse dans le cœur des hommes, en rassemblant tous ceux qui croient dans l’unique famille de Dieu. Il ne suffit pas de proclamer des vérités abstraites, ni de se limiter à conserver ce qui existe déjà. Il faut que l’annonce de l’Évangile touche le cœur de ceux qui l’écoutent et les introduise dans la grande famille de Dieu.
À la fin de l’assemblée, Jacques prend la parole et, se référant à ce que Pierre vient de dire, il défend la position de Paul : c’est la foi dans l’Évangile qui sauve, et non la Loi ; c’est l’amour passionné qui fait grandir l’Église, et non les rituels froids et stéréotypés. L’Église est une assemblée de disciples unis par leur foi au Christ et à son Évangile, et pas par des règles extérieures ou par des pratiques rituelles.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.