Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire de saint Ignace, évêque d'Antioche. Condamné à mort, il fut conduit à Rome où il mourut martyr (+107). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 17 octobre

Mémoire de saint Ignace, évêque d’Antioche. Condamné à mort, il fut conduit à Rome où il mourut martyr (+107).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 16,27-40

Tiré de son sommeil et voyant ouvertes les portes de la prison, le geôlier sortit son glaive ; il allait se tuer, à l'idée que les prisonniers s'étaient évadés. Mais Paul cria d'une voix forte : " Ne te fais aucun mal, car nous sommes tous ici. " Le geôlier demanda de la lumière, accourut et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas. Puis il les fit sortir et dit : " Seigneurs, que me faut-il faire pour être sauvé ? " Ils répondirent : " Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et les tiens. " Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. Le geôlier les prit avec lui à l'heure même, en pleine nuit, lava leurs plaies et sur-le-champ reçut le baptême, lui et tous les siens. Il les fit alors monter dans sa maison, dressa la table, et il se réjouit avec tous les siens d'avoir cru en Dieu. Lorsqu'il fit jour, les stratèges envoyèrent les licteurs dire au geôlier : " Relâche ces gens-là. " Celui-ci rapporta ces paroles à Paul : " Les stratèges ont envoyé dire de vous relâcher. Sortez donc et allez-vous-en. " Mais Paul dit aux licteurs : " Ils nous ont fait battre en public et sans jugement, nous, des citoyens romains, et ils nous ont jetés en prison. Et maintenant, c'est à la dérobée qu'ils nous font sortir ! Eh bien, non ! Qu'ils viennent eux-mêmes nous libérer. " Les licteurs rapportèrent ces paroles aux stratèges. Effrayés en apprenant qu'ils étaient citoyens romains, ceux-ci vinrent les presser de quitter la ville. Au sortir de la prison, Paul et Silas se rendirent chez Lydie, revirent les frères et les exhortèrent, puis ils partirent.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans les premiers temps du christianisme, chaque fois que les ennemis de l’Évangile ont voulu faire taire la prédication des disciples de Jésus, ils les ont emprisonnés. Il y a un lien étrange entre l’Évangile et la prison. C’est sans doute la raison pour laquelle Matthieu insiste sur l’obligation que nous avons tous de rendre visite aux prisonniers. Les chrétiens ont souvent connu la prison, non seulement dans les premières décennies de vie de l’Église, mais aussi par la suite, et récemment encore dans les goulags et les camps de concentration des régimes totalitaires du XXe siècle. C’est pourquoi ils s’efforcent d’apporter une consolation dans les prisons, surtout dans celles où les conditions de vie sont particulièrement inhumaines. Le tremblement de terre survenu à Philippes alors que Paul et Silas y étaient prisonniers n’a pas seulement ébranlé les murs et délivré les détenus de leurs entraves, il a aussi changé le cœur du gardien de prison et de sa famille, qui se convertissent à l’Évangile. L’amour est capable d’accomplir des choses qui, à première vue, sembleraient impossibles. Lorsque l’Évangile est mis en pratique, nous assistons à des miracles. Cet épisode qui marque l’entrée de l’Évangile en Europe est en quelque sorte la répétition de ce qui est arrivé à Jésus : il nous montre que si l’Évangile rencontre de nombreuses oppositions, il porte aussi des fruits. Michel Unamuno a dit que le christianisme est toujours à l’« agonie », en ce sens qu’il comporte un combat, surtout intérieur. Ce combat entre l’Évangile et l’orgueil, qui débute dans le cœur de chacun de nous, se prolonge ensuite à l’extérieur. Chaque fois que faisons une place à l’Évangile dans notre cœur, des effets positifs se font sentir sur ceux qui nous entourent. Le rôle joué par Paul et Silas auprès du gardien et de sa famille peut être aussi celui de chacun de nous.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.