Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 8 novembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 21,17-26

À notre arrivée à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. Le jour suivant, Paul se rendit avec nous chez Jacques, où tous les anciens se réunirent. Après les avoir salués, il se mit à exposer par le détail ce que Dieu avait fait chez les païens par son ministère. Et ils glorifiaient Dieu de ce qu'ils entendaient. Ils lui dirent alors : " Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont embrassé la foi, et ce sont tous de zélés partisans de la Loi. Or à ton sujet ils ont entendu dire que, dans ton enseignement, tu pousses les Juifs qui vivent au milieu des païens à la défection vis-à-vis de Moïse, leur disant de ne plus circoncire leurs enfants et de ne plus suivre les coutumes. Que faire donc ? Assurément la multitude ne manquera pas de se rassembler, car on apprendra ton arrivée. Fais donc ce que nous allons te dire. Nous avons ici quatre hommes qui sont tenus par un vœu. Emmène-les, joins-toi à eux pour la purification et charge-toi des frais pour qu'ils puissent se faire raser la tête. Ainsi tout le monde saura qu'il n'y a rien de vrai dans ce qu'ils ont entendu dire à ton sujet, mais que tu te conduis, toi aussi, en observateur de la Loi. Quant aux païens qui ont embrassé la foi, nous leur avons mandé nos décisions : se garder des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. " Le jour suivant, Paul emmena donc ces hommes et, après s'être joint à eux pour la purification, il entra dans le Temple, où il annonça le délai dans lequel, les jours de purification terminés, on devrait présenter l'oblation pour chacun d'entre eux.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

À son arrivée à Jérusalem, Paul est accueilli dans un climat festif. Le lendemain, il rencontre Jacques et la communauté, auxquels il relate les progrès de l’Évangile dans les villes où il a été l’annoncer. L’auteur des Actes met l’accent sur l’harmonie et l’unité qui règnent entre Paul et la communauté de Jérusalem. C’est une joie pour tous de raconter les prodiges que le Seigneur a accomplis à travers la force faible de la prédication. Cette fois, la joie est encore plus grande, et tous témoignent leur solidarité à Paul face à la mission apostolique qu’il s’apprête à remplir. Mais au sein même de la communauté, quelques voix malveillantes sèment la discorde. Il y a à Jérusalem de nombreux juifs devenus chrétiens, qui se distinguent par le zèle avec lequel ils observent la Loi. Ils font circuler la rumeur selon laquelle Paul encouragerait les nouveaux convertis au Christ à négliger les prescriptions de la loi de Moïse, ce qui n’est pourtant pas dans les habitudes de ce dernier. Consciente des dangers que Paul court face à la foule des juifs chrétiens réunis à cette occasion, la communauté de Jérusalem lui suggère d’accomplir publiquement un geste de dévotion pour bien montrer qu’il est fidèle à la Loi. Elle lui demande d’accompagner au temple quatre hommes tenus par un vœu. Paul les accompagnera au temple et offrira la somme prévue à la fin du rite pour que tout le monde sache qu’il n’y a rien de vrai dans les bruits qui circulent à son sujet. L’Apôtre se rend au temple (dans la cour d’Israël) pour accomplir le rite de purification du septième jour et verser l’oblation pour chacun de ces quatre hommes (probablement avec l’argent d’une collecte). Il croit avoir ainsi dissipé les préjugés à son encontre. Aujourd’hui encore, il arrive que des préjugés tenaces minent la vie fraternelle, au point même de l’empoisonner quelquefois.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.