Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire de Notre-Dame de Guadalupe, au Mexique
Mémoire de Filomena, personne âgée du Trastevere à Rome, morte dans une institution en 1976. Avec elle, nous nous souvenons de toutes les personnes âgées, en particulier de celles qui sont seules ou qui vivent en institution.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 12 décembre

Mémoire de Notre-Dame de Guadalupe, au Mexique
Mémoire de Filomena, personne âgée du Trastevere à Rome, morte dans une institution en 1976. Avec elle, nous nous souvenons de toutes les personnes âgées, en particulier de celles qui sont seules ou qui vivent en institution.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 18,12-14

" À votre avis, si un homme possède cent brebis et qu'une d'elles vienne à s'égarer, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes pour s'en aller à la recherche de l'égarée ? Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le dis, il tire plus de joie d'elle que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux, qu'un seul de ces petits se perde.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus prononce ces paroles à l'occasion d'une discussion polémique avec les pharisiens qui prétendaient être les guides du peuple d'Israël. Mais ils étaient de mauvais pasteurs. Leur légalisme les conduisait à être méprisants et intolérants envers les faibles et les pécheurs. Jésus se présente comme le bon pasteur dont le premier devoir est d'être miséricordieux. Et il raconte la parabole de la brebis égarée : que se passe-t-il « si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare »?? La réaction spontanée du bon pasteur est de laisser toutes les autres à la bergerie et de se mettre à chercher celle qui s'est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve. Jésus ne tient pas compte de la faute de la brebis, il rappelle seulement la responsabilité du pasteur. L'égarement de la brebis, même d'une seule, ne restreint pas l'attention du pasteur à son égard, au contraire, il l'accroît. L'évangéliste ajoute que s'il la retrouve — malheureusement, la recherche n'a pas toujours une issue positive — « il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées ». Jésus explique que la volonté du Père est que personne ne se perde. Le Père l'a même envoyé sur la terre précisément pour cela, pour chercher, pour retrouver ce qui était perdu. Quelle différence par rapport à la négligence dont nous faisons preuve les uns envers les autres?! Le Seigneur, à l'opposé de notre indifférence, prend soin de chacun, à commencer par ceux qui se sont égarés. Il se fait mendiant de chacun de nous, pourrions-nous dire. Voilà de quelle qualité est l'amour qui doit régner dans la vie des communautés chrétiennes?; un amour qui ne connaît pas de limites. Chaque disciple doit avoir pour chaque frère et chaque sœur le même soin que Dieu. C'est d'un amour comme celui-là que naissent la joie et la fête de la fraternité. En écoutant cet Évangile, nous ne pouvons pas ne pas nous interroger sur la qualité de l'amour qui existe entre nous et dans nos communautés chrétiennes. Combien d'individus souffrent ou s'éloignent sans que personne prenne soin d'eux?! Jésus, bon pasteur, nous rappelle la primauté de l'amour pour les autres, surtout pour les faibles et pour celui qui se laisse entraîner par le mal.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER