change language
vous êtes dans: home - l'amiti�... pauvres - les plus âgés - inaugura...és ! » newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Inauguration de la MAISON « Vive les Aînés ! »


 
version imprimable

Inauguration de la MAISON
« Vive les Aînés ! »

Via Nicola Fabrizi, 2
jeudi 23 avril 2009 – à 17h00

Le Cardinal A.Vallini participe à l’inauguration

La maison « Vive les aînés ! »

Casa Viva gli Anziani! - Foto di Alessandro LisciUne maison. C’est la stabilité, la dignité. L’identité. Lieu des sentiments, de la mémoire, de la fatigue et de la beauté de vivre, refuge, environnement pour se retrouver soi-même. Une maison, si ce n’est pas tout, c’est beaucoup. La maison est, pour chacun de nous, un bien que l’on peut difficilement remplacer. Et pourtant, c’est ce que l’on perd en premier quand surgit une difficulté. 

Dans les grandes villes, l’isolement, le resserrement de la cellule familiale, le coût élevé des loyers, tout concourt, à la première crise, à éloigner de chez soi, et tout particulièrement ceux qui sont âgés. 

Engagée depuis des années dans la défense de la dignité humaine des personnes âgées, la Communauté de Sant’Egidio a compris depuis longtemps le mal que peut créer l’éloignement de son milieu de vie et le placement en institution, surtout s’il n’est pas librement choisi. Elle a progressivement trouvé de nouvelles manières d’accompagner les personnes âgées en les aidant notamment à rester chez elles.

La Communauté de Sant’Egidio a ainsi élaboré des services gratuits d’assistance à domicile et, dans les cas où il n’est pas possible de rester chez soi, elle a créé des environnements protégés et familiaux, des espaces de cohabitation et des maisons d’accueil, comme autant d’alternatives aux grandes institutions.

Casa Viva gli Anziani! - Foto di Alessandro LisciCes expériences l’ont amenée à concevoir un modèle parmi les plus réussis de résidence pour personnes âgées.

La Maison « Vive les Aînés ! » en est l’expression. Située dans le centre historique de Rome, dans un beau bâtiment des années 1950, la maison est plongée dans la verdure sans être isolée de la vie du quartier.

Ne pas éloigner les personnes âgées des lieux où elles ont toujours vécu, même si c’est dans une résidence différente, est fondamental non seulement pour les personnes âgées elles-mêmes, mais aussi pour l’écologie humaine des quartiers.

La Maison « Vive les Aînés ! » comporte différentes formes d’habitation.

Entouré d’un parc situé dans le quartier du Trastevere, l’immeuble se compose de cinq étages pour une surface habitable globale de 1 500 m2. Un étage entier, près de 180 m2, est dévolu à une maison d’accueil pour six personnes âgées qui ont besoin d’une assistance plus intense.

Les pièces sont lumineuses et spacieuses, aménagées de manière personnalisée. Les hôtes sont encouragés à y apporter leurs meubles, leurs tableaux et à choisir les couleurs des mobiliers.

L’absence de barrières architecturales, les couloirs larges, les nombreux outils d’assistance aident les personnes à ne pas perdre leur autonomie.

Trois autres étages sont organisés en 12 unités de logement autonome pour un total de 20 places destinées à accueillir, notamment pour des périodes limitées dans le temps, des personnes âgées indépendantes, lorsque cela est nécessaire.

Des services communs sont également proposés à ces hôtes, ainsi qu’une liaison permanente avec les personnels de la maison d’accueil, présents gratuitement 24 heures sur 24.

Il y a ensuite de vastes espaces communs, dont un jardin, qu’il est possible d’ouvrir sur le quartier pour favoriser la continuité des relations.

Les plus âgés



NOUVELLES EN RELATION
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
31 Juillet 2017
NAPLES, ITALIE

Les jeunes chefs napolitains à l'épreuve de la "cuisine solidaire"

IT | FR
25 Juillet 2017
BUDAPEST, HONGRIE

L’été de la solidarité au bord du Danube : un jour particulier du séjour estival des personnes âgées

toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
7 Février 2018
Avvenire
L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze
26 Janvier 2018
Il Mattino di Padova
«Il dolore è lingua che accomuna»
24 Janvier 2018
La Stampa
Apre il centro sociale a Sant’Andrea: “Una casa accogliente per tutti”
18 Janvier 2018
SIR
Ministero per la solitudine: Comunità Sant’Egidio, “problema da non sottovalutare”. Servono “reti di protezione” e “alleanze tra generazioni”
21 Décembre 2017
La Stampa
Villaggio Dalmazia. Una struttura per gli anziani
tous les dossiers de presse