NEWS

Cities for Life
Cities against the Death Penalty

NEWS

 Città per la vita
Città contro la pena di morte

Italiano

 Castellano

English

Russian

<<< Previous Page


Le 30 novembre, 300 villes du monde s’uniront à la ville de Rome pour dire

NON A LA PEINE DE MORT

 Le 27, 28 et 29 novembre : manifestations et illuminations des monuments symboles de chaque ville. 

Liaison avec Rome le mardi 30 novembre au soir pendant la manifestation finale au Colisée.

Communiqué de Presse

Rome, le 25/11/2004

Les condamnations à mort, spécialement en Europe, sont devenues heureusement un triste souvenir du passé : au cours de ces 30 dernières années, la plupart des pays du monde ont commencé à les abolir ou à ne pas les appliquer.

La peine de mort révèle la barbarie de la société : il existe un lien entre la peine de mort et la guerre. Soit parce que la guerre augmente le risque d’une pratique plus répandue de la peine capitale ( en introduisant des lois spéciales ou militaires), soit parce que les horreurs de mort et de violence provoquées par la guerre font baisser la valeur de la vie et le respect pour la dignité de la personne.

La peine de mort ressemble à la torture et à l’esclavage, largement pratiqués au cours du premier millénaire de l’histoire humaine, abolis par la suite au cours du deuxième millénaire. Nous avons la profonde conviction que le troisième millénaire peut finalement marquer la disparition de la peine capitale de la face de la terre.

La Communauté de Sant’Egidio depuis quelques années a concentré une partie de son engagement au niveau international dans la lutte contre la peine de mort : elle s’est faite promotrice de l’Appel pour un Moratoire universel, qui a eu 5 millions d’adhésions dans 150 pays du monde. Un front moral uni est né, interreligieux et laïque, au niveau mondial contre la peine de mort.

En 2002, en accord avec tous les organismes mondiaux qui oeuvrent dans le même esprit (World Coalition Against Death Penalty), Sant’Egidio a lancé la Première Journée Internationale des Villes contre la Peine de Mort, fixée le 30 novembre. La date a été choisie parce qu’elle rappelle la première abolition de la peine capitale : celle du Grand-Duché de Toscane, le 30 novembre 1786.

Le 30 novembre prochain, plus de 300 villes des différents continents s’uniront à ce NON à la peine de mort, en lançant une série d’initiatives –27, 28 et 29 novembre – et, en illuminant leurs monuments symboles, se lieront à la chaîne mondiale des « Villes pour la vie –Villes contre la peine de mort ». La liaison avec Rome est prévue, le soir du mardi 30 novembre, au Colisée, au cours de la manifestation conclusive, à partir de 19.00.

 

Copyright © 2001-2004  Comunità di Sant'Egidio