change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - chypre 2008 contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

Des couloirs humanitaires pour les réfugiés en France à partir d’aujourd’hui ; l’accord signé ce matin à l’Elysée

Le président Hollande : « un projet qui participe du combat contre l'indifférence et l'intolérance »

Quatre ans de pontificat : la « sympathie » évangélique d’un pape missionnaire

Dès le début, le pape a mis au premier plan le caractère attirant du christianisme en utilisant un langage évangélique. L'éditorial d'Andrea Riccardi dans le Corriere della sera

Réfugiés, un an de couloirs humanitaires fêté à Fiumicino par une nouvelle arrivée depuis le Liban

Andrea Riccardi : « Un projet qui conjugue intégration et sécurité. Non aux murs » - Ce sont désormais presque 700 personnes accueillies en Italie par le projet promu par Sant’Egidio et les Églises protestantes italiennes
23/03/2017
Prière pour l'Église

La prière chaque jour


 
version imprimable
Intro 15 Nov 200816 Nov 200817 Nov 200818 Nov 2008finale
VIDEO PHOTOS WEBTV







Programme
Lieux de rencontres
Transmissions TV Web Sat
Revue de presse
Vidéos
disponibles

La rencontre, organisée par la Communauté de Sant’Egidio et l’Église de Chypre, a lieu du 16 au 18 novembre à Nicosie. 

Le rendez-vous de Chypre constitue une nouvelle étape du pèlerinage qu’a instauré la Communauté de Sant’Egidio pour assumer l’héritage de la Journée mondiale historique de prière pour la paix convoquée à Assise par Jean-Paul II le 27 octobre 1986.

Au cours de ces vingt-deux dernières années, à l’invitation de la Communauté, des hommes et des femmes de cultures et de religions différentes ont parcouru un chemin de rencontre, de dialogue et de prière pour la paix qui a traversé différents endroits du monde, portant partout l’ « Esprit d’Assise », créant des liens d’amitié et de coopération, témoignant de l’intention commune de construire une civilisation du vivre ensemble.
 

A l’ouverture de la dernière rencontre, qui s’est tenue à Naples en octobre 2007, le pape Benoît XVI a dit : « Dans le respect des différences des diverses religions, nous sommes tous appelés à travailler pour la paix et à prendre un engagement à promouvoir la réconciliation entre les peuples. C’est cela l’authentique « esprit d’Assise » …les religions peuvent et doivent offrir de précieuses ressources pour construire une humanité pacifique, parce qu’elles parlent de paix au cœur de l’homme ». .
 

La Rencontre de Chypre s’inscrit pleinement dans cet engagement. Située au cœur de la mer Méditerranée, destinataire de la prédication de l’Apôtre Paul, lieu de rencontre entre différentes cultures et religions, l’île de Chypre accueille pendant la durée du congrès plusieurs centaines de personnalités venues de toutes les parties du monde, représentants du monde religieux, culturel et politique, qui animeront près de 20 « tables rondes » ouvertes – comme le veut la tradition de ces rencontres – à la participation du public.
Au cours de la cérémonie finale, qui se déroulera le 18 novembre dans le cœur de la capitale Nicosie, sera proclamé l’Appel de paix.
Comme lors des précédentes éditions, le site suit l’événement en direct par retransmission vidéo sur le web.