change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - chypre 2008 contactsnewsletterlink

  

Le livre pour préparer le repas de Noël avec la Communauté de Sant’Egidio est disponible en ligne en cinq langues

A partir d’aujourd’hui, il est possible de télécharger gratuitement la version numérique du livre « Le repas de Noël » en anglais, en français, en espagnol, en portugais, en indonésien.

1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA 2016. Pour l’avenir de l’Afrique

Le programme DREAM : 300 000 personnes en soins, 46 centres de santé, 5000 professionnels formés

30 novembre : Villes pour la vie contre la peine de mort

Tous les rendez-vous et les modalités de participation, à Rome et dans le monde. La carte des villes, les dernières nouvelles, le spot. Consultez cette page pour les mises à jour et partagez-la.

SIDA, le prix Antonio Feltrinelli de l’Accademia dei Lincei attribué au programme DREAM

Le 11 novembre, le prix récompensera une « entreprise exceptionnelle à haute valeur humanitaire »

COULOIRS HUMANITAIRES, notre réponse à la guerre en Syrie

C’est ce qu’a déclaré Andrea Riccardi à la conférence de presse d’accueil des réfugiés arrivés ce matin. VOIR LA VIDEO ET LES PHOTOS

Bienvenue ! Ils sont arrivés, depuis le Liban et la Syrie, par les couloirs humanitaires. Suivez en ligne la conférence de presse à 11h

Les 72 premiers réfugiés sont arrivés, parmi lesquels de nombreux enfants. Un autre groupe arrivera demain. Pour eux, un voyage sûr et un grand accueil. Ils seront reçus d’ici peu par le ministre Gentiloni, Andrea Riccardi et d’autres.

Arrivée de 130 autres réfugiés fuyant la guerre en Syrie et le trafic d’êtres humains, grâce aux couloirs humanitaires !

Nous suivrons l’événement à travers nos réseaux sociaux au cours de la matinée de lundi : Facebook, Instagram, Twitter

Mémoire de la déportation des juifs de Rome du 16 octobre 1943 : une racine d’humanité contre l’indifférence

Pas d’avenir sans mémoire : la commémoration organisée par la Communauté de Sant’Egidio et par la communauté juive de Rome. LA VIDÉO ET LES IMAGES

10 octobre, Journée mondiale contre la peine de mort. Les initiatives de Sant’Egidio, du Japon aux prisons italiennes

La campagne s’intensifie en vue du vote à l’ONU pour le moratoire

Sant’Egidio et le Mozambique, l’histoire d’une paix (et d’une amitié) qui fête aujourd’hui ses 24 ans

Des pourparlers pour la fin de la guerre civile au programme pour le soin du SIDA, en passant par l’inscription à l’état civil, la lutte contre la malnutrition. Aujourd’hui, aux côtés de la « génération de la paix »

Dimanche 2 octobre, fête des grands-parents ; en photos, la beauté d’une alliance entre les générations

Célébrons la fête des grands-parents avec les meilleures photos sélectionnées dans les différentes éditions du Concours photo « Vive les aînés ! »

DIRECT La visite du Pape François à Assise et la cérémonie finale de la rencontre "Soif de paix"

Les religions mondiales à Assise: une voix à la soif de paix des peuples

La Réunion internationale pour la paix se tiendra du 18 au 20 Septembre, 30 ans après la prière historique de Jean-Paul II
04/12/2016
Le jour du Seigneur

La prière chaque jour


 
version imprimable
16 Novembre 2008 16:30 | University of Cyprus – Sport Centre



Tarcisio Bertone


Cardinal, Secrétaire d'Etat, Saint Siège


SALUT DU PAPE BENOIT XVI A LA RENCONTRE DE CHYPRE
___________________________________

 
 
SECRETERIE D’ETAT
Du Vatican, le 31 octobre 2008
Au Très cher Monsieur
Prof. Andrea RICCARDI
Communauté de Sant’Egidio
_____________________
 
Très cher Professeur,
Je suis très heureux de vous faire parvenir le salut de Sa Sainteté à l’occasion de la rencontre internationale de Prière pour la Paix. Ce salut, je vous prie de le transmettre avec affection à tous ceux qui prendront part aux travaux sur le thème, La civilisation de la paix, religions et cultures en dialogue.
 
La présente rencontre, qui a été promue par la Communauté de Sant’Egidio et l’Eglise orthodoxe de Chypre, et qui verra se réunir au coeur de la Méditerranée pendant trois jours Chefs d’Etat de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique centrale, a lieu vingt-deux ans après l’historique journée mondiale de prière pour la paix d’Assise convoquée par le Serviteur de Dieu Jean-Paul II. En cette mémorable circonstance, le bien-aimé Pontife exhorta les personnes présente set le monde entier à vivre cette halte précieuse près de Sait François comme un moment d’écoute réciproque, occasion pour "chasser les brumes du soupçon et de l’incompréhension" et pour demander à Dieu le don précieux de la paix. Votre rencontre est certainement une expérience forte de communion grâce à laquelle chacun pourra voir la réalité et la rencontre réciproque avec ses frères. Elle représente, en outre, un moment de connaissance vraie, réelle et réciproque de différences et des singularités et des éléments qui sont communs. Seul à travers la voie du dialogue et l’effort sincère, il est possible d’intégrer "ce cosmos linguistique et polyèdre", au sein de l’écrin précieux qu’est la Création, confiée à la responsabilité et au bien de tous.
 
Comment ne pas
être convaincus fermement que la paix, comme le rappelle le Saint Père Benoît XVI est " à la fois un don et un devoir": don et devoir qui sont accueillis parce qu’ils viennent de la sagesse multiforme de Dieu, mais que l’on doit conserver et peut faire grandir et maturer pour que les fruits qui peuvent naître de cette seconde plante dépendent aussi de notre responsabilité personnelle et de notre effort infatigable.  "Le critère – ainsi écrit Sa Sainteté dans le message de la journée mondiale de la paix de l’année dernière - dont doit s’inspirer une telle réponse - ne peut être que le respect de la grammaire écrite dans le coeur de l’homme par son divin créateur " (n. 3).
Le souverain Pontife, tout en souhaitant que la rencontre de prière pour la paix offre aux participants la possibilité d’une rencontre approfondie et d’une croissance commune, assure Son souvenir dans la prière. Il invite à tenir haute la flamme de la paix, alimentée par des gestes quotidiens de charité et d’amitié fraternelle et de tout coeur envoie à tous une bénédiction apostolique spéciale.
 
Je vous envoie également mes souhaits cordiaux pour la bonne réussite de la rencontre internationale et je profite de l’occasion pur vous transmettre, ainsi qu’à tous les participants mes salutations distinguées.
 
Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’Etat 

Traduction non officielle

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri