change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - chypre 2008 contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

Sant'Egidio et la Muhammadiyah signent à Djakarta un nouvel accord pour la paix et le dialogue interreligieux

une délégation de la Communauté menée par Marco Impagliazzo se trouve en Indonésie

Sant'Egidio au conseil de sécurité de l'ONU pour un point sur la République centrafricaine

Mauro Garofalo : "Le succès de ce premier désarmement garantit la crédibilité de l'ensemble du processus en actes"

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

Aidons les réfugiés rohingyas au Bangladesh

La Communauté de Sant’Egidio lance une collecte de fonds pour envoyer des aides dans les camps de réfugiés au Bangladesh, en collaboration avec l’Eglise locale

Tous les textes de la rencontre #Pathsofpeace

L'assemblée d'inauguration de la rencontre internationale Chemins de Paix

Chemins de 2017 : tout sur la rencontre internationale des religions du monde pour la paix

Le programme, les intervenants et les événements en direct streaming

Global friendship, #MoreYouthMorePeace : le message et l’engagement des Jeunes pour la paix à Barcelone

rendez-vous l’année prochaine à Rome !
19/11/2017
Le jour du Seigneur

La prière chaque jour


 
version imprimable
16 Novembre 2008 16:30 | University of Cyprus – Sport Centre



Tarcisio Bertone


Cardinal, Secrétaire d'Etat, Saint Siège


SALUT DU PAPE BENOIT XVI A LA RENCONTRE DE CHYPRE
___________________________________

 
 
SECRETERIE D’ETAT
Du Vatican, le 31 octobre 2008
Au Très cher Monsieur
Prof. Andrea RICCARDI
Communauté de Sant’Egidio
_____________________
 
Très cher Professeur,
Je suis très heureux de vous faire parvenir le salut de Sa Sainteté à l’occasion de la rencontre internationale de Prière pour la Paix. Ce salut, je vous prie de le transmettre avec affection à tous ceux qui prendront part aux travaux sur le thème, La civilisation de la paix, religions et cultures en dialogue.
 
La présente rencontre, qui a été promue par la Communauté de Sant’Egidio et l’Eglise orthodoxe de Chypre, et qui verra se réunir au coeur de la Méditerranée pendant trois jours Chefs d’Etat de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique centrale, a lieu vingt-deux ans après l’historique journée mondiale de prière pour la paix d’Assise convoquée par le Serviteur de Dieu Jean-Paul II. En cette mémorable circonstance, le bien-aimé Pontife exhorta les personnes présente set le monde entier à vivre cette halte précieuse près de Sait François comme un moment d’écoute réciproque, occasion pour "chasser les brumes du soupçon et de l’incompréhension" et pour demander à Dieu le don précieux de la paix. Votre rencontre est certainement une expérience forte de communion grâce à laquelle chacun pourra voir la réalité et la rencontre réciproque avec ses frères. Elle représente, en outre, un moment de connaissance vraie, réelle et réciproque de différences et des singularités et des éléments qui sont communs. Seul à travers la voie du dialogue et l’effort sincère, il est possible d’intégrer "ce cosmos linguistique et polyèdre", au sein de l’écrin précieux qu’est la Création, confiée à la responsabilité et au bien de tous.
 
Comment ne pas
être convaincus fermement que la paix, comme le rappelle le Saint Père Benoît XVI est " à la fois un don et un devoir": don et devoir qui sont accueillis parce qu’ils viennent de la sagesse multiforme de Dieu, mais que l’on doit conserver et peut faire grandir et maturer pour que les fruits qui peuvent naître de cette seconde plante dépendent aussi de notre responsabilité personnelle et de notre effort infatigable.  "Le critère – ainsi écrit Sa Sainteté dans le message de la journée mondiale de la paix de l’année dernière - dont doit s’inspirer une telle réponse - ne peut être que le respect de la grammaire écrite dans le coeur de l’homme par son divin créateur " (n. 3).
Le souverain Pontife, tout en souhaitant que la rencontre de prière pour la paix offre aux participants la possibilité d’une rencontre approfondie et d’une croissance commune, assure Son souvenir dans la prière. Il invite à tenir haute la flamme de la paix, alimentée par des gestes quotidiens de charité et d’amitié fraternelle et de tout coeur envoie à tous une bénédiction apostolique spéciale.
 
Je vous envoie également mes souhaits cordiaux pour la bonne réussite de la rencontre internationale et je profite de l’occasion pur vous transmettre, ainsi qu’à tous les participants mes salutations distinguées.
 
Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’Etat 

Traduction non officielle