Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - il ricor... valenti - la mémo... modesta - dans la ...s la rue contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

Dans la basilique Santa Maria in Trastevere, souvenir des personnes sans domicile qui sont mortes des conséquences de la dureté de la vie dans la rue


 
version imprimable

Rome, 31 janvier 2010 :

Dans la basilique Santa Maria in Trastevere, souvenir des personnes sans domicile qui sont mortes des conséquences de la dureté de la vie dans la rue.

 

La basilique Santa Maria in Trastevere est comble. Des personnes sans domicile et leurs amis venus de la toute la ville se sont rassemblés pour faire mémoire de ceux qui sont morts après une vie passée dans la dureté de la rue.

Les personnes disparues sont rappelées par leur nom. La liste est longue, très longue, car personne n’est oublié. Ceux qui vivent dans la rue ont au moins cette certitude. C’est pourquoi, tous les ans, ils viennent ici, en nombre, pour se souvenir, certains qu’on les aime et qu’on se souvient d’eux.

Le grand nombre de noms étrangers évoque le calvaire de tous ceux qui sont arrivés en Italie poussés par l’espoir d’une vie meilleure et qui ont trouvé la mort sur leur route. 

A l’issue d’une liturgie émouvante, chacun reçoit une fleur et une image de Marie qui accueille dans ses bras l’Enfant, avec cette prière : 

« Toi qui as vu grandir à tes côtés l’ami des pauvres, des malades, des désespérés, de ceux qui vivent sans logement, reçois notre prière, apporte-la à ton Fils, Jésus, afin que nous aussi, avec tous ceux que nous aimons, puissions recevoir en abondance pardon, guérison, salut et plénitude de joie ».

  

_______________________________

L’histoire de Modesta

La cérémonie du souvenir de ceux qui ont perdu la vie se déroule tous les ans. Elle trouve son origine dans la mort d’une femme, Modesta Valenti, qui vivait dans la rue et qui, le 31 janvier 1983 est morte à la gare de Termini : elle fut prise d’un malaise, mais ne fut pas secourue pour le seul motif qu’elle avait des poux.

Sa mort a profondément marqué l’amitié de la Communauté de Sant’Egidio avec les sans domicile. C’est pourquoi, le jour anniversaire de sa disparition, on fait mémoire dans la liturgie de tous les « amis de la rue » desquels la Communauté s’est faite proche et qui ont perdu la vie, en évoquant chacun par son nom. Avec eux, la Communauté, à travers le service dans les mensa, les dîners itinérants, les lieux d’accueil, a tissé avec les années des relations de proximité et de familiarité, pour tenter d’améliorer leurs conditions de vie difficiles.

Une sculpture installée dans la mensa de la Via Dandolo à Rome, récemment visitée par le pape Benoît XVI, est dédiée à la mémoire de Modesta, devenue symbole de tous ceux qui, privés de tout, vivent et meurent dans la rue, et auxquels la Communauté veut apporter une attention particulière et son amitié.

Nos amis de la rue


NOUVELLES EN RELATION
18 Mars 2017
ROME, ITALIE

Dans le foyer d’accueil de la Communauté pour ceux qui n’avaient pas de maison, la fête avec Marco Impagliazzo

IT | FR
5 Février 2017
ROME, ITALIE

Amis de Dieu et frères des pauvres : le souvenir de Modesta dans la liturgie à Santa Maria in Trastevere


Aujourd’hui et dans les célébrations de ces prochains jours, seront rappelés les noms des personnes tuées par la pauvreté et par la vie dans la rue. Afin que personne ne meure plus dans l’indifférence
IT | ES | FR | PT | RU | HU
23 Janvier 2017

Réchauffons l’hiver des personnes sans domicile : ce sont nos amis, continuons de les aider


Des vidéos sur l’engagement quotidien de Sant’Egidio pour accueillir et soutenir ceux qui sont contraints de dormir dehors dans le froid
IT | FR
18 Janvier 2017
KIEV, UKRAINE

A Kiev, les dîners itinérants de Sant’Egidio par -11°C : des repas chauds et des couvertures pour sauver la vie des sans-abri

IT | DE | FR
16 Janvier 2017

En ces jours si froids, je pense et j’invite à penser à toutes les personnes qui vivent dans la rue


victimes du froid et si souvent de l’indifférence. Malheureusement, certaines ne survivent pas. Prions pour elles et demandons au Seigneur de nous réchauffer le cœur pour pouvoir les aider.
IT | EN | ES | DE | FR | PT
12 Janvier 2017
ROME, ITALIE

Une nuit en compagnie d’un groupe de Sant’Egidio avec les sans-abri de Rome


Reportage de AdnKronos
IT | FR
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
20 Mars 2017
Main-Post
Zum Gedenken an die Einsamen
12 Mars 2017
Würzburger katholisches Sonntagsblatt
Nothilfe am Petersdom
3 Mars 2017
Vatican Insider
I funerali cantati per il clochard morto a dicembre
26 Février 2017
Il Mattino
Sant'Egidio: 270 clochard morti in Campania negli ultimi anni
11 Février 2017
Internazionale
Chi ha voglia di ascoltare le storie di chi vive per strada?
tous les dossiers de presse

PHOTOS

1541 visites

1541 visites

1544 visites

1614 visites
tous les médias associés