Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - immigran...und roma - immigré...tziganes - a l'occa...rance". contactsnewsletterlink

  

A l'occasion de la journée mondiale du réfugié, la mémoire des victimes des voyages vers l’Europe. La documentation de la veillée "Mourir d'espérance".


 
version imprimable

Rome - Mourir d'espérance
Prière œcuménique en mémoire des victimes des voyages vers l’
Europe
Rome, basilique Santa Maria in Trastevere, 17 juin 2010

A l'occasion de la Journée mondiale du réfugié 2010, le 17 juin, l'ACLI, l'Association Centre Astalli, la Caritas italienne, la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération des Eglises protestantes d'Italie et la Fondation Migrantes se sont réunies pour la quatrième année consécutive, pour une prière œcuménique en mémoire des victimes des voyages vers l’Europe, présidée par Mgr Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical de la pastorale pour les migrants et les personnes en déplacement. (texte de l'homélie)

La veillée a vu la participation de communautés et d'associations d'immigrés, de réfugiés et d'organisations caritatives.

Aujourd'hui encore, de très nombreux hommes, femmes et enfants quittent leur terre dans l'espoir de fuir la guerre, les persécutions, les maladies, la famine, pour chercher à gagner un endroit où construire leur avenir. Nombre d'entre eux trouvent la mort au cours du voyage ; seule une petite partie des migrants gagne l’Europe.
En 2009, sur un million de demandes d'asile politique, l'Afrique du Sud en a reçu 220 000, tandis que la France en a reçu  42.000 et l’Italie 17.000 seulement. Le nombre de décès recensés jusqu'en 2009 est d'environ 15 000
(les chriffres).

Notre continent continue de dresser des murs pour se défendre. Le nombre de ceux qui parviennent à destination est encore tragiquement trop faible. Il y a quelques jours à peine, nous est parvenue la nouvelle de réfugiés somaliens qui se sont noyés devant les côtes mozambicaines tandis qu'ils se dirigeaient vers l'Afrique du Sud.
Le net recul du nombre des décès devant les côtes italiennes et des demandes d'asile politique démontre qu'en réalité les refoulements, plutôt que de lutter contre l’immigration irrégulière, ont une lourde incidence sur la possibilité de bénéficier du droit d'asile en Italie, et par conséquent en Europe, et ont modifié les routes des réfugiés en les orientant vers le sud. Nombreux sont les décès qui ne sont pas recensés parce qu'ils surviennent dans le désert ou dans des régions difficiles d'accès.
Oublier, refouler, se résigner sur la banalité des tragédies de l’immigration veut dire faire mourir une seconde fois les personnes mortes au cours des voyages versl’Europe: « les victimes de l'espérance ».

Au cours de la prière ont été évoqués les noms et les histoires de certains de ceux qui sont morts, en présence de membres de leur famille et d'amis.

Galerie d'images >>>

Approfondissements

L'homélie de Mgr Vegliò

Cari amici,
La celebrazione di questa sera ha un tono particolarmente grave. Nella solenne cornice della Basilica di Santa Maria in Trastevere, la Comunità di Sant'Egidio, assieme ad altre associazioni, ha voluto questa Veglia di Preghiera nella ricorrenza annuale della Giornata Mondiale dei Rifugiati, promossa dalle Nazioni Unite. E noi abbiamo risposto numerosi all'appello, ritrovandoci qui per ricordare per nome volti e storie di uomini e donne, bambini e anziani che hanno perso la vita mentre compivano il viaggio della speranza, in fuga dai loro Paesi martoriati da situazioni difficili e, a volte, inumane — come in Asia e in Africa —, verso altri Paesi, sognati come zone di libertà, di sicurezza e di vita dignitosa — come in Europa e in America. Ecco, questa sera siamo qui in tanti....

------------------------------------------------------

L'appel de jeunes Erythréens refoulés par les garde-côtes italiens au large de Lampedusa et faits prisonniers en Libyea

------------------------------------------------------



Les chiffres
conception Communauté de Sant'Egidio à partir des chiffres Communauté de Sant'Egidio, Fortress Europe

 


NOUVELLES EN RELATION
26 Octobre 2016
NAPLES, ITALIE

Le cabinet médical de Sant’Egidio pour les Roms et personnes sans domicile de Naples fête ses dix ans

IT | FR
20 Août 2016
VÍTKOV, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Été de solidarité en République tchèque : en vacances avec les enfants roms

IT | FR | HU
15 Août 2016

Méditerranée, une mer de ponts : trois jours de rencontres entre jeunes Italiens et nouveaux Européens dans les Pouilles

IT | FR
10 Août 2016
VENTIMIGLIA, ITALIE

L’accueil, c’est ... enseigner le français aux migrants à la frontière de Vintimille. Ce que font les Jeunes pour la paix de Gênes

IT | FR | HU
8 Août 2016
CATANE, ITALIE

#troisjourssansfrontieres : la grande fête estivale de l’intégration des jeunes de Sicile et du monde


Voir le programme
IT | FR | HU
5 Août 2016
BUDAPEST, HONGRIE

Le souvenir du Porrajimos, l’extermination des Roms, à Budapest en Hongrie


s’associe au souvenir encore vif des meurtres à caractère raciste de 2009
IT | ES | DE | FR | PT | RU
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
3 Décembre 2016
Avvenire
Corridoi umanitari, quota 500 Arrivano da Homs e Aleppo
22 Novembre 2016
Corriere della Sera
La casa di pace che accoglie tutti: l'utopia (possibile) di Sant'Egidio
21 Octobre 2016
L'huffington Post
Immigrazione: diminuiscono gli arrivi per lavoro (che non c'è), crescono integrazione e cittadinanza
18 Octobre 2016
Avvenire
Nei «Games4Peace» vince l'integrazione
17 Octobre 2016
Il Gazzettino - ed. Padova
Studenti e migranti in campo per l'integrazione, In 160 alla sfida sportiva tra calcio e pallavolo
tous les dossiers de presse

PHOTOS

1192 visites

1155 visites

1126 visites

1098 visites

1167 visites
tous les médias associés

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri