change language
vous êtes dans: home - l'amiti�... pauvres - les plus âgés - oui à l...endantes newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Oui à l'été, non à la solitude : en vacances avec les personnes âgées dépendantes


 
version imprimable

Oui à l'été, non à la solitude : en vacances avec les personnes âgées dépendantes
5 août 2010

Les personnes de plus de 65 ans représentent plus de 20% de la population en Italie et en représenteront 34,5% en 2051. On compte 2 600 000 personnes dépendantes, dont deux millions de personnes âgées. Un problème qui concerne près d'une famille sur dix.

C'est pourquoi, depuis plus de trente ans, les mois de juin, juillet et août, la Communauté de Sant’Egidio organise en Italie, ainsi que dans d'autres pays du monde, des semaines de vacances pour les aînés qui rencontrent les plus grandes difficultés. 

Cette année encore, les aînés que la Communauté visite régulièrement, chez eux et dans les instituts, ont pu profiter de quelques jours de repos et de vacances au bord d'un lac, de la mer ou dans des stations thermales. Une occasion de s'éloigner de la chaleur des villes mais aussi de rencontrer les autres, afin de faire grandir l'amitié et la solidarité. La plupart des aînés ont plus de 75 ans. Nombre d'entre eux sont dépendants et la plupart vit en institution.

A Rome, des séjours de vacances ont été organisés pour plus de 500 personnes âgées dont 23% sont dépendantes. 25% d'entre elles proviennent de maisons de retraite. Dans certains séjours, les personnes dépendantes représentent près de 50% des participants.

Il s'agit vraiment de vacances : les jeunes et les adultes accompagnés de leur familles qui passent ces journées avec les aînés sont les amis qui prennent soin d'eux, leur rendent visite et les assistent pendant l'année. Il ne s'agit pas d'un engagement professionnel, mais d'une amitié gratuite.

Ainsi ces journées sont-elles une réponse à la demande d'intégration et de compagnie qui vient de nombreux aînés, une demande qui n'est pas seulement une exigence de services sociaux mais de particpation pleine et entière à la vie sociale. Ces séjours témoignent qu'ensemble il est possible de surmonter de grandes difficultés et que l'on peut être heureux même quand on est vieux, même quand on est dépendant.

L'été est une période difficile pour les personnes âgées. Pour beaucoup, elle n'est pas synonyme de vacances ou de repos, mais de solitude. En effet, d'après les statistiques, en Italie, dix millions de personnes âgées de plus de 65 ans ne partent pas en vacances.

NOUVELLES EN RELATION
23 Octobre 2017
BEIRA, MOZAMBIQUE

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

IT | ES | DE | FR | PT | RU | ID
17 Octobre 2017
LOMÉ, TOGO

Télémédecine pour les enfants des rues et les personnes âgées au Togo : quand science et solidarité s'allient

IT | ES | FR
21 Août 2017
MOZAMBIQUE

Portes ouvertes à Matola pour dépasser l'isolement des personnes âgées

IT | DE | FR | PT
1 Août 2017
BUJUMBURA, BURUNDI

Pierre après pierre, les jeunes pour la paix du Congo et du Burundi construisent une maison les personnes âgées les plus défavorisées

IT | FR
31 Juillet 2017
NAPLES, ITALIE

Les jeunes chefs napolitains à l'épreuve de la "cuisine solidaire"

IT | FR
25 Juillet 2017
BUDAPEST, HONGRIE

L’été de la solidarité au bord du Danube : un jour particulier du séjour estival des personnes âgées

toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
7 Février 2018
Avvenire
L'Italia già «casa comune». Anziani e badanti, la forza di un abbraccio di debolezze
26 Janvier 2018
Il Mattino di Padova
«Il dolore è lingua che accomuna»
24 Janvier 2018
La Stampa
Apre il centro sociale a Sant’Andrea: “Una casa accogliente per tutti”
18 Janvier 2018
SIR
Ministero per la solitudine: Comunità Sant’Egidio, “problema da non sottovalutare”. Servono “reti di protezione” e “alleanze tra generazioni”
21 Décembre 2017
La Stampa
Villaggio Dalmazia. Una struttura per gli anziani
tous les dossiers de presse

PHOTOS

807 visites

719 visites

783 visites

744 visites

693 visites
tous les médias associés