change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - barcelone 2010 contactsnewsletterlink

  

Le livre pour préparer le repas de Noël avec la Communauté de Sant’Egidio est disponible en ligne en cinq langues

A partir d’aujourd’hui, il est possible de télécharger gratuitement la version numérique du livre « Le repas de Noël » en anglais, en français, en espagnol, en portugais, en indonésien.

1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA 2016. Pour l’avenir de l’Afrique

Le programme DREAM : 300 000 personnes en soins, 46 centres de santé, 5000 professionnels formés

30 novembre : Villes pour la vie contre la peine de mort

Tous les rendez-vous et les modalités de participation, à Rome et dans le monde. La carte des villes, les dernières nouvelles, le spot. Consultez cette page pour les mises à jour et partagez-la.

SIDA, le prix Antonio Feltrinelli de l’Accademia dei Lincei attribué au programme DREAM

Le 11 novembre, le prix récompensera une « entreprise exceptionnelle à haute valeur humanitaire »

COULOIRS HUMANITAIRES, notre réponse à la guerre en Syrie

C’est ce qu’a déclaré Andrea Riccardi à la conférence de presse d’accueil des réfugiés arrivés ce matin. VOIR LA VIDEO ET LES PHOTOS

Bienvenue ! Ils sont arrivés, depuis le Liban et la Syrie, par les couloirs humanitaires. Suivez en ligne la conférence de presse à 11h

Les 72 premiers réfugiés sont arrivés, parmi lesquels de nombreux enfants. Un autre groupe arrivera demain. Pour eux, un voyage sûr et un grand accueil. Ils seront reçus d’ici peu par le ministre Gentiloni, Andrea Riccardi et d’autres.

Arrivée de 130 autres réfugiés fuyant la guerre en Syrie et le trafic d’êtres humains, grâce aux couloirs humanitaires !

Nous suivrons l’événement à travers nos réseaux sociaux au cours de la matinée de lundi : Facebook, Instagram, Twitter

Mémoire de la déportation des juifs de Rome du 16 octobre 1943 : une racine d’humanité contre l’indifférence

Pas d’avenir sans mémoire : la commémoration organisée par la Communauté de Sant’Egidio et par la communauté juive de Rome. LA VIDÉO ET LES IMAGES

10 octobre, Journée mondiale contre la peine de mort. Les initiatives de Sant’Egidio, du Japon aux prisons italiennes

La campagne s’intensifie en vue du vote à l’ONU pour le moratoire

Sant’Egidio et le Mozambique, l’histoire d’une paix (et d’une amitié) qui fête aujourd’hui ses 24 ans

Des pourparlers pour la fin de la guerre civile au programme pour le soin du SIDA, en passant par l’inscription à l’état civil, la lutte contre la malnutrition. Aujourd’hui, aux côtés de la « génération de la paix »

Dimanche 2 octobre, fête des grands-parents ; en photos, la beauté d’une alliance entre les générations

Célébrons la fête des grands-parents avec les meilleures photos sélectionnées dans les différentes éditions du Concours photo « Vive les aînés ! »

DIRECT La visite du Pape François à Assise et la cérémonie finale de la rencontre "Soif de paix"

Les religions mondiales à Assise: une voix à la soif de paix des peuples

La Réunion internationale pour la paix se tiendra du 18 au 20 Septembre, 30 ans après la prière historique de Jean-Paul II
09/12/2016
Prière de la Sainte Croix

La prière chaque jour


 
version imprimable
4 Octobre 2010 16:30 | Casal del Metge - Sala d'Actes

Barcelone 2010 - Intervention de Jean-Arnold DE CLERMONT



Jean-Arnold de Clermont


Pasteur de l’Eglise Réformée, France
‘Au commencement était la Parole’ (Jn.1.1) ! Ainsi débute l’Evangile de Jean, réplique du premier verset du livre de la Genèse : ‘Au commencement… Dieu dit :’. L’ ‘extraordinaire’ du Dieu de la Bible c’est qu’il s’agit d’un Dieu qui parle. Je crois qu’il n’y a rien de plus important à faire découvrir à celui qui s’approche pour la première fois du texte biblique et veut en comprendre les défis et l’espérance dont elle est porteuse. Rien de plus important à se remémorer chaque jour, pour le chrétien qui veut que sa foi prenne sens pour sa vie.
Etre croyant, c’est entrer en dialogue avec ce Dieu de la Parole.
 
Parole créatrice, redonnant sens au monde qui nous entoure, défiant ceux qui veulent adorer soleil et lune pour s’en faire des alliés. Ils n’ont été placés dans le ciel qu’après la lumière issue de la Parole. 
Parole créatrice de toutes vies. 
Parole créatrice plaçant l’humain au cœur du projet divin.
 
Parole d’alliance avec Abram, où tout est donné à celui qui n’a rien, terre, descendance, bénédiction, par Celui qui a tout.
Parole d’alliance renouvelée avec Jacob, avec Moïse, avec David et Salomon, avec ce peuple parmi les peuples, que Dieu ne cesse d’aimer malgré toutes ses trahisons. 
 
Parole prophétique, de dénonciation, de condamnation et de pardon. Parole prophétique qui s’empare d’hommes et de femmes pour en faire la voix de Dieu qui cherche toujours à ramener le peuple dans un juste chemin. Parole si exigeante qu’elle est même rejetée par certains prophètes, comme Jonas qui fuit pour n’être pas porteur de mauvaises nouvelles et sera contraint contre son gré à reconnaitre la compassion de Dieu.
 
Parole libératrice : ‘Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob…J’ai bien vu l’affliction de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses tyrans ; je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer…’. Parole d’un Dieu qui se fait proche.
 
‘Au commencement était la Parole. 
La Parole était auprès de Dieu. 
La Parole était Dieu….
Elle est venue chez elle…
La parole est devenue chaire ; 
elle a fait sa demeure parmi nous et nous avons vu sa gloire, 
une gloire de Fils unique issu du Père ; 
elle était pleine de grâce et de vérité.’. 
 
En Christ, la Parole créatrice, la Parole d’alliance, la Parole prophétique, la Parole libératrice, a ‘fait sa demeure parmi nous’ et elle y ‘demeure’. Ainsi le confirme la première prédication du temps de l’Eglise, lorsque Pierre, le jour de la Pentecôte, explique à la foule qui prend les apôtres pour des hommes ivres : « Je répandrai de mon Esprit, et ils parleront en prophètes ! ».  La parole des Apôtres suscitée par le Saint-Esprit fait écho à la Parole faite chaire en Jésus-Christ. Elle inaugure le temps de l’Eglise, ce temps où chaque croyant, appelé par la pure grâce de Dieu est fait ‘témoin de tout cela’, comme le dit Jésus à ses disciples au moment où après la résurrection, alors qu’il va être enlevé au ciel, il rencontre une dernière fois ses disciples : ‘Ainsi, leur dit-il, il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il se relèverait d’entre les morts le troisième jour et que le changement radical, pour le pardon des péchés, serait proclamé en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous en êtes témoins. Moi j’envoie sur vous ce que le Père a promis ; vous restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut’. Mort et résurrection du Christ, conversion et pardon, proclamation à toutes les nations… tout est dit là de la Parole de libération, d’alliance, de prophétie ; Parole créatrice d’un monde nouveau. Et pour chacun d’une vie nouvelle !
 
Cette Parole de Dieu est devenue lentement mais résolument une Parole de Dieu pour moi. C’est ici qu’à mon avis surgit le principal défi de la Parole de Dieu. 
Dieu me parle comme il parle à toi, à toi, à toi, … Dieu parle à des hommes et à des femmes depuis toujours et pour toujours. Il ne parle pas – excusez la provocation ! – à l’Eglise. L’Eglise est le lieu où nous partageons, vérifions, authentifions, traduisons en langage commun, ce que nous recevons comme Parole de Dieu. De même que si je prétends avoir entendu une Parole de Dieu, Il me faut l’authentifier dans le partage avec d’autres, de même l’Eglise ne peut dire à ma place ce que Dieu a à me dire. C’est dans ce difficile rapport entre le face à face avec Dieu et la nécessaire relation communautaire à la Parole de Dieu que se vit la foi chrétienne. 
Mais les Eglises favorisent-elles ce partage des ‘paroles’ reçues de Dieu par les fidèles ? Sont-elles vraiment des lieux de partage ? Sinon, se rendent-elles comptes de ce qu’elles perdent en richesse d’expression de la Parole de Dieu pour le monde ?  
Permettez-moi de souligner l’enjeu œcuménique d’un tel questionnement. En effet, ce n’est que lorsque je reconnais mon ‘insuffisance’, la dimension inévitablement partielle et partiale de mon écoute de la Parole de Dieu, que je découvre toute l’importance de la dimension communautaire qui ne peut être limitée à la seule communauté ecclésiale à la quelle je me rattache. La Parole de Dieu, adressée à des hommes et des femmes de toutes conditions, de toutes traditions ecclésiales,  ne peut être reçue dans sa plénitude que dans la communion de tous les chrétiens. Chaque Eglise est dépendante de ses Eglises sœurs pour être conduite, ou pour le moins enrichie, sur le chemin d’une pleine écoute de la Parole de Dieu et d’une réponse plus riche à cette Parole. C’est pour moi la motivation première de toute démarche œcuménique.
 
Prenons encore en considération une autre dimension de ce partage nécessaire ; je veux parler de l’inter culturalité.  Le rapport de la Parole de Dieu à la vie des hommes et des femmes s’exprime dans des cultures différentes. La foi chrétienne ne peut être indépendante d’un enracinement dans une culture. Cela pose de difficiles questions dans l’interprétation du texte biblique, expression nécessairement ‘inculturée’ de la foi de croyants à travers la longue histoire de l’élaboration de ce texte. Cela pose aussi la difficile question de l’inculturation de la foi aujourd’hui. Mais au-delà cela pose la question de l’écoute partagée de la Parole de Dieu entre hommes et femmes de cultures très différentes et que le monde globalisé amène à vivre côte à côte. Dire, par exemple, la foi chrétienne en France aujourd’hui c’est accepter d’entendre simultanément ce que Dieu dit aux chrétiens d’autres cultures, d’autres continents. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons dire une parole qui vient de Dieu dans notre monde contemporain ; et si nous ne le faisons pas ensemble nous rendons un contre témoignage.
 
Il faut encore développer ici la dimension du dialogue inter religieux. S’il a un sens, c’est bien parce que nous ne pouvons limiter à nous-mêmes, chrétiens, à qui l’Evangile de Jésus Christ révèle la plénitude de la Parole de Dieu, le droit de Dieu de parler aux hommes et aux femmes de ce monde. Nous ne pouvons fixer une limite à la compassion de Dieu pour l’humanité, même si nous ne connaissons que le chemin tracé par le Christ pout y répondre. Lorsque je rencontre un Bouddhiste, un Musulman, … je dois laisser ouverte l’hypothèse que Dieu lui parle aussi, et qu’il a quelque chose à me dire de Dieu.
 
Défi premier ; défi de ma capacité à écouter, et partager.
 
Ce qui est pour moi le deuxième défi majeur de la Parole de Dieu, c’est celui d’être porteur d’une parole qui vient de Dieu, que Dieu a placée en nous pour faire de nous ses ‘collaborateurs’. Je crois que nous ne pouvons prononcer ces mots qu’avec tremblement, devant l’énormité de la tâche qui nous est confiée. Du moins lorsque nous regardons le monde avec lucidité et la distance qui le sépare de la volonté de Dieu. Chacun de nous, à partir de sa propre expérience de vie, pourrait ici exprimer le prix que représente ce témoignage qui lui est demandé par la Parole de Dieu, loin de toute recherche de pouvoir, totalement tournée vers le service de l’humanité souffrante. Mais tel est bien le rôle commun des croyants ; s’ils n’apportent qu’eux-mêmes à l’humanité, ils n’apportent rien de neuf. Mais apprenant à partager ce qu’ils reçoivent de Dieu, dépassant les barrières des cultures, ils sont en mesure de faire partager ce que Dieu leur dit de sa justice et de sa paix.
Les croyants, quelle ressource pour un monde globalisé ? Etre des hommes et des femmes  porteurs de la Parole de Dieu, sachant écouter autant que partager, pour offrir au monde la dimension d’une commune humanité enrichie par la Parole de Dieu.
 
 


Barcelona 2010

Mensaje
del Papa
Benedicto XVI


NOUVELLES EN RELATION
3 Novembre 2016
BUDAPEST, HONGRIE

L’esprit d’Assise en Hongrie : chrétiens, juifs et musulmans se rencontrent à table avec les pauvres de Budapest


Une journée de solidarité et de de dialogue interreligieux organisée par la Communauté de Sant’Egidio et le conseil judéo-chrétien hongrois avec les représentants des trois religions monothéistes.
IT | ES | DE | FR | RU
2 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Signature de l’accord d’amitié entre Sant’Egidio et Rissho Kosei-kai : dialogue et passion pour les défis de notre temps

IT | ES | DE | FR | PT | RU
27 Octobre 2016

Trente ans après la prière pour la paix d’Assise : l’implication des religions nécessaire pour endiguer les guerres et la terreur


L’éditorial de Marco Impagliazzo sur Huffington Post à l’occasion du 30e anniversaire de la journée de prière voulue par Jean-Paul II
IT | ES | DE | FR
12 Octobre 2016
COTONOU, BÉNIN

Soif de paix au Benin : rencontre de dialogue interreligieux à Cotonou dans l’esprit d’Assise

IT | ES | DE | FR | PT | HU
20 Septembre 2016
ASSISE, ITALIE

Intervention du Pape François à la cérémonie de clôture à Assise


#peaceispossible #SoifdePaix
IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | ID
20 Septembre 2016
ASSISE, ITALIE

Il y a une richesse que nous devons annoncer, sauvegarder et vivre ensemble. L'intervention du patriarche Bartholomée Ier à la cérémonie conclusive


#peaceispossible #SoifdePaix
IT | EN | ES | DE | FR | CA
toutes les nouvelles connexes


{PROGRAMMA_BOX_PP}
NOUVELLES EN RELATION
3 Novembre 2016
BUDAPEST, HONGRIE

L’esprit d’Assise en Hongrie : chrétiens, juifs et musulmans se rencontrent à table avec les pauvres de Budapest


Une journée de solidarité et de de dialogue interreligieux organisée par la Communauté de Sant’Egidio et le conseil judéo-chrétien hongrois avec les représentants des trois religions monothéistes.
IT | ES | DE | FR | RU
2 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Signature de l’accord d’amitié entre Sant’Egidio et Rissho Kosei-kai : dialogue et passion pour les défis de notre temps

IT | ES | DE | FR | PT | RU
27 Octobre 2016

Trente ans après la prière pour la paix d’Assise : l’implication des religions nécessaire pour endiguer les guerres et la terreur


L’éditorial de Marco Impagliazzo sur Huffington Post à l’occasion du 30e anniversaire de la journée de prière voulue par Jean-Paul II
IT | ES | DE | FR
12 Octobre 2016
COTONOU, BÉNIN

Soif de paix au Benin : rencontre de dialogue interreligieux à Cotonou dans l’esprit d’Assise

IT | ES | DE | FR | PT | HU
20 Septembre 2016
ASSISE, ITALIE

Intervention du Pape François à la cérémonie de clôture à Assise


#peaceispossible #SoifdePaix
IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | ID
20 Septembre 2016
ASSISE, ITALIE

Il y a une richesse que nous devons annoncer, sauvegarder et vivre ensemble. L'intervention du patriarche Bartholomée Ier à la cérémonie conclusive


#peaceispossible #SoifdePaix
IT | EN | ES | DE | FR | CA
toutes les nouvelles connexes


09/12/2016
Prière de la Sainte Croix

La prière chaque jour


Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri