change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - barcelone 2010 contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

Prière œcuménique pour l’Europe à la veille du 60e anniversaire des Traités de Rome

Basilique des Saints-Apôtres à 19h30. LIVE STREAMING sur le site et sur la page facebook de Sant’Egidio

Des couloirs humanitaires pour les réfugiés en France à partir d’aujourd’hui ; l’accord signé ce matin à l’Elysée

Le président Hollande : « un projet qui participe du combat contre l'indifférence et l'intolérance »

Quatre ans de pontificat : la « sympathie » évangélique d’un pape missionnaire

Dès le début, le pape a mis au premier plan le caractère attirant du christianisme en utilisant un langage évangélique. L'éditorial d'Andrea Riccardi dans le Corriere della sera

Réfugiés, un an de couloirs humanitaires fêté à Fiumicino par une nouvelle arrivée depuis le Liban

Andrea Riccardi : « Un projet qui conjugue intégration et sécurité. Non aux murs » - Ce sont désormais presque 700 personnes accueillies en Italie par le projet promu par Sant’Egidio et les Églises protestantes italiennes
28/03/2017
Prière avec Marie, mère du Seigneur

La prière chaque jour


 
version imprimable
5 Octobre 2010 17:00 | Vieille Ville

Barcelone 2010 - Méditation de John YAZAJY



Paul Yazigi


Métropolite grec orthodoxe, Patriarcat d’Antioche

Méditation (1 Jean 3: 10_ 18) : Le véritable Amour 

Introduction

"A ceci nous avons connu l'Amour: celui là a donné sa vie pour nous …"     (1 Jean 3: 16)

L'Apôtre nous ramène aux profondeurs de l'histoire, aux ancêtres de tous, aux deux fils d'Adam, le fruit de ses entrailles, au premier crime dans l'histoire Biblique de l'homme, à Abel l'exemple de la bonté, et au mal  personnifié par l'exemple de Caïn. Il nous ramène surtout aux profondeurs de notre cœur, qui se balance entre l'exemple de Caïn et celui d'Abel. Les [philosophes et les Evangélistes après ont parlé de cet enseignement en l'appelant "les deux voies: Y ". C'est ainsi que chez Mattieu il y a un chemin étroit qui mène à la vie, et un autre, plus large, qui mène à la ruine. Chez Jean aussi, on retrouve les thèmes dialectiques de la lumière et des ténèbres, de la vie et de la mort. C'est pour cela aussi que dans la parabole du fils prodigue (Luc 15), Jésus nous présente le père, comme ayant deux fils, l'aîné et son cadet. D'une manière générale, il existe d'un côté la famille de Dieu qui vit selon sa morale et ses commandements et à sa "ressemblance", ce sont là les enfants de Dieu comme les désigne le texte dans notre cas, et de l'autre côté, la famille de Satan, à cause des mauvaises actions qu'elle entreprend.

Ce sont des paroles qui nous ramènent à ce qui est le plus important dans notre vie. Il s'agit d'un texte anthropologique et théologique par excellence. Il nous renvoi vers la particularité humaine qui est la nôtre, vers notre liberté de choix; vers ce qui réside dans notre coeur.

Problématique

Caïn et Abel. Deux personnes. Chacun d'eux est le frère de l'autre. Ils ont tous les deux le même lien qui les unit. Le premier est meurtrier. Le second aimant. Tous les deux adorent Dieu. Le premier "offre" pour se justifier devant son Dieu. Le second adore parce qu'il aime. Le premier adore mais son cœur comporte d'autres désirs. Le second adore et son cœur est sincère. L'un offre ce qui est "dû". L'autre offre le "cœur". Les écritures ne disent-elles pas: "mon fils donne- moi ton cœur ?" (Proverbe; ). Le premier a donné de ce qu'il possède des fruits de la terre, ca veut dire a fait un devoir  ". Le second a donné a Dieu de ce qu'il aime, ca veut dire son cœur. Le premier est apparu malin. Le second aimant !

Tous prétendent la fraternité, mais tous ne sont pas frères. Tous prétendent l'amour mais tous ne sont pas en réalité des personnes aimantes ! L'apôtre Jean pointe cette terrible contradiction en indiquant: " mes enfants, n'aimons pas seulement en paroles, ni par des discours, mais en action et en vérité". Comment aimer en vérité et non pas par hypocrisie. Comment aimer pour s'aimer sans se disputer. Comment parler de l'amour et agir en conséquence ? 

Le sujet

Pourquoi Caïn a-t'il tué Abel? Une question qu'ajoute l'apôtre Jean au récit de la Genèse pour nous montrer comment fallait-il aimer vraiment. Il était son frère, et sans doute il lui vouait un certain amour, mais il finit par être tueur !

Caïn aimait son frère. Mais il s'aimait lui-même davantage. Il n'est pas important que tu aimes "beaucoup" Il importe davantage que tu aimes "plus". Beaucoup de gens se disputent et prétendent s'aimer, et ceci n'est pas un mensonge. Beaucoup de gens divorcent et en même temps, ils parlent en abondance sur leur amour l'un pour l'autre !

Le véritable amour, l'amour effectif, ne réside pas seulement dans les paroles, ni dans les émotions, les désirs ou les sentiments. Oui " en cela nous avons connu l'amour, que Celui là (le Christ) a donné sa vie pour nous". C'est l'amour exemplaire pour nous. C'est une vérité car il s'agit davantage de donner que de prendre. C'est la vérité du don davantage en faveur de l'autre et moins pour s'auto-satisfaire. C'est l'amour chaste qui cherche à donner et non pas à échanger ou à conditionner n'importe quel don qu'on effectue. C'est uniquement en un tel amour que l'amour des ennemis devient possible, comme le recommande l'Evangile !

Le véritable amour consiste à préférer l'autre sur soi même. A prendre de ce qui est à toi et le donner à l'autre. Il n'y a pas plus grand que l'amour d'une personne qui donne tout ce qui lui appartient à une personne qui ne lui a rien donné. Comme l'amour de Jésus pour nous et pour ceux qui l'ont crucifié, lorsque nous étions encore pécheurs. 

L'amour c'est le fait de se vider soi-même (" KENOSIS") pour fortifier l'autre. Le fait d'aimer quelqu'un vraiment ne veut pas dire qu'on l'aime "beaucoup" mais que nous l'aimons, même un petit peu, "plus" que soi-même

"J'aime": c'est un mot magnifique. Une action sacrée. Celui qui aime est un saint. Même davantage, celui qui est saint est celui qui aime. C'est à une telle sainteté que le livre Saint nous invite. Une invitation à préférer l'autre à soi-même. C'est là que réside le choix saint. Tout autre choix, que ce soit avec amour ou pas, est un choix malin.

Les enfants de Dieu préfèrent les autres à eux-mêmes, en commençant par leur amour à Dieu Lui-même, en lui offrant le meilleur de ce qu'ils aiment.

Dieu, en nous faisant savoir comment il convient de l'aimer, Il nous éduque à la manière dont il faut que nous aimions nos frères de la même façon. Notre Dieu n'a pas seulement enseigné sur "comment faire' pour aimer mais Il a agit aussi.

Epilogue 

Est-ce que tu aimes Dieu ? Alors aime comme Lui. Voyons ce que dit l'apôtre sur ce plan: " en ceci nous avons connu l'amour, que Dieu s'est donné pour nous, alors il convient qu'on se donne pour les frères". On ne peut aimer vraiment que si on aime Dieu, c'est-à-dire si on est capable d'aimer comme lui. 

C'est l'essence de l'enseignement de la loi et de tous les prophètes, le commandement de l'amour: " car nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères", c'est-à-dire qu'on se sacrifie pour leur donner

Mes chers, nous sommes ici tous réunis ensemble, où dans le cœur de chacun de nous existe un amour pour l'autre, mais quel est la grandeur de cet amour? Est- il plus grand que notre sentiment de différence! Si non nous n'avons pas le droit de parler de vrai amour. 

Je crois à l'amour qui est plus grand de la différence, et je me tiens devant vous pour vous assurer vous tous et sans exception que notre amour à chacun de vous est beaucoup plus grand de ce qui peut être différent entre nous. Amen.  Je vous remercie.  

 


Barcelona 2010

Mensaje
del Papa
Benedicto XVI


NOUVELLES EN RELATION
24 Mars 2017
ROME, ITALIE

Prière œcuménique pour l’Europe à la veille du 60e anniversaire des Traités de Rome


Basilique des Saints-Apôtres à 19h30. LIVE STREAMING sur le site et sur la page facebook de Sant’Egidio
IT | DE | FR
28 Février 2017

Abuna Matthias, patriarche de l’Eglise éthiopienne, a écrit une lettre à la Communauté au lendemain de sa visite

IT | EN | ES | DE | FR
18 Février 2017
BARCELONE, ESPAGNE

A Barcelone le cardinal et l’imam de Bangui sur le processus de paix en Centrafrique : un modèle à copier

IT | ES | DE | FR
30 Janvier 2017
ROME, ITALIE

Pour une Église en sortie : chrétiens et pasteurs pour l’Afrique réunis à Rome avec la Communauté de Sant’Egidio


Récit des journées du congrès qui a vu des évêques africains réunis à Rome pour une réflexion sur la présence de l’Église et les défis à affronter sur le « futur » continent du christianisme
IT | FR
9 Janvier 2017

Zygmunt Bauman : disparition d’un grand humaniste engagé dans le dialogue entre croyants et non-croyants sur la frontière du vivre-ensemble et de la paix

IT | EN | ES | DE | FR | RU
3 Novembre 2016
BUDAPEST, HONGRIE

L’esprit d’Assise en Hongrie : chrétiens, juifs et musulmans se rencontrent à table avec les pauvres de Budapest


Une journée de solidarité et de de dialogue interreligieux organisée par la Communauté de Sant’Egidio et le conseil judéo-chrétien hongrois avec les représentants des trois religions monothéistes.
IT | ES | DE | FR | RU
toutes les nouvelles connexes


{PROGRAMMA_BOX_PP}
NOUVELLES EN RELATION
24 Mars 2017
ROME, ITALIE

Prière œcuménique pour l’Europe à la veille du 60e anniversaire des Traités de Rome


Basilique des Saints-Apôtres à 19h30. LIVE STREAMING sur le site et sur la page facebook de Sant’Egidio
IT | DE | FR
28 Février 2017

Abuna Matthias, patriarche de l’Eglise éthiopienne, a écrit une lettre à la Communauté au lendemain de sa visite

IT | EN | ES | DE | FR
18 Février 2017
BARCELONE, ESPAGNE

A Barcelone le cardinal et l’imam de Bangui sur le processus de paix en Centrafrique : un modèle à copier

IT | ES | DE | FR
30 Janvier 2017
ROME, ITALIE

Pour une Église en sortie : chrétiens et pasteurs pour l’Afrique réunis à Rome avec la Communauté de Sant’Egidio


Récit des journées du congrès qui a vu des évêques africains réunis à Rome pour une réflexion sur la présence de l’Église et les défis à affronter sur le « futur » continent du christianisme
IT | FR
9 Janvier 2017

Zygmunt Bauman : disparition d’un grand humaniste engagé dans le dialogue entre croyants et non-croyants sur la frontière du vivre-ensemble et de la paix

IT | EN | ES | DE | FR | RU
3 Novembre 2016
BUDAPEST, HONGRIE

L’esprit d’Assise en Hongrie : chrétiens, juifs et musulmans se rencontrent à table avec les pauvres de Budapest


Une journée de solidarité et de de dialogue interreligieux organisée par la Communauté de Sant’Egidio et le conseil judéo-chrétien hongrois avec les représentants des trois religions monothéistes.
IT | ES | DE | FR | RU
toutes les nouvelles connexes


28/03/2017
Prière avec Marie, mère du Seigneur

La prière chaque jour