Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - les plus jeunes - le pays ...-en-ciel - c'est l'...munauté contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

C'est l'été en Argentine. De Buenos Aires, enfants et personnes âgées sont partis en vacances avec la Communauté


 
version imprimable

C'est l'été en Argentine. De Buenos Aires, enfants et personnes âgées sont partis pour les vacances avec la Communauté
1er février 2011

i ragazzi del Paese dell'Arcobaleno  - ArgentinaComme tous les ans, au mois de janvier, qui, en Argentine, correspond à la période des vacances estivales, la Communauté de Sant'Egidio a organisé des colonies et des séjours avec les enfants et les personnes âgées, accompagnés par les « Jeunes pour la paix » et plusieurs étudiants.

Des enfants des différents quartiers de Mattanza (Almafuerte, Puerta de Hierro et Laferrere) et de la ville de Buenos Aires (La Boca, Villa 21 et Constitución) ont pu profiter des activités de loisir, après une année studieuse dans les écoles de la paix des quartiers cités.

Ces vacances constituent un moment important sur le chemin de l'amitié et de l'éducation au vivre ensemble qui, dans le contexte de violence que connaissent de nombreux quartiers situés en marge de Buenos Aires et de la grande périphérie de la province, apportent une proposition, une véritable alternative pour les enfants et les jeunes qui rêvent d'un avenir meilleur.

Comunità di Sant'Egidio BUenos Aires anziani

Durant leur séjour à la colonie, les enfants de 10 ans ont réalisé la vidéo « En mouvement avec les aînés », dans laquelle ils ont raconté l'expérience des visites à l'institut gériatrique Rawson. Depuis quatre ans, en effet, toutes les semaines, les jeunes du pays de l'arc-en-ciel visitent cet institut pour personnes âgées dans le quartier de Constitución. 

Même les plus petits se sont mis à l'ouvrage, en préparant des cahiers et du matériel pédagogique à envoyer aux enfants victimes du tremblement de terre à Haïti. Ce furent des journées placées sous le signe de la joie et de l'amitié, rythmées par des jeux, des fêtes et des temps de rencontre entre les enfants des différents quartiers. Les jeunes ont suivi les enfants avec affection, comme des grands frères, soignant les blessures que causent bien souvent l'abandon et la marginalité. 

Des vacances pour tous, mais aussi des vacances qui nous ont apporté quelque chose de plus : l'expérience du vivre ensemble, un témoignage sur la manière dont les enfants et les jeunes peuvent contribuer à la construction d'une ville plus juste et plus solidaire.

Ces derniers jours, loin de la chaleur étouffante de la ville, les personnes âgées de La Boca et de l'institut Don Guanella ont pu profiter elles aussi d'un agréable séjour au vert. Amitié, jeux de salon, tango et danses folkloriques. Mais aussi un pélerinage au sanctuaire qui conserve les reliques de Don Orione, un lieu de culte très populaire en Argentine.

Images




GALERIE D'IMAGES  >>

Les plus jeunes

GALERIE DE MEDIAS

NOUVELLES EN RELATION
7 Mars 2017
ROME, ITALIE

Il est beau de vivre ensemble quand on est âgé. Images d’une extraordinaire cohabitation. VOIR LA VIDEO

IT | FR
7 Mars 2017

Faisons de ce 8 mars la fête de toutes les femmes. Découvrez comment...

IT | EN | ES | FR
21 Février 2017
ROME, ITALIE

La bénédiction d’une longue vie : Michele a fêté ses 101 ans ! Les vœux de toutes la Communauté de Sant’Egidio


Grande fête hier, avec Marco Impagliazzo et beaucoup d’amis dans la maison où l’amitié est « le secret d’une longue vie »
IT | ES | FR | RU
3 Février 2017
GOMA, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Lettre de Goma, au Congo : nous sommes devenus les porte-paroles des personnes âgées abandonnées dans la périphérie de la ville

IT | EN | ES | DE | FR
20 Décembre 2016
ITALIE

Tremblement de terre : Sant’Egidio et Ville d’Amatrice signent un protocole pour soutenir les personnes âgées


« Favoriser le maintien dans leur milieu de vie habituel : la renaissance de la ville après le tremblement de terre passe aussi par sa mémoire historique »
IT | FR | PT
7 Décembre 2016
LONDRES, ROYAUME-UNI

A Londres, il existe une table dressée pour les pauvres ; elle s’appelle « Our Cup of Tea ». La vidéo de la BBC


Le documentaire de la chaîne britannique sur le rendez-vous des personnes âgées et des personnes sans abri à Londres avec la Communauté de Sant’Egidio.
IT | EN | ES | DE | FR | PT | NL | HU
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
19 Mai 2017
Corriere del Mezzogiorno
Sant'Egidio, inaugurato un centro per gli anziani
17 Mai 2017
La Stampa
Una "rete" protegge duemila anziani
16 Mai 2017
SIR
Solidarietà: Comunità Sant’Egidio Napoli, giovedì s’inaugura un Centro per anziani
30 Avril 2017
Vatican Insider
Primo maggio, Sant'Egidio: pranzo e festa con i poveri
17 Avril 2017
Sueddeutsche Zeitung
Vor ungefähr 100 Wochen
tous les dossiers de presse

PHOTOS

1038 visites

993 visites

1030 visites

1136 visites

1074 visites
tous les médias associés