change language
vous êtes dans: home - l'amiti�... pauvres - immigran...und roma - immigré...tziganes - crotone ... d'asile newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Crotone et Lampedusa (Italie) - Gens de paix et la Communauté de Sant'Egidio dans les centres d'accueil pour les immigrés et les demandeurs d'asile


 
version imprimable

Crotone et Lampedusa (Italie) - Gens de paix et la Communauté de Sant'Egidio dans les centres d'accueil pour les immigrés
(mars 2011)

 

Les images se succèdent ces jours-ci de l'arrivée en Italie de personnes provenant des rives septentrionales de l'Afrique.

 

Une délégation de la Communauté de Sant’Egidio et du mouvement Gens de paix s'est rendue ces derniers jours à Cortone et à Lampedusa pour rencontrer ces réfugiés, parler avec eux, comprendre leurs besoins et leurs difficultés.

La visite a commencé par le centre d'accueil de Crotone. C'est là que sont actuellement rassemblés des Erythréens qui, dès le début du conflit en Libye, avaient adressé à la Communauté des demandes d'aide, directement ou par l'intermédiaire de proches et d'amis, pour gagner l’Europe et demander l'asile politique : il s'agit de 70 personnes environ, dont plusieurs enfants. Rester en Libye, où leur situation était déjà extrêmement difficile, était devenu plus dangereux encore, après le déclenchement de la guerre.

Ils ont pu rejoindre l'Italie grâce à une action humanitaire proposée par la Communauté au gouvernement italien, qui leur a autorisé l'entrée sur le territoire et réalisé un pont aérien.

Leur porte-parole, Zeghnet (qui porte un vêtement rouge sur la photo) a dit : « Nous rendons grâce à Dieu pour la Communauté qui, avec son grand cœur, ne nous a pas oubliés et nous a sauvés sans nous connaître ». On pouvait lire encore toutefois sur les visages et dans les regards de ces gens une grande douleur et la tristesse causées par tout ce qu'ils ont vécu : ils ont évoqué des familles séparées, leurs parents et amis qui sont encore en danger en Libye.

 

 Dans le centre de Crotone se trouvent actuellement quelque 600 Tunisiens, arrivés ces dernières semaines. Ce sont au total près de 1 500 personnes qui ont transité par ce centre, mais la majeure partie d'entre elles sont déjà parties vers d'autres villes italiennes ou européennes.

« Ahlan-wa-sahlan ! » , « bienvenus ! » 

L'accueil réservé par les réfugiés a été très cordial. Tous sont très jeunes : ils manifestent avec enthousiasme leur désir de liberté, leur envie de connaître l'Italie et l'Europe et espèrent pouvoir sortir du camp de réfugiés pour commencer une nouvelle vie. Ils sont heureux que quelqu'un vienne leur expliquer comment faire.

Un jeune a dit à Youssef, de Gens de paix : « Pour nous, c'est un miracle que quelqu'un vienne exprès ici pour parler avec nous, pour nous expliquer les choses ».


 Lampedusa

 

Les ressortissants tunisiens, qui partent après des décennies de fermeture de leur pays, ont continué de débarquer à Lampedusa ces dernières semaines.

La situation est très critique. L'unique centre d'accueil pour réfugiés de l'île comporte 850 places, mais il héberge actuellement 2 000 personnes environ. Et le transfert des demandeurs d'asile dans d'autres villes n'a pas encore commencé.

Les personnes qui ont été parmi les dernières à débarquer, et avec elles plusieurs dizaines de mineurs, sont laissées sur le quai d'arrivée. Tous dorment dehors (même en cas de pluie) sans avoir même de couverture. La distribution de vivres est insuffisante.

La paroisse de Lampedusa a offert l'hospitalité à 300 personnes environ et l'évêque d'Agrigente, Mgr Montenegro, au cours de la messe pour la festivité de saint Joseph, a encouragé les fidèles à poursuivre dans la voie de l'accueil et de l'hospitalité, qui a toujours été la caractéristique de la population de l'île, sans se laisser aller à la peur et à la colère. Même si, a-t-il souligné, l'absence des institutions dans la gestion de la situation est évidente.

Les fidèles ont manifesté par des applaudissements nourris leur adhésion aux paroles de l'évêque et ont aussitôt organisé une distribution de vivres et de vêtements pour les derniers arrivés sur le quai. 

 IMAGES
                      
   

La Communauté de Sant’Egidio et les tsiganes


NOUVELLES EN RELATION
30 Janvier 2018
PARIS, FRANCE

Bienvenue ! L'arrivée à Paris de 40 réfugiés syriens par les couloirs humanitaires ouverts en France

IT | ES | DE | FR | CA | ID
25 Novembre 2017
PARIS, FRANCE

Nouvelles arrivées en France par les #couloirshumanitaires! Accueil de cinq familles venues de Syrie

IT | ES | DE | FR | PT | CA | NL | RU
22 Novembre 2017

En Hongrie, avec les enfants réfugiés


La visite et la fidélité dans l'aide solidaire de la Communauté évoquées notamment par le cardinal Erdo, archevêque de Budapest
IT | ES | FR
22 Septembre 2017
WIELICZKA, POLOGNE

Ouverture en Pologne du congrès des ''Jeunes européens pour un monde sans violence''


Plus de 500 lycéens et étudiants d'Europe centrale et orientale ont rencontré Rita Prigmore, survivante du Porrajmos. Un chêne de la miséricorde a été planté dédié par le cardinal Dziwisz à la Communauté de Sant’Egidio
IT | ES | DE | FR | CA | PL
20 Septembre 2017

500 jeunes Européens à Auschwitz : à partir de la mémoire de la Shoah, la proposition d’un monde sans violence


à Cracovie, cinquième édition de la rencontre internationale
IT | ES | DE | FR
22 Août 2017
VÍTKOV, TCHÉQUIE

De la République tchèque, le message de cohabitation et d'intégration de enfants de Vítkov


Les vacances avec Sant'Egidio et le défi de surmonter les divisions avec la communauté rom
IT | DE | FR
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
13 Mars 2018
RP ONLINE
Flucht, Abi, Studium
10 Février 2018
Il Sole 24 ore
Migranti, Gentiloni: sbagliato promettere fine dei flussi
10 Février 2018
SIR
50° Sant’Egidio: Gentiloni (presidente del Consiglio), “dalla condizione dei più deboli si misura il benessere autentico di una società”
8 Février 2018
SIR
Migrazioni: Pompei (Comunità Sant’Egidio), “nuove modalità di ingresso in Italia più flessibili ed efficienti”
5 Février 2018
SIR
Immigrazione: Comunità Sant’Egidio, oggi anche la ministra Fedeli alla consegna dei diplomi per mediatori interculturali
tous les dossiers de presse

PHOTOS

1417 visites

1351 visites

1347 visites

1436 visites

1400 visites
tous les médias associés