Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - les plus âgés - l’amit...tanzanie contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

L’amitié fait renaître la vie des personnes âgées en Tanzanie


 
version imprimable

L’amitié fait renaître la vie des personnes âgées en Tanzanie
9 mai 2011

 

L'après-midi du jour de Pâques, la Communauté de Sant’Egidio de l’université « Sokoine » (une université spécialisée dans l'agriculture à Morogoro, dans la partie centrale de la Tanzanie) a fait une visite spéciale aux personnes âgées de l’institut « Fungafunga ».
Morogoro se trouve à trois heures de route de Dar es Salaam, vers l'intérieur du pays. Le paysage qui s'offre aux alentours est encore celui de la côte, riche de palmiers, chaud et humide dans cette dernière phase de la saison des pluies. La petite ville est animée. Elle profite de sa proximité avec la capitale économique de la Tanzanie, même si les régions les plus pauvres sont nombreuses, situées un peu à l'écart des routes principales, des routes goudronnées.

C'est dans l'une de ces zones, à côté de la voie ferrée, que se trouve Fungafunga, un institut dans lequel vivent une trentaine de personnes. Il s'agit d'un ensemble de petites maisons, rien de plus. La majorité des personnes accueillies dans ces lieux sont âgées, mais en plus des difficultés liées à leur âge, elles doivent faire face à de nombreux autres problèmes. Fungafunga, comme c'est souvent le cas en Tanzanie et dans toute l’Afrique, est un institut généraliste, où l'on offre un toit et un minimum d'accueil aux lépreux, aux aveugles, à des personnes atteintes d'autres handicaps physiques ou mentaux, aux albinos, aux réfugiés de la région des Grands Lacs. Toutes ces personnes ont vécu des histoires de pauvreté et d'abandon. Toutes ont ressenti le poids de la solitude et de l'absence d'espérance.

Avec les personnes accueillies à Fungafunga, la Communauté de l'université Sokoine a commencé depuis quelques mois un service hebdomadaire, une belle amitié, qui a surpris tant les anciens que les jeunes étudiants. Les personnes âgées ont été contentes de partager une partie de leur temps et de leurs souvenirs avec des jeunes.

Les étudiants ont été heureux de découvrir le trésor d'humanité qu'il y a dans la vie de ces personnes âgées reléguées aux marges. Comme l'a dit l'un d'entre eux « la rencontre avec les personnes âgées m'a donné une nouvelle vision des choses ».

Le climat de l’institut a changé. Comme le  dit la responsable de la communauté, « le samedi », le jour du service « a commencé à prendre une signification nouvelle à Fungafunga. C'est devenu le jour de l'espérance, le jour d'après le temps de la tristesse et de la souffrance, le jour où l'on trouve une nouvelle famille ».
Les étudiants de l'université Sokoine se souviennent qu'au début, les personnes âgées passaient une grande partie de leur temps à se lamenter et à regretter le passé. Plus maintenant. Les personnes âgées demandent aux jeunes de raconter ce qu'ils vivent et ce qu'ils voient ; elles s'ouvrent à de petits projet d'avenir. De l'amitié jaillissent un temps nouveau et une espérance nouvelle. Ne plus se pencher seulement sur soi-même est déjà un signe de Résurrection.

Voici donc que la fête de Pâques a été une occasion de marquer l'existence d'un nouvel horizon, d'affection et d'amitié, au cœur même de cette manière d'être. On s'est trouvé bien ensemble, à bavarder, à écouter de la musique, à prendre des photos, et à manger des visheti, l'un des desserts traditionnels de la côte swahili.
 

30 anni di amicizia
con gli anziani



NOUVELLES EN RELATION
20 Décembre 2016
ITALIE

Tremblement de terre : Sant’Egidio et Ville d’Amatrice signent un protocole pour soutenir les personnes âgées


« Favoriser le maintien dans leur milieu de vie habituel : la renaissance de la ville après le tremblement de terre passe aussi par sa mémoire historique »
IT | FR | PT
7 Décembre 2016
LONDRES, ROYAUME-UNI

A Londres, il existe une table dressée pour les pauvres ; elle s’appelle « Our Cup of Tea ». La vidéo de la BBC


Le documentaire de la chaîne britannique sur le rendez-vous des personnes âgées et des personnes sans abri à Londres avec la Communauté de Sant’Egidio.
IT | EN | ES | DE | FR | PT | NL | HU
11 Octobre 2016
DAR ES-SALAAM, TANZANIE

Sant’Egidio en Tanzanie : un programme radiophonique pour soutenir les réfugiés du Burundi


L’initiative née en collaboration avec Radio Maria Tanzanie pour sensibiliser l’opinion publique à la situation des réfugiés dans la région des Grands Lacs
IT | ES | DE | FR | PT | HU
1 Octobre 2016

Dimanche 2 octobre, fête des grands-parents ; en photos, la beauté d’une alliance entre les générations


Célébrons la fête des grands-parents avec les meilleures photos sélectionnées dans les différentes éditions du Concours photo « Vive les aînés ! »
IT | FR
20 Août 2016
BUCAREST, ROUMANIE

La douceur de l’amitié entre jeunes et âgés à Bucarest

IT | FR | RU | HU
13 Août 2016

L’autre été des personnes âgées avec la Communauté de Sant’Egidio : riche en visites, en rencontres et en amitié

IT | FR
toutes les nouvelles connexes

ASSOCIATED PRESS
21 Décembre 2016
Radio Vaticana
Sisma: anziani, protocollo tra Sant'Egidio e Comune di Amatrice
20 Décembre 2016
SIR
Terremoto: Comunità Sant’Egidio, firmato protocollo a sostegno anziani
5 Décembre 2016
Corriere della Sera
La chiave sotto una campana di vetro. Misteriose opere di artisti disabili
6 Novembre 2016
Würzburger katholisches Sonntagsblatt
Von Gott berührt
31 Octobre 2016
La Nazione
Giubileo degli anziani e festa di Sant'Abramo in Santissima Annunziata a Firenze
tous les dossiers de presse

PHOTOS

542 visites

563 visites

554 visites

514 visites

504 visites
tous les médias associés