change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - munich 2011 contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

Sant’Egidio fête ses 49 ans avec le peuple de la Communauté

Une basilique Saint-Jean-de-Latran remplie de jeunes et de moins jeunes, de sans-abris et de réfugiés venus par les couloirs humanitaires. Marco Impagliazzo : « Nous croyons en une ville où la distinction entre eux et nous n’existe plus, mais où l’on peut construire ensemble une grande force de paix »

Rassemblement des Jeunes pour la Paix

Ose rêver, choisis la paix !

Liturgie pour le 49e anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio

Basilique Saint-Jean-de-Latran, à 18h30

Lettre de Goma, au Congo : nous sommes devenus les porte-paroles des personnes âgées abandonnées dans la périphérie de la ville

Plus de 540 réfugiés syriens en sécurité avec les #couloirshumanitaires ! Merci à tous ceux qui ont permis de réaliser ce rêve !

Les nouvelles arrivées ce matin à Fiumicino
21/02/2017
Prière avec Marie, mère du Seigneur

La prière chaque jour


 
version imprimable

Théâtre Cuvilliès - Münchner Residenz


Munich

Le théâtre Cuvilliès, l'un des théâtres rococo les plus beaux et les plus célèbres d'Europe, se trouve à l'intérieur de l'ensemble monumental de la Residenz, le palais royal de Munich. Son origine remonte à 1750, quand Maximilien-Joseph III, prince-électeur de Bavière, décide de faire construire un nouveau théâtre d'opéra pour la cour de Munich, la “Neues Opera Haus”. L’architecte François Cuvilliès est chargé de préparer le projet.

Le 12 octobre 1753, le théâtre fut inauguré avec l'opéra Catone in Utica du compositeur italien et directeur de l'orchestre bavarois de cour Giovanni Battista Ferrandini. Pour ce théâtre, Wolfgang Amadeus Mozart compose l'opéra Idoménée. La première représentation eut lieu le 29 janvier 1781.

En 1801, Maximilien-Jospeh IV, qui a succédé en 1799 à Charles-Théodore, décide de faire restructurer le théâtre, après cinquante années d'existence. Les fresques du plafond exécutées par Zimmermann sont recouvertes d'une couche de couleur uniforme, car celles-ci avaient été endommagées par la fumée des bougies des nombreux lustres, retirés et remplacés par un unique grand lustre placé au centre et encastré dans une embrasure octogonale d'où il pouvait monter et descendre. Des décorations sont enlevées ainsi que le somptueux rideau dans la mesure où le style rococo avait désormais cédé le pas au goût néoclassique.

En 1885, l’année précédant la mort de Louis II, le théâtre est à nouveau restructué dans le respect de l'importance de la valeur artistique et historique que cet unicum représente.

En 1943, sous la menace continuelle des bombardements de la seconde guerre mondiale, on décide de démonter les parties en bois et les ameublements du théâtre Cuvilliès, qui sont emballés dans des caisses et installés en partie à Kelheim dans les souterrains de la Befreiungshalle et en partie dans la maison paroissiale d'Obing. Le terrifiant bombardement du 18 mars 1944 sur le centre de Munich frappe la Residenz, le Nazionaltheater et le théâtre Cuvilliès, duquel ne restent debout que les murs latéraux.

Aussitôt après la guerre, on pense à recontruire le théâtre au même endroit. Le 14 juin 1958 a lieu l’inauguration officielle avec la mise en scène des Noces de Figaro de Mozart, dans le cadre des festivités jubilaires de Munich.

Entre 1958 et 2005, le théâtre a accueilli de nombreuses représentations théâtrales, opéras, concerts, mais aussi des fêtes et manifestations spéciales, ainsi que des milliers de Munichois et touristes pendant ses horaires d'ouverture au public.

MUNICH 2011

Table ronde 2 - Unité chrétien, amour des pauvres


12 Septembre 2011 09:00 programme 

Table ronde 14 - Humanistes et croyants : l'agenda du vivre ensemble


12 Septembre 2011 16:00 programme 

Table ronde 25 - Israéliens et Palestiniens : la paix est-elle possible ?


13 Septembre 2011 09:00 programme 


{PROGRAMMA_BOX_PP}

NOUVELLES EN RELATION
18 Février 2017
BARCELONE, ESPAGNE

A Barcelone le cardinal et l’imam de Bangui sur le processus de paix en Centrafrique : un modèle à copier

IT | ES | DE | FR
30 Janvier 2017
ROME, ITALIE

Pour une Église en sortie : chrétiens et pasteurs pour l’Afrique réunis à Rome avec la Communauté de Sant’Egidio


Récit des journées du congrès qui a vu des évêques africains réunis à Rome pour une réflexion sur la présence de l’Église et les défis à affronter sur le « futur » continent du christianisme
IT | FR
9 Janvier 2017

Zygmunt Bauman : disparition d’un grand humaniste engagé dans le dialogue entre croyants et non-croyants sur la frontière du vivre-ensemble et de la paix

IT | EN | ES | DE | FR | RU
3 Novembre 2016
BUDAPEST, HONGRIE

L’esprit d’Assise en Hongrie : chrétiens, juifs et musulmans se rencontrent à table avec les pauvres de Budapest


Une journée de solidarité et de de dialogue interreligieux organisée par la Communauté de Sant’Egidio et le conseil judéo-chrétien hongrois avec les représentants des trois religions monothéistes.
IT | ES | DE | FR | RU
2 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Signature de l’accord d’amitié entre Sant’Egidio et Rissho Kosei-kai : dialogue et passion pour les défis de notre temps

IT | ES | DE | FR | PT | RU
27 Octobre 2016

Trente ans après la prière pour la paix d’Assise : l’implication des religions nécessaire pour endiguer les guerres et la terreur


L’éditorial de Marco Impagliazzo sur Huffington Post à l’occasion du 30e anniversaire de la journée de prière voulue par Jean-Paul II
IT | ES | DE | FR
toutes les nouvelles connexes

21/02/2017
Prière avec Marie, mère du Seigneur

La prière chaque jour