change language
vous êtes dans: home - l'oecum�...dialogue - rencontr...tionales - munich 2011 newslettercontactslink

Soutenez la Communauté

  

Les arrivées des premiers couloirs humanitaires 2018 en Italie. La nouvelle phase du projet, devenu un modèle d'accueil et d'intégration pour l'Europe

"PAIX SUR TOUTES LES TERRES" : 1er janvier, une marche pour un monde qui sache accueillir et intégrer

Le premier jour de l'année nouvelle, manifestations sur tous les continents pour soutenir le message du pape François

De l'Indonésie au Salvador, de l'Allemagne au Mozambique, voici les nouvelles galeries d'images des repas de Noël de Sant'Egidio dans le monde

Des photos continuent d'affluer de tous les continents, regardez-les sur notre carte interactive!

Galerie de photos et vidéos du repas de Noël à Santa Maria in Trastevere

Visite virtuelle de la crèche de Sant'Egidio : Jésus accueilli par les pauvres, les malades, les sans logis et les hommes de toutes confessions

Sant'Egidio et la Muhammadiyah signent à Djakarta un nouvel accord pour la paix et le dialogue interreligieux

une délégation de la Communauté menée par Marco Impagliazzo se trouve en Indonésie

Sant'Egidio au conseil de sécurité de l'ONU pour un point sur la République centrafricaine

Mauro Garofalo : "Le succès de ce premier désarmement garantit la crédibilité de l'ensemble du processus en actes"

Donner à manger aux personnes âgées au Mozambique : distribuitions d'aides alimentaires aux plus pauvres dans la ville de Beira

Aidons les réfugiés rohingyas au Bangladesh

La Communauté de Sant’Egidio lance une collecte de fonds pour envoyer des aides dans les camps de réfugiés au Bangladesh, en collaboration avec l’Eglise locale

Tous les textes de la rencontre #Pathsofpeace

L'assemblée d'inauguration de la rencontre internationale Chemins de Paix

Chemins de 2017 : tout sur la rencontre internationale des religions du monde pour la paix

Le programme, les intervenants et les événements en direct streaming

Global friendship, #MoreYouthMorePeace : le message et l’engagement des Jeunes pour la paix à Barcelone

rendez-vous l’année prochaine à Rome !

 
version imprimable
12 Septembre 2011 09:00 | Neues Rathaus, Grosser Sitzungssaal

Migrations : Destinés à vivre ensemble ! - Jean-Arnold de Clermont



Jean-Arnold de Clermont


Pasteur de l’Eglise Réformée, France

Le sujet et le titre de cette table ronde étaient choisis bien avant le drame d’Oslo, que nous avons tous en mémoire. Pourtant, comment ne pas l’évoquer, comme la toile de fond de nos échanges, car la protestation paranoïaque du tueur d’Oslo consistait précisément à refuser ce qui, aujourd’hui, dans tous nos pays, nous destine à vivre ensemble, autochtones et allochtones, citoyens de longue date et citoyens de fraiche date. Et l’objet même de cette table ronde est, pour moi, de cerner ce qui constitue le moteur ou, si vous préférez, le cœur de notre ‘vivre ensemble’.

Le monde tel qu’il est…
Il nous faut tout d’abord reconnaitre le monde tel qu’il est ; c'est-à-dire, pour ce qui concerne les migrations, un monde qui compte plus de deux cent millions de migrants – l’équivalent de la population du Brésil – 3% de la population mondiale – dont 50% de femmes – et pas plus d’un tiers du sud vers le nord. Nous en connaissons les causes ; les désordres politiques et climatiques, les guerres et la famine, la volonté de mieux vivre ou tout simplement de vivre, la volonté de se former et de se cultiver ; plus globalement, la recherche d’un avenir meilleur pour soi et sa famille.
Toutefois, les migrations sont dans le projet même du monde tel que nous avons commencé à le construire en Europe. L’un des fondements de notre ‘vivre ensemble’ européen est la liberté de circulation des personnes et des biens. C’est une certaine vision du monde européen qui se profile ici ; un monde ouvert, aux échanges économiques et au croisement des cultures ; mais surtout un monde fondé sur la confiance en chaque pays et culture pour rencontrer les autres sans craindre de perdre son identité propre.
D’où ma première question : ce que nous voulons pour l’Europe, ne le voulons-nous pas pour le monde ?

Un monde qui reste à construire…
Beaucoup cependant reste à construire, tant en Europe que dans le monde, pour répondre aux exigences de la solidarité. La priorité est au développement dans les pays d’origine pour éviter les migrations par nécessité. Cela appelle une autre politique de coopération entre pays du Nord et pays du Sud, d’autres rapports politiques que ceux qui souvent existent, par exemple, entre la France et ses ex-colonies, une volonté internationale de répondre aux défis du déséquilibre économique mondial… Notre politique à l’égard des migrations ne pourra être prise au sérieux qu’à cette condition première.
Parallèlement, c’est une véritable politique d’accueil des migrants qui doit être mise en place, valorisant leur venue comme facteur de développement tant des pays d’immigration que des pays d’accueil. Ce sont de véritables accords de partenariat vers lesquels il faut aller avec les principaux pays fournisseurs de migrants vers les nôtres. Car, nous le savons, les migrants jouent un rôle déterminant dans la promotion du développement et la lutte contre la pauvreté dans leur pays d’origine, autant qu’ils contribuent à la prospérité des pays d’accueil. Il nous faut reconnaître cela, le faire savoir, et en faire découler une véritable politique migratoire. Et si nous le faisons, nous contribuerons sans aucun doute à diminuer le poids de ce que l’on appelle les migrations « irrégulières ».
Au cœur de cette nouvelle politique d’accueil, il faut placer le respect des droits humains. Aucune cause, même celle de la défense des intérêts nationaux ne peut justifier l’abandon de ce respect élémentaire. Le droit à l’éducation, à la santé, à la justice… Dès lors que ces droits sont bafoués nous devons dire non. C’est le non respect de ces droits qui est la plus grande menace à la paix sociale et à la sécurité.  Nous savons que de cantonner des populations nombreuses dans des zones de non-droit est un facteur évident d’explosion sociale, et de développement de l’insécurité, quand il ne reste plus comme moyens de subsister que l’illégalité, la violence ou la drogue.
D’où ma deuxième question : Quels efforts sommes-nous prêts à faire pour que la politique de nos pays à l’égard des migrations ne soit pas d’abord une politique sécuritaire ?
 
Un monde voulu par Dieu…
Mais il est une raison qui, pour moi, domine toutes les autres lorsque je parle de notre destinée à vivre ensemble, c’est l’horizon que me découvre la Parole de Dieu. Il nous a tous destinés à avoir Abraham pour père, pour être après lui délivré de tout esclavage et bénis de toutes bénédictions. En Christ nous sommes appelés à nous reconnaitre comme frères et sœurs en humanité, et à regarder le monde et les nations comme étant au bénéfice du salut. « Selon le prophète Esaïe :… Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans le pays, dans l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. Dès lors Jésus commença à proclamer : Changez radicalement car le règne des cieux s’est approché ! » Ce changement radical auquel le Christ nous appelle consiste à nous emparer de cette promesse du prophète qu’il actualise en sa personne ; ne plus craindre le futur, mais vivre de la certitude que le monde nouveau inauguré par Jésus a besoin de notre participation active. Ainsi je reçois de lui un monde fraternel et solidaire dont il m’appelle à donner, jour après jour, des signes…donner des signes que notre destinée, fondée en lui,  est de vivre ensemble.  
D’où ma troisième question : Quelle vision d’un monde solidaire sommes-nous prêts à exposer et défendre dans nos pays marqués par le retour des nationalismes ?


{PROGRAMMA_BOX_PP}

NOUVELLES EN RELATION
24 Janvier 2018
ROME, ITALIE

"La puissance de l'Eglise de Jésus est une force désarmée qui arrête le mal."


Prédication du pasteur Paolo Ricca pour la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens
IT | FR | HU
18 Octobre 2017

Un mois après la rencontre des religions à Münster, les Chemins de paix ont traversé quatre continents


Sur la photo, l'événement à Blantyre, Malawi. Voir les photos et vidéos des autres rencontres
IT | ES | DE | FR | RU
26 Septembre 2017
ABIDJAN, CÔTE-D'IVOIRE

Prière pour la paix en Côte d’Ivoire : la rencontre interreligieuse #PathsofPeace mise en œuvre par Sant’Egidio à Abidjan

IT | FR | HU
22 Septembre 2017
MÜNSTER, ALLEMAGNE

Tous les textes de la rencontre #Pathsofpeace

IT | EN | ES | FR | CA
15 Septembre 2017
MÜNSTER, ALLEMAGNE

En vidéo, les interventions de la table ronde "Faire la paix" à la rencontre internationale #PathsofPeace

IT | FR
14 Septembre 2017

Aux racines du terrorisme. VIDEO


#Pathsofpeace
IT | EN | FR
toutes les nouvelles connexes