change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - munich 2011 contactsnewsletterlink

  

Le livre pour préparer le repas de Noël avec la Communauté de Sant’Egidio est disponible en ligne en cinq langues

A partir d’aujourd’hui, il est possible de télécharger gratuitement la version numérique du livre « Le repas de Noël » en anglais, en français, en espagnol, en portugais, en indonésien.

1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA 2016. Pour l’avenir de l’Afrique

Le programme DREAM : 300 000 personnes en soins, 46 centres de santé, 5000 professionnels formés

30 novembre : Villes pour la vie contre la peine de mort

Tous les rendez-vous et les modalités de participation, à Rome et dans le monde. La carte des villes, les dernières nouvelles, le spot. Consultez cette page pour les mises à jour et partagez-la.

SIDA, le prix Antonio Feltrinelli de l’Accademia dei Lincei attribué au programme DREAM

Le 11 novembre, le prix récompensera une « entreprise exceptionnelle à haute valeur humanitaire »

COULOIRS HUMANITAIRES, notre réponse à la guerre en Syrie

C’est ce qu’a déclaré Andrea Riccardi à la conférence de presse d’accueil des réfugiés arrivés ce matin. VOIR LA VIDEO ET LES PHOTOS

Bienvenue ! Ils sont arrivés, depuis le Liban et la Syrie, par les couloirs humanitaires. Suivez en ligne la conférence de presse à 11h

Les 72 premiers réfugiés sont arrivés, parmi lesquels de nombreux enfants. Un autre groupe arrivera demain. Pour eux, un voyage sûr et un grand accueil. Ils seront reçus d’ici peu par le ministre Gentiloni, Andrea Riccardi et d’autres.

Arrivée de 130 autres réfugiés fuyant la guerre en Syrie et le trafic d’êtres humains, grâce aux couloirs humanitaires !

Nous suivrons l’événement à travers nos réseaux sociaux au cours de la matinée de lundi : Facebook, Instagram, Twitter

Mémoire de la déportation des juifs de Rome du 16 octobre 1943 : une racine d’humanité contre l’indifférence

Pas d’avenir sans mémoire : la commémoration organisée par la Communauté de Sant’Egidio et par la communauté juive de Rome. LA VIDÉO ET LES IMAGES

10 octobre, Journée mondiale contre la peine de mort. Les initiatives de Sant’Egidio, du Japon aux prisons italiennes

La campagne s’intensifie en vue du vote à l’ONU pour le moratoire

Sant’Egidio et le Mozambique, l’histoire d’une paix (et d’une amitié) qui fête aujourd’hui ses 24 ans

Des pourparlers pour la fin de la guerre civile au programme pour le soin du SIDA, en passant par l’inscription à l’état civil, la lutte contre la malnutrition. Aujourd’hui, aux côtés de la « génération de la paix »

Dimanche 2 octobre, fête des grands-parents ; en photos, la beauté d’une alliance entre les générations

Célébrons la fête des grands-parents avec les meilleures photos sélectionnées dans les différentes éditions du Concours photo « Vive les aînés ! »

DIRECT La visite du Pape François à Assise et la cérémonie finale de la rencontre "Soif de paix"

Les religions mondiales à Assise: une voix à la soif de paix des peuples

La Réunion internationale pour la paix se tiendra du 18 au 20 Septembre, 30 ans après la prière historique de Jean-Paul II
10/12/2016
Prière de la Vigile

La prière chaque jour


 
version imprimable
13 Septembre 2011 18:35 | Marienplatz

UN TÉMOIGNAGE D'OSLO – 22 JUILLET 2011 par Christian Maelen Kvarme


Ole Christian Mælen Kvarme


Évêque luthérien, Norvège

    La population de la Norvège est l’une des populations les moins nombreuses d’Europe. Le 22 juillet, la bombe d’un terroriste a détruit plusieurs bâtiments gouvernementaux à Oslo et un massacre a été perpétré sur une île située non loin de la ville, entraînant la mort de 77 personnes et un nombre plus important encore de blessés. Du fait des dimensions de la population norvégienne, nous avons tous souffert de la perte d’un parent, d’un collègue, ou d’un ami.

    La plupart des personnes tuées étaient des jeunes, rassemblés pour un campement du Parti travailliste sur une île située à proximité d’Oslo. L’un de ces jeunes m’était un ami cher : un jeune brillant, un futur leader de notre Eglise et de la vie politique du pays. L’attentat terroriste a détruit notre avenir.

    S’il existait encore de l’ingénuité dans notre société pacifique, nous l’avons perdue avec l’attentat. Un Norvégien blond a agressé notre société ouverte et son attaque avait pour cible la présence des musulmans parmi nous. Comment peut-on répondre à un tel extrémisme, à un tel mal, à des comportements de cette sorte et à la rhétorique de la haine ?

    Dans notre douleur et notre colère, ce sont les jeunes qui nous ont indiqué la direction de notre avenir. Dans la cathédrale, j’ai rencontré plusieurs des survivants du massacre et j’ai été impressionné par leur détermination. Ce dont nous avons besoin maintenant, ce n’est pas de moins d’ouverture, mais de plus de démocratie et de construire la confiance avec le dialogue. Une jeune m’a dit : “Si une personne seule peut provoquer un si grand mal, pensons à l’amour que nous pouvons construire ensemble”.

    Les gens ont répondu de la même manière. Ils sont descendus dans les rues pour décorer nos places de fleurs et de bougies. Les églises, les mosquées, les synagogues étaient remplies de personnes qui priaient. Dans la cathédrale, nous avons lu les Béatitudes de Jésus : “Heureux les affligés, heureux ceux qui ont faim de la justice. Heureux les miséricordieux et les artisans de paix”. Et nous avons marché dans les rues, chrétiens et musulmans, main dans la main, pour mettre en pratique ce sentiment d’un vivre ensemble qu’il nous faut retrouver.

    Les fleurs sont désormais fanées. Aujourd’hui nous devons vivre avec la douleur et nous engager en faveur de nos rêves brisés. Mais l’esprit des jeunes nous a donné l’espérance. Il ne s’agit pas d’une espérance ingénue, il s’agit plutôt d’un engagement humble et évangélique sur le chemin difficile qui nous attend : non pas la haine, mais l’amour et la dignité pour chaque être humain. Nous sommes destinés à vivre ensemble, et à le faire dans le respect, dans le dialogue et dans la charité.
 


{PROGRAMMA_BOX_PP}

NOUVELLES EN RELATION
3 Novembre 2016
BUDAPEST, HONGRIE

L’esprit d’Assise en Hongrie : chrétiens, juifs et musulmans se rencontrent à table avec les pauvres de Budapest


Une journée de solidarité et de de dialogue interreligieux organisée par la Communauté de Sant’Egidio et le conseil judéo-chrétien hongrois avec les représentants des trois religions monothéistes.
IT | ES | DE | FR | RU
2 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Signature de l’accord d’amitié entre Sant’Egidio et Rissho Kosei-kai : dialogue et passion pour les défis de notre temps

IT | ES | DE | FR | PT | RU
27 Octobre 2016

Trente ans après la prière pour la paix d’Assise : l’implication des religions nécessaire pour endiguer les guerres et la terreur


L’éditorial de Marco Impagliazzo sur Huffington Post à l’occasion du 30e anniversaire de la journée de prière voulue par Jean-Paul II
IT | ES | DE | FR
12 Octobre 2016
COTONOU, BÉNIN

Soif de paix au Benin : rencontre de dialogue interreligieux à Cotonou dans l’esprit d’Assise

IT | ES | DE | FR | PT | HU
20 Septembre 2016
ASSISE, ITALIE

Intervention du Pape François à la cérémonie de clôture à Assise


#peaceispossible #SoifdePaix
IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | ID
20 Septembre 2016
ASSISE, ITALIE

Il y a une richesse que nous devons annoncer, sauvegarder et vivre ensemble. L'intervention du patriarche Bartholomée Ier à la cérémonie conclusive


#peaceispossible #SoifdePaix
IT | EN | ES | DE | FR | CA
toutes les nouvelles connexes

10/12/2016
Prière de la Vigile

La prière chaque jour


Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri