change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - munich 2011 contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

Prière œcuménique pour l’Europe à la veille du 60e anniversaire des Traités de Rome

Basilique des Saints-Apôtres à 19h30. LIVE STREAMING sur le site et sur la page facebook de Sant’Egidio

Des couloirs humanitaires pour les réfugiés en France à partir d’aujourd’hui ; l’accord signé ce matin à l’Elysée

Le président Hollande : « un projet qui participe du combat contre l'indifférence et l'intolérance »

Quatre ans de pontificat : la « sympathie » évangélique d’un pape missionnaire

Dès le début, le pape a mis au premier plan le caractère attirant du christianisme en utilisant un langage évangélique. L'éditorial d'Andrea Riccardi dans le Corriere della sera

Réfugiés, un an de couloirs humanitaires fêté à Fiumicino par une nouvelle arrivée depuis le Liban

Andrea Riccardi : « Un projet qui conjugue intégration et sécurité. Non aux murs » - Ce sont désormais presque 700 personnes accueillies en Italie par le projet promu par Sant’Egidio et les Églises protestantes italiennes
25/03/2017
Prière de la Vigile

La prière chaque jour


 
version imprimable
13 Septembre 2011 18:35 | Marienplatz

Cérémonie finale - Reinhard Marx


Reinhard Marx


Cardinal, Archevêque de Munich

Seul le discours prononcé fait foi

    «Bound to live together – Religions et cultures en dialogue». Tel est le thème de cette vingt-cinquième rencontre de prière pour la paix qui nous a vus réunis à Munich ces derniers jours. Des représentants des différentes cultures et religions se sont rencontrés pour dialoguer : nous n’avons pas parlé les uns plus fort que les autres, mais les uns avec les autres. Nous ne nous sommes pas simplement côtoyés sans même nous regarder, mais nous nous sommes rencontrés. Nous avons prié les uns pour les autres et les uns avec les autres, et pour la paix! La mission que la Communauté de Sant’Egidio s’est fixée est devenue réalité ; elle a ému de nombreux responsables de la politique et de la société. De l’esprit d’Assise et de l’esprit de Sant’Egidio jaillit ainsi une inspiration pour notre communauté mondiale ! Ne sous-estimez pas la force de cette rencontre!

    Vous tous qui avez vécu ici ensemble ces journées et vous tous qui avez travaillé pour les préparer, vous avez contribué de manière précieuse à en faire des journées véritablement inspirées et pleines de joie. Dans une atmosphère d’estime réciproque, de respect et d’amitié, nous nous sommes mis d’accord sur ce que nous voulons et aussi sur ce que nous pouvons réaliser, afin que le monde entier, toute la famille humaine puisse avancer vers l’avenir avec courage et grande espérance. Aucun pays ne vit pour lui-même. Même l’Europe ne peut et ne veut pas se suffire à elle-même, mais elle a une mission pour le monde.

    Nous vivons dans un monde interconnecté et sommes confrontés à des enjeux complexes. Nous devons et nous voulons trouver des solutions à ces défis. Mais nous ne pouvons pas nous fuir l’avenir par peur, nous ne le voulons pas ! Nous voulons au contraire chercher les voies qui nous permettront de progresser.

    Les religions apportent vraiment une contribution importante pour guider l’homme vers un avenir meilleur. Elles lui permettent de tourner son regard vers Dieu, créateur et père de tous les hommes, et nous placent tous devant un vaste horizon commun. Nous faisons nôtre cette mission et nous nous engageons à parcourir ensemble les voies de la compréhension et de la réconciliation.

    Je vous remercie vous tous qui êtes venus à Munich et je suis heureux que l’Archidiocèse de Munich et Freising ait accueilli avec la Communauté de Sant’Egidio cette vingt-cinquième rencontre pour la paix. Communiquez dans tous les milieux où vous êtes engagés la force pacificatrice du véritable dialogue, que nous avons connu ici ensemble ! Racontez-le à vos proches! Enthousiasmez d’autres personnes pour notre œuvre commune ! Nous sommes tous responsables de la paix et de l’avenir du monde. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas nous épargner. La paix est digne de tout effort!


{PROGRAMMA_BOX_PP}

NOUVELLES EN RELATION
24 Mars 2017
ROME, ITALIE

Prière œcuménique pour l’Europe à la veille du 60e anniversaire des Traités de Rome


Basilique des Saints-Apôtres à 19h30. LIVE STREAMING sur le site et sur la page facebook de Sant’Egidio
IT | DE | FR
28 Février 2017

Abuna Matthias, patriarche de l’Eglise éthiopienne, a écrit une lettre à la Communauté au lendemain de sa visite

IT | EN | ES | DE | FR
18 Février 2017
BARCELONE, ESPAGNE

A Barcelone le cardinal et l’imam de Bangui sur le processus de paix en Centrafrique : un modèle à copier

IT | ES | DE | FR
30 Janvier 2017
ROME, ITALIE

Pour une Église en sortie : chrétiens et pasteurs pour l’Afrique réunis à Rome avec la Communauté de Sant’Egidio


Récit des journées du congrès qui a vu des évêques africains réunis à Rome pour une réflexion sur la présence de l’Église et les défis à affronter sur le « futur » continent du christianisme
IT | FR
9 Janvier 2017

Zygmunt Bauman : disparition d’un grand humaniste engagé dans le dialogue entre croyants et non-croyants sur la frontière du vivre-ensemble et de la paix

IT | EN | ES | DE | FR | RU
3 Novembre 2016
BUDAPEST, HONGRIE

L’esprit d’Assise en Hongrie : chrétiens, juifs et musulmans se rencontrent à table avec les pauvres de Budapest


Une journée de solidarité et de de dialogue interreligieux organisée par la Communauté de Sant’Egidio et le conseil judéo-chrétien hongrois avec les représentants des trois religions monothéistes.
IT | ES | DE | FR | RU
toutes les nouvelles connexes

25/03/2017
Prière de la Vigile

La prière chaque jour