change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - munich 2011 contactsnewsletterlink

  

Le livre pour préparer le repas de Noël avec la Communauté de Sant’Egidio est disponible en ligne en cinq langues

A partir d’aujourd’hui, il est possible de télécharger gratuitement la version numérique du livre « Le repas de Noël » en anglais, en français, en espagnol, en portugais, en indonésien.

1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA 2016. Pour l’avenir de l’Afrique

Le programme DREAM : 300 000 personnes en soins, 46 centres de santé, 5000 professionnels formés

30 novembre : Villes pour la vie contre la peine de mort

Tous les rendez-vous et les modalités de participation, à Rome et dans le monde. La carte des villes, les dernières nouvelles, le spot. Consultez cette page pour les mises à jour et partagez-la.

SIDA, le prix Antonio Feltrinelli de l’Accademia dei Lincei attribué au programme DREAM

Le 11 novembre, le prix récompensera une « entreprise exceptionnelle à haute valeur humanitaire »

COULOIRS HUMANITAIRES, notre réponse à la guerre en Syrie

C’est ce qu’a déclaré Andrea Riccardi à la conférence de presse d’accueil des réfugiés arrivés ce matin. VOIR LA VIDEO ET LES PHOTOS

Bienvenue ! Ils sont arrivés, depuis le Liban et la Syrie, par les couloirs humanitaires. Suivez en ligne la conférence de presse à 11h

Les 72 premiers réfugiés sont arrivés, parmi lesquels de nombreux enfants. Un autre groupe arrivera demain. Pour eux, un voyage sûr et un grand accueil. Ils seront reçus d’ici peu par le ministre Gentiloni, Andrea Riccardi et d’autres.

Arrivée de 130 autres réfugiés fuyant la guerre en Syrie et le trafic d’êtres humains, grâce aux couloirs humanitaires !

Nous suivrons l’événement à travers nos réseaux sociaux au cours de la matinée de lundi : Facebook, Instagram, Twitter

Mémoire de la déportation des juifs de Rome du 16 octobre 1943 : une racine d’humanité contre l’indifférence

Pas d’avenir sans mémoire : la commémoration organisée par la Communauté de Sant’Egidio et par la communauté juive de Rome. LA VIDÉO ET LES IMAGES

10 octobre, Journée mondiale contre la peine de mort. Les initiatives de Sant’Egidio, du Japon aux prisons italiennes

La campagne s’intensifie en vue du vote à l’ONU pour le moratoire

Sant’Egidio et le Mozambique, l’histoire d’une paix (et d’une amitié) qui fête aujourd’hui ses 24 ans

Des pourparlers pour la fin de la guerre civile au programme pour le soin du SIDA, en passant par l’inscription à l’état civil, la lutte contre la malnutrition. Aujourd’hui, aux côtés de la « génération de la paix »

Dimanche 2 octobre, fête des grands-parents ; en photos, la beauté d’une alliance entre les générations

Célébrons la fête des grands-parents avec les meilleures photos sélectionnées dans les différentes éditions du Concours photo « Vive les aînés ! »

DIRECT La visite du Pape François à Assise et la cérémonie finale de la rencontre "Soif de paix"

Les religions mondiales à Assise: une voix à la soif de paix des peuples

La Réunion internationale pour la paix se tiendra du 18 au 20 Septembre, 30 ans après la prière historique de Jean-Paul II
06/12/2016
Prière avec Marie, mère du Seigneur

La prière chaque jour


 
version imprimable
11 Septembre 2011 16:30 | Residenz, Herkulessaal

Discours du Président de la République de Guinée à l'Assemblée de la Communauté de Sant'Egidio - Munich, le 11 septembre 2011



Alpha Condé


Président de la République de Guinée

Monsieur le Président de la République Fédérale d'Allemagne,

Monsieur le Président de Slovénie,
Monsieur le Professeur Andrea Riccardi Fondateur de la Communauté Sant'Egidio,
Monsieur le Cardinal Archevêque de Munich,
Monsieur le Ministre Président de Bavière,
Eminences, Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d'abord remercier la Communauté de Sant'Egidio, qui a bien voulu nous inviter ici à Munich  pour prendre part à cette noble célébration de la paix et de l'unité des peuples. 

Je voulais aussi adresser mes remerciements aux autorités allemandes représentées ici par le président de la République Fédérale pour l'accueil et  l'hospitalité, dont ma délégation et moi même sommes l'objet depuis notre arrivée hier dans ce beau pays. 

C'est une immense joie pour moi de me retrouver au sein de la Communauté de Sant'Egidio, dont nous partageons les idéaux: 

- de promotion de la paix, 
- de célébration de toutes les diversités,
- d'humanisme 
- d'entraide et de solidarité. 

Nous nous retrouvons dans l'esprit du « Bound to Live together », car nous sommes convaincus de la nécessité de développer les valeurs du « vivre ensemble » et du respect mutuel.

L'indépendance historique de la Guinée en 1958 n'a été possible que grâce à la ferme volonté de tout notre peuple de vivre ensemble dans la dignité et la prospérité. Depuis cette indépendance nous sommes restés unis, au delà et en dépit des défis. Unis dans notre diversité culturelle et notre foi en Dieu, nous avons surmonté de nombreuses épreuves sans jamais basculé dans les affres de la guerre et des conflits armés comme nombre de nos voisins.

Aujourd'hui plus que jamais, mon pays est à la croisée des chemins. L'avènement de la démocratie en Guinée suscite un espoir, qui va au delà de nos frontières et qui représente la première étape vers le développement économique et social. Mon premier objectif en tant que président de la république est de maintenir et de renforcer l'unité des différents peuples de nos quatre régions naturelles. 

Pour atteindre cet objectif de paix nationale, j'ai confié aux deux plus hautes autorités religieuses de la Guinée, l'Imam de la grande Mosquée de Conakry et l'archevêque de Conakry, une double mission:

Parcourir le pays pour dialoguer avec les populations et connaitre leurs attentes en matière d'unité nationale, de réconciliation et de pardon
Préparer une cérémonie œcuménique ce 28 septembre prochain pour honorer et commémorer toutes les victimes des différentes atteintes graves aux droits de l'homme en Guinée depuis 1958. 


Depuis mon investiture, nous avons entamé de nombreuses réformes et lancé plusieurs grands chantiers visant à rattraper le retard pris au niveau des infrastructures de bases,  et de la bonne gouvernance. 

Mais comme vous le savez, il est très difficile de changer les mentalités et de se libérer du poids du passé et des habitudes. Dans cette difficile et lourde tâche il est important pour nous de pouvoir compter sur le soutien des amis de la Guinée et nous nous félicitons de l'engagement et de la solidarité de la communauté de Sant'Egidio: 

« Nul ne vit seul au monde et nul ne peut par conséquent se sauver seul ». Il faut avoir l'humilité de le reconnaître sans complexe et de rechercher ensemble des solutions. 

Le programme de Sant'Egidio DREAM de prévention et de traitement contre le SIDA a par exemple sauvé de nombreuses vies en Guinée depuis  2006.  Nous vous en sommes reconnaissants et nous continuerons à collaborer étroitement avec vous dans tous les domaines d'intervention que vous ciblez en Guinée et en Afrique.

Mon combat pour l'Afrique est de longue date, et je poursuivrai cet engagement en soutenant personnellement vos efforts dans la sous-région. Je partage votre vision et ensemble nous œuvrerons à faire de l'Afrique de l'Ouest une région de paix, de stabilité et d'unité dans la diversité. 

La présence ici d'éminentes personnalités politiques, religieuses, scientifiques et artistiques est un gage que l'humanité quelque soit les crises morales, sociales ou économiques, trouvera toujours des bonnes volontés et des sentinelles de la paix pour faire triompher l'amour plutôt que la peur et la détresse.

Aujourd'hui 11 septembre 2011, en souvenir des victimes des terribles attentats, qui ont bouleversé le monde il y a dix ans, promettons-nous d'œuvrer à offrir un exemple du pouvoir rédempteur du vivre ensemble. Donnons au monde l'exemple de la volonté d'amener le changement par des moyens pacifiques et démocratiques.

Je vous remercie.


{PROGRAMMA_BOX_PP}

NOUVELLES EN RELATION
3 Novembre 2016
BUDAPEST, HONGRIE

L’esprit d’Assise en Hongrie : chrétiens, juifs et musulmans se rencontrent à table avec les pauvres de Budapest


Une journée de solidarité et de de dialogue interreligieux organisée par la Communauté de Sant’Egidio et le conseil judéo-chrétien hongrois avec les représentants des trois religions monothéistes.
IT | ES | DE | FR | RU
2 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Signature de l’accord d’amitié entre Sant’Egidio et Rissho Kosei-kai : dialogue et passion pour les défis de notre temps

IT | ES | DE | FR | PT | RU
27 Octobre 2016

Trente ans après la prière pour la paix d’Assise : l’implication des religions nécessaire pour endiguer les guerres et la terreur


L’éditorial de Marco Impagliazzo sur Huffington Post à l’occasion du 30e anniversaire de la journée de prière voulue par Jean-Paul II
IT | ES | DE | FR
12 Octobre 2016
COTONOU, BÉNIN

Soif de paix au Benin : rencontre de dialogue interreligieux à Cotonou dans l’esprit d’Assise

IT | ES | DE | FR | PT | HU
20 Septembre 2016
ASSISE, ITALIE

Intervention du Pape François à la cérémonie de clôture à Assise


#peaceispossible #SoifdePaix
IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA | ID
20 Septembre 2016
ASSISE, ITALIE

Il y a une richesse que nous devons annoncer, sauvegarder et vivre ensemble. L'intervention du patriarche Bartholomée Ier à la cérémonie conclusive


#peaceispossible #SoifdePaix
IT | EN | ES | DE | FR | CA
toutes les nouvelles connexes

06/12/2016
Prière avec Marie, mère du Seigneur

La prière chaque jour


Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri