change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - sarajevo 2012 contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

Signes visibles de vivre-ensemble et d'intégration dans les périphéries pluriethniques de Belgique

Les initiatives de Sant'Egidio à Anvers

Le pape François à Saint-Barthélemy pour prier en mémoire des nouveaux martyrs. La vidéo intégrale de la visite

Le pape François en visite à la basilique Saint-Barthélemy pour prier en mémoire des nouveaux martyrs le 22 avril

Durant la prière, des témoignages de parents et amis des martyrs et la rencontre avec les réfugiés. L’événement sera retransmis en streaming sur le site et sur facebook

Une accolade de paix : des images de la Pâques de résurrection dans le monde entier

GALERIE DE PHOTOS

Pâques de Résurrection: Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Le pape François en prière avec les « nouveaux martyrs » dans la basilique Saint-Barthélemy-en-l’Île le 22 avril prochain

ÉVÉNEMENTS
tous les événements

 
version imprimable
11 Septembre 2012 17:00 | Centre de Sarajevo

MÉDITATION de l’Archevêque de Chypre Jn 14, 12-17



Chrysostomos II


Archévêque de Nouvelle Justinienne et de tout Chypre

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Seigneur, Dieu de nos Pères, toi qui nourris toujours pour nous amour, patience et miséricorde, écoute nous, nous qui sommes rassemblés ici pour approfondir tes Divines paroles et rechercher la voie qui nous conduit à tes commandements, pour que notre vie te soit agréable et que nous vivions en ta présence.
Car tu as dit : « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Tu es invisiblement présent au milieu de nous, en ce moment où nous rendons grâce pour tous les dons que tu nous fais, à nous qui sommes rassemblés dans la fraternité et la joie, proclamant notre foi et notre détermination à faire prévaloir l’amour pour la paix et la justice. Continue, par ton immense miséricorde, à nous faire don de ta présence au milieu de nous.
Nous te prions, nous t’invoquons et nous te supplions encore, par ta bonté, rend-nous dignes de vivre ta Divine Loi et de ne pas nous en tenir à sa seule écoute. Car Tu as dit : « Ce n’est pas en me disant : ‘Seigneur, Seigneur’, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 7, 21).
Rend-nous dignes de trouver grâce devant toi, afin que nous accomplissions ta volonté, que nous devenions enfants de la lumière et du jour, et qu’en nous ta parole s’accomplisse : « Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 16).
Nous savons, ô Seigneur, que nous sommes faibles et pécheurs, et que nous ne sommes pas dignes d’élever nos yeux vers le ciel. C’est pourquoi, nous supplions ton immense miséricorde : tourne vers nous ton regard miséricordieux et envoie-nous ton Esprit Saint, afin qu’il nous éclaire pour marcher sur les sentiers les plus étroits, et conduis-nous à faire les bonnes œuvres qui te sont agréables.
Tu as dit en effet : « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » (Jn 14, 13-14).
Puisque nous sommes pécheurs, ô Seigneur, nous nous confions à toi et à toi seul nous rendons un culte, désireux d’accomplir ton commandement : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19-20).
C’est pourquoi, nous t’invoquons de tout notre esprit et de toutes nos forces, afin que le Père nous donne le Paraclet, et qu’il demeure parmi nous pour les siècles des siècles.
Oui, Seigneur, nous désirons que tu nous envoies l’Esprit de vérité, « que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le reconnaît » (Jn 14, 17), alors que nous, nous le connaissons. Qu’il éclaire nos vies par l’observance de tes commandements, que tu as laissés à tes disciples et que, par eux, nous avons reçus.
Nous te prions en particulier, Seigneur, de protéger par ton amour et de faire grandir sous ta bénédiction l’institution du mariage, qui souffre dans le monde entier d’une crise, et d’envoyer la miséricorde de ton Saint-Esprit aux époux, afin qu’ils prennent conscience de la grandeur de leur mission et élèvent leurs enfants selon tes enseignements, pour que ta volonté soit vécue et ton saint Nom glorifié.
Nous te prions encore, ô Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur les puissants de la terre qui ne suivent pas ta volonté de justice, mais gouvernent le monde selon leurs propres desseins, pour leur seul intérêt, en faisant peser sur les faibles l’injustice et la méchanceté.
Oui, ô Seigneur, nous élevons vers toi nos mains en te suppliant, et nous invoquons humblement ta bonté, afin que, par ta force qui soutient l’homme, s’abrège le temps des souffrances pour les peuples du Moyen Orient et du monde entier.
Éclaire ceux qui sont au pouvoir et qui causent des souffrances à leur peuple, afin qu’ils s’intéressent au bien de leur pays. Nous t’invoquons encore, afin que tous les habitants des nations se mettent en marche pour suivre ta volonté et vivent ensemble dans l’harmonie. Renforce les Églises du Christ, afin que leur œuvre devienne enfin conforme aux commandements de ton saint Évangile.
Ô Seigneur notre Dieu, écoute-nous, et, avec l’aide de la Vierge Marie et de tous les Saints, soutiens-nous. Éloigne de nous tous nos ennemis et nos adversaires, visibles et invisibles, et donne-nous la force de te suivre dans ta paix et dans ta liberté.
Donne-nous la force et la lumière « afin que nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle » (Rm 6, 4) et accomplissions de bonnes œuvres devant toi.
Que ton nom soit béni et glorifié pour les siècles des siècles, Amen.

Message du pape pour la rencontre à Sarajevo
Benoît XVI

Programme in English
PDF

PROGRAMME DES TRANSMISSIONS EN DIRECT

NOUVELLES EN RELATION
29 Avril 2017

Notre devoir est de prier les uns pour les autres, demandant à Dieu le don de la paix


de nous rencontrer, de dialoguer et de promouvoir la concorde en esprit de collaboration et d’amitié.
IT | ES | DE | FR | PT
31 Mars 2017
LONDRES, ROYAUME-UNI

A Londres, après les jours de douleur, la rencontre et la prière avec les amis sans abri renforce l’engagement pour la paix

IT | EN | ES | DE | FR | PT | NL
24 Mars 2017
ROME, ITALIE

Prière œcuménique pour l’Europe à la veille du 60e anniversaire des Traités de Rome


Basilique des Saints-Apôtres à 19h30. LIVE STREAMING sur le site et sur la page facebook de Sant’Egidio
IT | DE | FR
28 Février 2017

Abuna Matthias, patriarche de l’Eglise éthiopienne, a écrit une lettre à la Communauté au lendemain de sa visite

IT | EN | ES | DE | FR
18 Février 2017
BARCELONE, ESPAGNE

A Barcelone le cardinal et l’imam de Bangui sur le processus de paix en Centrafrique : un modèle à copier

IT | ES | DE | FR
30 Janvier 2017
ROME, ITALIE

Pour une Église en sortie : chrétiens et pasteurs pour l’Afrique réunis à Rome avec la Communauté de Sant’Egidio


Récit des journées du congrès qui a vu des évêques africains réunis à Rome pour une réflexion sur la présence de l’Église et les défis à affronter sur le « futur » continent du christianisme
IT | FR
toutes les nouvelles connexes

FAITS MARQUANTS NEWS
23 Mai 2017
Communiqué de presse

Attentat à Manchester : frapper des enfants et des adolescents signifie tuer l'avenir

IT | EN | ES | FR | PT | ID | HU
22 Mai 2017

A Paris, la Communauté a fêté le 49e anniversaire avec Mgr Matteo Zuppi


Jeudi 18 mai, Mgr Matteo Zuppi, archevêque de Bologne, a célébré la liturgie à l’occasion de la fête du 49e anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio qui a réuni toute la Communauté et de nombreux amis en l’église Saint-Séverin, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame.
20 Mai 2017 | BERLIN, ALLEMAGNE

Le prix German Global Health Award décerné au programme DREAM

IT | ES | DE | FR | PT | CA

ASSOCIATED PRESS
21 Mai 2017
Deutsche Welle
Bundesregierung will Religionen stärker in die Pflicht nehmen
14 Mai 2017

Die "Uno von Trastevere" wirkt auch in Berlin
11 Mai 2017
Famiglia Cristiana
Il dialogo: scelta non debole ripiego
30 Avril 2017
Corriere della Sera
L’intervento. Il patto con l'islam che aiuta l'unità tra cristiani
28 Avril 2017
FarodiRoma
In Egitto l’abbraccio del Papa con il Grande Imam di Al-Azhar: Francesco, fratello caro
tous les dossiers de presse

LIVRES
Le repas de Noël



DDB
Un chrétien face à la corruption



DDB
catalogue

24/05/2017
Prière avec les Saints

La prière chaque jour


Comment suivre l'événement
Sarajevo 2012

Si Ringrazia