change language
vous êtes dans: home - l'oecum...dialogue - rencontr...tionales - sarajevo 2012 contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

Sant’Egidio fête ses 49 ans avec le peuple de la Communauté

Une basilique Saint-Jean-de-Latran remplie de jeunes et de moins jeunes, de sans-abris et de réfugiés venus par les couloirs humanitaires. Marco Impagliazzo : « Nous croyons en une ville où la distinction entre eux et nous n’existe plus, mais où l’on peut construire ensemble une grande force de paix »

Rassemblement des Jeunes pour la Paix

Ose rêver, choisis la paix !

Liturgie pour le 49e anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio

Basilique Saint-Jean-de-Latran, à 18h30

Lettre de Goma, au Congo : nous sommes devenus les porte-paroles des personnes âgées abandonnées dans la périphérie de la ville

Plus de 540 réfugiés syriens en sécurité avec les #couloirshumanitaires ! Merci à tous ceux qui ont permis de réaliser ce rêve !

Les nouvelles arrivées ce matin à Fiumicino

 
version imprimable
11 Septembre 2012 17:00 | Centre de Sarajevo

MÉDITATION de l’Archevêque de Chypre Jn 14, 12-17



Chrysostomos II


Archévêque de Nouvelle Justinienne et de tout Chypre

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Seigneur, Dieu de nos Pères, toi qui nourris toujours pour nous amour, patience et miséricorde, écoute nous, nous qui sommes rassemblés ici pour approfondir tes Divines paroles et rechercher la voie qui nous conduit à tes commandements, pour que notre vie te soit agréable et que nous vivions en ta présence.
Car tu as dit : « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Tu es invisiblement présent au milieu de nous, en ce moment où nous rendons grâce pour tous les dons que tu nous fais, à nous qui sommes rassemblés dans la fraternité et la joie, proclamant notre foi et notre détermination à faire prévaloir l’amour pour la paix et la justice. Continue, par ton immense miséricorde, à nous faire don de ta présence au milieu de nous.
Nous te prions, nous t’invoquons et nous te supplions encore, par ta bonté, rend-nous dignes de vivre ta Divine Loi et de ne pas nous en tenir à sa seule écoute. Car Tu as dit : « Ce n’est pas en me disant : ‘Seigneur, Seigneur’, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 7, 21).
Rend-nous dignes de trouver grâce devant toi, afin que nous accomplissions ta volonté, que nous devenions enfants de la lumière et du jour, et qu’en nous ta parole s’accomplisse : « Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 16).
Nous savons, ô Seigneur, que nous sommes faibles et pécheurs, et que nous ne sommes pas dignes d’élever nos yeux vers le ciel. C’est pourquoi, nous supplions ton immense miséricorde : tourne vers nous ton regard miséricordieux et envoie-nous ton Esprit Saint, afin qu’il nous éclaire pour marcher sur les sentiers les plus étroits, et conduis-nous à faire les bonnes œuvres qui te sont agréables.
Tu as dit en effet : « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » (Jn 14, 13-14).
Puisque nous sommes pécheurs, ô Seigneur, nous nous confions à toi et à toi seul nous rendons un culte, désireux d’accomplir ton commandement : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19-20).
C’est pourquoi, nous t’invoquons de tout notre esprit et de toutes nos forces, afin que le Père nous donne le Paraclet, et qu’il demeure parmi nous pour les siècles des siècles.
Oui, Seigneur, nous désirons que tu nous envoies l’Esprit de vérité, « que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le reconnaît » (Jn 14, 17), alors que nous, nous le connaissons. Qu’il éclaire nos vies par l’observance de tes commandements, que tu as laissés à tes disciples et que, par eux, nous avons reçus.
Nous te prions en particulier, Seigneur, de protéger par ton amour et de faire grandir sous ta bénédiction l’institution du mariage, qui souffre dans le monde entier d’une crise, et d’envoyer la miséricorde de ton Saint-Esprit aux époux, afin qu’ils prennent conscience de la grandeur de leur mission et élèvent leurs enfants selon tes enseignements, pour que ta volonté soit vécue et ton saint Nom glorifié.
Nous te prions encore, ô Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur les puissants de la terre qui ne suivent pas ta volonté de justice, mais gouvernent le monde selon leurs propres desseins, pour leur seul intérêt, en faisant peser sur les faibles l’injustice et la méchanceté.
Oui, ô Seigneur, nous élevons vers toi nos mains en te suppliant, et nous invoquons humblement ta bonté, afin que, par ta force qui soutient l’homme, s’abrège le temps des souffrances pour les peuples du Moyen Orient et du monde entier.
Éclaire ceux qui sont au pouvoir et qui causent des souffrances à leur peuple, afin qu’ils s’intéressent au bien de leur pays. Nous t’invoquons encore, afin que tous les habitants des nations se mettent en marche pour suivre ta volonté et vivent ensemble dans l’harmonie. Renforce les Églises du Christ, afin que leur œuvre devienne enfin conforme aux commandements de ton saint Évangile.
Ô Seigneur notre Dieu, écoute-nous, et, avec l’aide de la Vierge Marie et de tous les Saints, soutiens-nous. Éloigne de nous tous nos ennemis et nos adversaires, visibles et invisibles, et donne-nous la force de te suivre dans ta paix et dans ta liberté.
Donne-nous la force et la lumière « afin que nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle » (Rm 6, 4) et accomplissions de bonnes œuvres devant toi.
Que ton nom soit béni et glorifié pour les siècles des siècles, Amen.

Message du pape pour la rencontre à Sarajevo
Benoît XVI

Programme in English
PDF

PROGRAMME DES TRANSMISSIONS EN DIRECT

NOUVELLES EN RELATION
18 Février 2017
BARCELONE, ESPAGNE

A Barcelone le cardinal et l’imam de Bangui sur le processus de paix en Centrafrique : un modèle à copier

IT | ES | DE | FR
30 Janvier 2017
ROME, ITALIE

Pour une Église en sortie : chrétiens et pasteurs pour l’Afrique réunis à Rome avec la Communauté de Sant’Egidio


Récit des journées du congrès qui a vu des évêques africains réunis à Rome pour une réflexion sur la présence de l’Église et les défis à affronter sur le « futur » continent du christianisme
IT | FR
9 Janvier 2017

Zygmunt Bauman : disparition d’un grand humaniste engagé dans le dialogue entre croyants et non-croyants sur la frontière du vivre-ensemble et de la paix

IT | EN | ES | DE | FR | RU
3 Novembre 2016
BUDAPEST, HONGRIE

L’esprit d’Assise en Hongrie : chrétiens, juifs et musulmans se rencontrent à table avec les pauvres de Budapest


Une journée de solidarité et de de dialogue interreligieux organisée par la Communauté de Sant’Egidio et le conseil judéo-chrétien hongrois avec les représentants des trois religions monothéistes.
IT | ES | DE | FR | RU
2 Novembre 2016
ROME, ITALIE

Signature de l’accord d’amitié entre Sant’Egidio et Rissho Kosei-kai : dialogue et passion pour les défis de notre temps

IT | ES | DE | FR | PT | RU
27 Octobre 2016

Trente ans après la prière pour la paix d’Assise : l’implication des religions nécessaire pour endiguer les guerres et la terreur


L’éditorial de Marco Impagliazzo sur Huffington Post à l’occasion du 30e anniversaire de la journée de prière voulue par Jean-Paul II
IT | ES | DE | FR
toutes les nouvelles connexes

FAITS MARQUANTS NEWS
23 Février 2017

Dès lundi, de nouvelles arrivées par les couloirs humanitaires. Ils seront 700 à avoir été sauvés de la guerre et des voyages en mer


Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir directement les nouvelles sur votre messagerie
IT | FR
21 Février 2017 | BUKAVU, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Vous souvenez-vous de Moïse et Samuel, enfants des rues qui avaient obtenu un diplôme ? Les voici au travail !

IT | ES | FR | PT
21 Février 2017 | ROME, ITALIE

La bénédiction d’une longue vie : Michele a fêté ses 101 ans ! Les vœux de toutes la Communauté de Sant’Egidio


Grande fête hier, avec Marco Impagliazzo et beaucoup d’amis dans la maison où l’amitié est « le secret d’une longue vie »
IT | ES | FR | RU

ASSOCIATED PRESS
9 Février 2017
Radio Vaticana
Un libro sui 30 anni di "spirito di Assisi", tra storia e profezia
8 Février 2017
Agenzia SIR
Spirito di Assisi: Impagliazzo (Sant’Egidio), “non è passato di moda”
5 Février 2017
Vatican Insider
Lo spirito di Assisi tra storia e profezia
14 Décembre 2016
Vatican Insider
S.Egidio firma un protocollo con i Carabinieri su pace e diritti umani
28 Novembre 2016
FarodiRoma
La preghiera per la pace da Wojtyla a Bergoglio in un libro di Paolo Fucili
tous les dossiers de presse

LIVRES
Martyr. Vie et mort du père Jacques Hamel



Editions du Cerf
L'art de la paix



Salvator
catalogue

23/02/2017
Prière pour l'Église

La prière chaque jour


Comment suivre l'événement
Sarajevo 2012

Si Ringrazia