Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - l'amiti... pauvres - les plus jeunes - adoption...distance - bogor (i...distance contactsnewsletterlink

  

Bogor (Indonésie) - Un congrès avec les jeunes qui ont grandi avec le programme d'adoptions à distance


 
version imprimable

Bogor (Indonésie) - Un congrès avec les jeunes qui ont grandi avec le programme d'adoptions à distance
31 octobre 2011

Nul n'est si pauvre qu'il ne puisse aider un autre que lui.

Cette certitude est devenue le fil rouge d'une rencontre plutôt singulière rassemblant les jeunes qui ont grandi avec le programme d'adoptions à distance de la Communauté de Sant'Egidio.
 
Le congrès s'est déroulé du 22 au 23 octobre 2011 dans l'école franciscaine de Bogor, à West Giava, en Indonésie. Trente-huit jeunes y ont participé provenant de toute l'Indonésie : Yogyakarta, Semarang, Bandung, Jakarta, Padang, Medan et Banda Aceh. Il s'agissait de la première occasion pour les jeunes de se connaître et de se rencontrer comme une seule et même famille dans la Communauté de Sant'Egidio.
 
Mais la joie et la stupeur n'étaient pas des sentiments réservés aux seuls enfants. Après huit années de gestion du programme d'adoptions à distance en Indonésie, nous avons vu ces enfants grandir. Certains d'entre eux vont à présent à l'université, d'autres travailllent. Pour tous, la chose la plus importante est d'avoir fini par trouver un chemin à parcourir et de savoir quoi faire de son avenir. Cette nouvelle et claire certitude a constitué l'un des points clés de cette rencontre.
 
« C'est nous qui sommes aujourd'hui les architectes de nos possibilités. Nous avons tous la possiblité de grandir. Ne nous résignons jamais. Personne, dans la famille de Sant'Egidio, n'a été et ne sera oublié ».
 
Ce sont quelques-unes des paroles recueillies dans les discours des jeunes.
 
Chacun est important et c'est ensemble que l'on peut lutter pour un avenir plus juste pour de nombreux jeunes qui voient encore le leur nié. Tous ont exrpimé le souhait d'organiser un rendez-vous pour une nouvelle rencontre l'année prochaine.
 

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri