Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

Riccardi Andrea: revue de presse

change language
vous êtes dans: home - news contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  
30 Octobre 2017

On ne peut être dans l’Alliance avec le Seigneur et maltraiter ceux qui jouissent de sa protection

la veuve, l’orphelin, et l’étranger, c’est-à-dire les personnes les plus seules.

 
version imprimable

Jésus veut faire comprendre que sans l’amour de Dieu et du prochain, il n’y a pas de vraie fidélité à cette Alliance avec le Seigneur. Tu peux faire beaucoup de bonnes choses, observer de nombreux préceptes, beaucoup de bonnes choses, mais si tu n’as pas l’amour cela ne sert à rien.

Un autre texte du Livre de l’Exode, appelé “Code de l’Alliance”, le confirme. Il y est dit que l’on ne peut être dans l’Alliance avec le Seigneur et maltraiter ceux qui jouissent de sa protection. Et qui sont ceux qui jouissent de sa protection? La Bible le dit: la veuve, l’orphelin, et l’étranger, c’est-à-dire les personnes les plus seules et sans défense (cf. Ex 22, 20-21).

En répondant aux pharisiens qui l’avaient interrogé, Jésus cherche aussi à les aider à mettre leur religiosité en ordre, à rétablir ce qui compte vraiment et ce qui est moins important. Jésus dit : « De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes » (Mt 22, 40). ce sont les plus important et les autres dépendent d’eux.

Et Jésus a vécu justement sa vie comme cela: en prêchant et en faisant ce qui compte vraiment et qui est essentiel, c’est-à-dire l’amour. L’amour donne élan et fécondité à la vie et au chemin de foi: sans l’amour, la vie comme la foi restent stériles.

de l'Angélus du 29 octobre 2017 - texte intégral sur fr.zenit.org