Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

Riccardi Andrea: revue de presse

change language
vous êtes dans: home - news contactsnewsletterlink

  
16 Janvier 2010

Communiqué de presse : 17 janvier, Journée mondiale des migrants

 
version imprimable

Des initiatives dans toute l’Italie pour recommencer à vivre ensemble

(Milan, Rome, Florence, Livourne, Gêne, Novare, Turin, Savone, Naples, Parme, Padoue, Trieste, Reggio Calabria, Bari, Catania, Messine, Palerme)

 

A l’occasion de la Journée mondiale des migrants, le 17 janvier, la Communauté de Sant’Egidio organise à Rome, en Italie et dans de nombreux pays européens des temps de rencontre, de prière, de fête pour soutenir la connaissance et la cohabitation pacifique entre citoyens italiens et citoyens étrangers.

Le pape Benoît XVI a affirmé récemment : « Il faut repartir de la signification de la personne ! Un immigré est un être humain différent par sa provenance, sa culture, et ses traditions, mais c’est une personne qu’il faut respecter et avec des droits et des devoirs [...] Je vous invite à regarder le visage de l’autre et à découvrir qu’il a une âme, une histoire et une vie : c’est une personne et Dieu l’aime comme il m’aime moi » (Discours à l’Angélus, 10 janvier 2010).

Suite aux épisodes de violence qui ont éclaté ces derniers jours à Rosarno, il est plus que jamais nécessaire pour tous (responsables institutionnels, politiques, hommes de culture, gens ordinaires) de travailler pour construire des espaces d’humanité et de respect des personnes dans les villes, dans les banlieues et sur l’ensemble du territoire national.

Pour construire une culture de l’accueil et du dialogue, il faut réaffirmer que les migrants représentent une ressource pour les pays d’accueil. Ils le sont pour beaucoup de familles italiennes. Très nombreuses sont en effet les personnes âgées qui, grâce à l’aide de femmes étrangères, peuvent vivre tranquillement chez elles. Les travailleurs immigrés contribuent de manière considérable au soutien du développement économique de notre pays.

 

JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIÉ (2010)

« Les migrants et les réfugiés mineurs »

 

Le message pour la Journée mondiale des migrants 2010 est dédié aux mineurs, aux enfants étrangers, aux petits. Il faut repartir des enfants pour aborder les questions liées à l’immigration d’une manière plus sereine et à même de regarder le futur.

Les enfants et les jeunes d’origine étrangère sont aujourd’hui en Italie un peu moins de 900 000, dont 520 000 sont nés dans notre pays, parlent italien, fréquentent nos écoles (ils représentent 7% de toute la population en âge scolaire), nos paroisses et lieux de prière (la majorité provient de familles de confession chrétienne). Ils partagent avec les enfants et les jeunes de leur âge - italiens par la naissance - les engagements, les désirs, les problèmes, les rêves, les modes de vie et les inquiétudes d’une citoyenneté et d’une identité en formation, dont l’entière réussite est entre les mains des adultes d’aujourd’hui.

Il s’agit d’enfants et de jeunes qui, dans beaucoup de cas, ne connaissent pas la langue de leur pays d’origine : leur accent est vénitien en Vénétie, sicilien en Sicile. Pour eux, l’Italie, où ils sont nés et où ils ont grandi, est le seul pays dans lequel ils puissent vraiment se construire une identité, à condition qu’ils n’en soit pas tenus aux marges.

 

La Communauté de Sant’Egidio propose :

 

- Que la nationalité soit attribuée au moment de la naissance à l’enfant né en Italie de parents étrangers qui y séjournent déjà de manière régulière et qui manifestent concrètement leur volonté de s’intégrer dans la société italienne

- Que pour les mineurs nés à l’étranger l’intégration positive dans notre pays s’accompagne de modalités appropriées d’attribution de la nationalité, avant qu’ils n’atteignent l’âge de la majorité ; pour ceux qui sont arrivés en Italie en étant mineurs, il convient de toute façon de créer des procédures visant à faciliter la naturalisation dès les premières années de l’âge adulte.

- Que ceux qui obtiennent la nationalité italienne ne se voient pas imposer de manière anachronique de renoncer à leur nationalité d’origine, à moins que des contraintes impérieuses, spécifiques et exceptionnelles relevant de politique extérieure et de l’intérêt national ne l’exigent.

- Qu’il soit permis de manière transitoire aux jeunes qui ont vécu en Italie depuis leur plus jeune âge, mais qui ont atteint leur majorité du temps où la loi n.91/1992 était en vigueur, de se prévaloir des nouvelles règles d’acquisition de la nationalité italienne à l’âge mineur.


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
6 Décembre 2016
GENÈVE, SUISSE

Sant’Egidio devient observateur permanent au conseil de l’Organisation Internationale pour les Migrations

IT | ES | DE | FR | PT
26 Octobre 2016
NAPLES, ITALIE

Le cabinet médical de Sant’Egidio pour les Roms et personnes sans domicile de Naples fête ses dix ans

IT | FR
20 Août 2016
VÍTKOV, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Été de solidarité en République tchèque : en vacances avec les enfants roms

IT | FR | HU
15 Août 2016

Méditerranée, une mer de ponts : trois jours de rencontres entre jeunes Italiens et nouveaux Européens dans les Pouilles

IT | FR
10 Août 2016
VENTIMIGLIA, ITALIE

L’accueil, c’est ... enseigner le français aux migrants à la frontière de Vintimille. Ce que font les Jeunes pour la paix de Gênes

IT | FR | HU
8 Août 2016
CATANE, ITALIE

#troisjourssansfrontieres : la grande fête estivale de l’intégration des jeunes de Sicile et du monde

IT | FR | HU
toutes les nouvelles
• IMPRIMER
3 Décembre 2016
Avvenire

Corridoi umanitari, quota 500 Arrivano da Homs e Aleppo

22 Novembre 2016
Corriere della Sera

La casa di pace che accoglie tutti: l'utopia (possibile) di Sant'Egidio

21 Octobre 2016
L'huffington Post

Immigrazione: diminuiscono gli arrivi per lavoro (che non c'è), crescono integrazione e cittadinanza

18 Octobre 2016
Avvenire

Nei «Games4Peace» vince l'integrazione

17 Octobre 2016
Il Gazzettino - ed. Padova

Studenti e migranti in campo per l'integrazione, In 160 alla sfida sportiva tra calcio e pallavolo

13 Juillet 2016
RomaSette.it

Il cardinale Vallini tra i rom di Castel Romano: «Basta pregiudizi»

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
17 Novembre 2016 | ROME, ITALIE

Caregiver: consegna dei diplomi del corso promosso da ASL Roma1 e Sant'Egidio

Toutes les réunions de prière pour la paix
• DOCUMENTS

Corso di Alta Formazione professionale per Mediatori europei per l’intercultura e la coesione sociale

Omelia di S.E. Card. Antonio Maria Vegliò alla preghiera "Morire di Speranza". Lampedusa 3 ottobre 2014

Omelia di S.E. Card. Vegliò durante la preghiera "Morire di speranza"

Nomi e storie delle persone ricordate durante la preghiera "Morire di speranza". Roma 22 giugno 2014

Le vittime dei viaggi della speranza - grafici

Le vittime dei viaggi della speranza da gennaio 2013 a giugno 2014

tous les documents
• LIVRES

Al filo de Holocausto





Ediciones Invisibles

Trialoog





Lannoo Uitgeverij N.V
tous les livres

PHOTOS

1155 visites

1127 visites

1099 visites

1168 visites

1135 visites
tous les médias associés

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri