Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

Riccardi Andrea: revue de presse

change language
vous êtes dans: home - news contactsnewsletterlink

  
24 Avril 2012 | INDONÉSIE

Signature d'un accord entre Sant’Egidio et Muhammadiyah

une collaboration entre communautés religieuses pour une société du "vivre ensemble"

 
version imprimable

Il momento della firma dell'accordo tra il prof. Marco Impagliazzo, Presidente della Comunità di Sant'Egidio e il prof. Din Syamsuddin, Presidente della MuhammaddiyahPlus de dialogue entre chrétiens et musulmans dans le plus grand pays islamique du monde.  Une entente a été signée en Indonésie entre la Communauté de Sant'Egidio et la Muhammaddiyah, l'une des plus importantes organisations musulmanes au monde, à l'occasion de la visite officielle du gouvernement italien à Jakarta. Une étape en direction de la rencontre mondiale pour la paix et pour le dialogue interreligieux de Sarajevo (9-11 septembre 2012).

Comment faire pour surmonter une décennie d'affrontrements, pour prévenir les représailles et les églises et les mosquées incendiées, pour recréer un art du vivre ensemble et rendre nuls les arguments de ceux qui disent que le monde doit être fait d'isolats ethniques (vingt ans après le début du siège de Sarajevo et de la guerre de Bosnie que la communauté internationale a menée pour défendre la cohabitation et qui a abouti à la première division ethnique en Europe de notre époque) ?

I partecipanti riuniti al momento della firmaC'est la voie du dialogue comme stratégie active, comme arme non violente et intelligente, clé d'une diplomatie d'en bas - mais parfois aussi d'en haut, dans les cas les plus réussis - et comme stratégie de paix préventive. Recourir aux guerres et aux violences constitue désormais un coût humain de plus en plus insupportable.

 C'est de l'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, que repart la stratégie de paix de la Communauté de Sant'Egidio. Dans le cadre de la mission officielle et de la visite du Ministre des Affaires étrangères italien Terzi, ont eu lieu une conférence de dialogue et la signature d'un protocole d'entente entre la Communauté de Sant'Egidio et l'une des plus importantes organisations musulmanes de monde, la Muhammaddiyah.

L'accord, signé par le président de la Communauté de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, et le président de la Muhammaddiyah, Din Syamsuddin, prévoit une collaboration entre les deux associations « dans le domaine de la solidarité, du dialogue interreligieux, de la promotion d'une culture de la tolérance et du vivre ensemble, mais aussi dans le domaine de la résolution des conflits, de la recherche de la paix et des aides humanitaires lors des catastrophes naturelles ».

La collaboration, qui, à partir de cet accord, pourra être mise en œuvre à l'avenir, est le fruit des rencontres de dialogue dans l'« esprit d'Assise » que la Communauté de Sant'Egidio organise chaque année et qui a permis de tisser un réseau d'amitiés et de convergences avec des représentants de différents mondes religieux. C'est dans ce contexte que les relations se sont développées avec l'islam indonésien, qui, bien que largement majoritaire, a accueilli comme principes le pluralisme et le débat démocratique, contribuant ainsi à l'intéressante expérimentation de cohabitation dans la multiplicité représentée par l'Indonésie.

La Communauté de Sant'Egidio, en lien avec les organisations de la société civile indonésienne et avec des parlementaires indonésiens, a depuis longtemps déployé des énergies en faveur d'une limitation du recours à la peine capitale et d'un moratoire des exécutions, en vue de l'abolition et dans la direction de la résolution de l'ONU approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies en 2007, 2008 et 2010 à New York.

En Indonésie, la Communauté de Sant'Egidio est enracinée depuis de nombreuses années dans différentes régions du pays, avec seize communautés dans autant de villes, engagées dans la solidarité avec les pauvres, dans les écoles de la paix auprès des enfants, et dans de nombreuses activités au service des personnes âgées, des lépreux et des personnes sans domicile. Il existe depuis longtemps aussi un programme d'adoptions à distance, en dialogue avec les différentes composantes sociales et religieuses du pays.

Lors de la signature du mémorandum, des représentants de la Muhammaddiyah et de la Communauté de Sant'Egidio - de différentes villes indonésiennes - étaient présents ainsi que des représentants d'autres communautés religieuses - bouddhiste, confucéenne et hindouiste - et du gouvernement indonésien.

Il prof. Din_Syamsuddin, la dott.ssa Valeria Martano e il prof. Marco ImpagliazzoIl s'agit en effet d'un événement qui ouvre la possibilité de contribuer de manière significative à la construction et à la protection d'un climat de cohabitation entre communautés religieuses
, pour lutter notamment contre des épisodes d'intolérance qui ressurgissent de temps à autre et de créer en même temps les conditions pour une collaboration effective entre communautés religieuses pour une société qui soit vraiment un lieu du « vivre ensemble ». C'est un exemple concret de défense des minorités chrétiennes et de toutes les minorités sociales et religieuses, qui peut se révéler être une piste de travail pour d'autres pays aussi.


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
25 Novembre 2016
PARIS, FRANCE

Paix en Syrie, Irak, Centrafrique : l’entretien entre Andrea Riccardi et le ministre des affaires étrangères Jean Marc Ayrault

IT | ES | DE | FR | PT
15 Novembre 2016
KUPANG, INDONÉSIE

Indonésie : le Jubilé de la Miséricorde avec les enfants et les aînés de Kupang

IT | ES | DE | FR
1 Septembre 2016

1 septembre, Fête de saint Gilles. La Communauté, qui a pris son nom rend grâce dans toutes les régions du monde

IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA
2 Août 2016
MILAN, ITALIE

Chrétiens et musulmans échangent le signe de paix

IT | FR
2 Août 2016

Des musulmans à la messe. Une accolade décisive

IT | FR
1 Août 2016

Un dimanche de dialogue et de prière pour la paix, qui abolit les préjugés. Les imams de Rome à Santa Maria in Trastevere

IT | FR | HU
toutes les nouvelles
• IMPRIMER
28 Octobre 2016
Sette: Magazine del Corriere della Sera

Andrea Riccardi. Il paradosso della Chiesa di Francia

5 Octobre 2016
Avvenire

Marco Impagliazzo: Nel tempo del noi

9 Septembre 2016
La Nazione

«Soltanto la cultura ci salverà»: la speranza di Andrea Riccardi

7 Septembre 2016
Sette: Magazine del Corriere della Sera

Andrea Riccardi: La nuova laicità è l'arte di vivere insieme

26 Août 2016
Sette: Magazine del Corriere della Sera

Francesco sta salvando le nostre radici cristiane e sta aiutando i musulmani a costruire quel rinascimento senza pregiudizi che noi abbiamo già conosciuto

26 Août 2016
Sette: Magazine del Corriere della Sera

Andrea Riccardi: La bandiera di Lepanto non abita più in Vaticano

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
23 Novembre 2016

Migranti: il Premio Galileo 2000 alla Comunità di Sant'Egidio

Toutes les réunions de prière pour la paix
• DOCUMENTS

Andrea Riccardi - Oriente y Occidente - Diálogos de civilización

tous les documents
• LIVRES

Le città vogliono vivere





Giuliano Ladolfi Editore

Elogio dei poveri





Francesco Mondadori
tous les livres

Per Natale, regala il Natale! Aiutaci a preparare un vero pranzo in famiglia per i nostri amici più poveri