Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

Riccardi Andrea: revue de presse

change language
vous êtes dans: home - news contactsnewsletterlink

  
6 Février 2014

2013 : une année dans les périphéries du monde avec la Communauté de Sant’Egidio

 
version imprimable

28 février – 13 mars : les deux dates qui ont fait de l’année 2013 une année vraiment extraordinaire pour l’Église et pour le monde ont également suscité un écho profond dans le cœur des hommes et des femmes de la Communauté de Sant’Egidio, qui vivent leur engagement pour la paix, le service aux pauvres et aux marginalisés, le dialogue interreligieux, en profonde communion avec le pape. La renonciation de Benoît XVI, qui a rendu possible la « surprise » retentissante du pape François, le pasteur venu du bout du monde, devenu aussitôt familier des fidèles catholiques et pas seulement d’eux, restent deux événements exceptionnels dans la vie de l’Église, mais aussi dans la vie de la Communauté du Trastevere qui célèbre le 46° anniversaire de son activité.

L’ « Esprit d’Assise »

L’audience accordée par le pape François aux représentants des Églises, communautés et religions participant à la Rencontre internationale pour la paix organisée par la Communauté sur le thème « Le courage de l’espérance », a été pour la Communauté l’un des moments les plus significatifs de l’année qui vient de se terminer. La Rencontre revenait à Rome au bout de dix-sept années ; au cours de l’audience, le 30 septembre, le pape a rappelé l’intuition du bienheureux Jean-Paul II qui, en 1986 à Assise, avait demandé de « garder allumée la lampe de l’espérance, en priant et en travaillant pour la paix », et a reconnu à Sant’Egidio le fait d’« avoir poursuivi ce chemin » en en accentuant l’élan.
Les paroles du pape permettent de mieux qualifier l’engagement de Sant’Egidio en faveur de la paix et du dialogue, qui se concrétise précisément dans l’ « Esprit d’Assise ». « Désormais, a commenté le président de la Communauté Marco Impagliazzo en conclusion de la rencontre romaine, on parle du dialogue entre les religions comme d’un aspect central dans toutes les résolutions des conflits. Autrefois, le problème était uniquement politique, mais, avec l’esprit d’Assise, les religions sont devenues des éléments de la solution au problème, et non de sa complication ». Et dans de nombreuses circonstances, Sant’Egidio a œuvré en tant que pionnière. 

L’engagement pour la paix

En Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, sa « diplomatie de la foi, de la charité et de l’amitié » a progressé en 2013 avec l’intervention dans de nombreuses situations de crise dans lesquelles le règlement des conflits risquait d’échouer : de la région des Grands Lacs en Afrique, scène de guerres civiles qui ont appauvri de nombreuses populations, à la République centrafricaine où, avec la médiation active de Sant’Egidio, les parties en lutte ont signé un « Pacte républicain » dont la valeur a été reconnue par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, en passant par le Soudan du Sud, la région de la Casamance au Sénégal, Mindanao aux Philippines, l’assistance aux réfugiés syriens. En Afrique se poursuit l’intense activité du programme BRAVO, pour l’enregistrement à l’état civil des enfants, visant à protéger les nouveau-nés des risques de l’anonymat et des exploitations de tout type qui en résultent ; ainsi que de DREAM, le programme pour le soin du SIDA qui, en 2013, a atteint dans dix pays d’Afrique subsaharienne le chiffre de 225 000 personnes assistées, dont 38 000 âgées de moins de 15 ans, avec 22 500 enfants nés sains grâce au programme de prévention. En juin 2013, Pacem Kawonga et sa fille Melinda qui, avec ses huit ans, est un témoin de la nouvelle génération qui grandit au Malawi grâce à DREAM, ont été les hôtes de la Communauté et ont participé à différentes rencontres publiques.

L’amitié avec les pauvres


Le travail pour la paix, la prière, l’amitié avec les pauvres, la prédilection pour les personnes âgées ne sont que quelques-uns des aspects de la vie de plus de 60 000 personnes impliquées dans soixante-quatorze pays du monde, dans la communication de l’Évangile, dans le dialogue œcuménique, dans la proximité avec les personnes les plus nécessiteuses, les marginaux, les prisonniers, les réfugiés.
En 2013, cette activité multiforme et créative s’est développée localement dans une optique globale et une attention particulière portée aux mutations sociales en cours et à l’évolution de la pauvreté et « des » pauvretés, dues à la crise économique. En décembre, la présentation de la 42e édition de la brochure « Où manger, dormir, se laver », le guide pour ceux qui sont sans domicile, élaboré avec la contribution de ceux qui vivent dans la rue et du réseau qui s’est créé à travers les différents associations d’assistance, a été l’occasion de mener une réflexion sur les mutations de la pauvreté à Rome et en Italie, mais aussi d’enregistrer positivement l’augmentation de 20 % du nombre de Romains qui prêtent volontiers leur aide bénévole soit de manière individuelle soit dans des groupes, paroisses et associations. En plus de Rome, le guide « Où » est également édité à Gênes, Naples, Milan, en Espagne (à Barcelone et à Madrid) et en Argentina (Buenos Aires).
Le jour de Noël, le repas avec les pauvres, une tradition qui remonte à 1982, a vu plus de 165 000 personnes, dont environ 22 000 prisonniers, rassemblées autour de plus de 1100 tables dans 74 pays du monde. En Italie, les repas de Noël ont été au nombre de 229 (111 rien qu’à Rome). A signaler, là aussi, une augmentation significative du nombre des bénévoles qui se sont rendus disponibles pour ce service.

Les personnes âgées : une ressource

Pour ce qui concerne l’amitié avec les personnes âgées, le patrimoine d’expérience accumulé au cours des années s’est concrétisé par la publication en 2013 de l’ouvrage La force des ans – leçons de vieillesse pour les jeunes et les familles (“La forza degli anni – lezioni di vecchiaia per giovani e famiglie”), présenté avec succès à Rome et dans plusieurs villes italiennes. Depuis quarante ans, la Communauté promeut partout où elle est présente des initiatives de service, de soutien, de proposition culturelle, de lutte contre la solitude, de valorisation des personnes âgées comme ressource précieuse pour la société, en diffusant une idée positive du troisième âge et en encourageant les personnes âgées à mettre leurs énergies au service de la solidarité et de la paix. Le programme « Vive les aînés ! » mène une activité constante de monitorage de la population âgée de plus de soixante-cinq ans de plusieurs quartiers de Rome et de plusieurs villes en Italie. 

Témoins de paix et de vivre ensemble

La mobilisation s’est également poursuivie, par des marches dans les lieux de la mémoire et par des gestes significatifs dans toute l’Europe, pour donner un témoignage de paix et de vivre ensemble entre personnes différentes et dénoncer les risques d’un antisémitisme qui se manifeste à nouveau soixante-dix après la Seconde Guerre mondiale. En parallèle, ont été développées des initiatives d’accueil et d’assistance envers les immigrés et les nouveaux pauvres qui arrivent en Italie fuyant des situations de conflit et des catastrophes naturelles dans leur pays d’origine. Il faut signaler la proposition d’instituer un centre d’accueil européen et un réseau continental de premier accueil dans les lieux d’arrivée des migrants.


 LIRE AUSSI
• NOUVELLES
1 Septembre 2016

1 septembre, Fête de saint Gilles. La Communauté, qui a pris son nom rend grâce dans toutes les régions du monde

IT | EN | ES | DE | FR | PT | CA
28 Juin 2016
ANVERS, BELGIQUE

Liturgie avec les pauvres à Anvers pour le 48e anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio

IT | EN | ES | DE | FR | HU
24 Juin 2011

Naples (Italie) : une nouvelle maison de la Communauté de Sant'Egidio dans le quartier Ponticelli

IT | ES | DE | FR | CA | NL | RU
31 Mai 2011

La célébration de l'anniversaire de la Communauté de Sant'Egidio à Würzburg (Allemagne)

IT | ES | DE | FR | CA | NL | RU
11 Mai 2011

La célébration du 43e anniversaire de la Communauté de Sant'Egidio à Anvers (Belgique)

IT | EN | ES | DE | FR | CA | NL | RU
22 Mars 2011

La célébration du 43ème anniversaire de la Communauté de Sant'Egidio à Bujumbura (Burundi)

IT | DE | FR | PT | RU
toutes les nouvelles
• IMPRIMER
12 Novembre 2016
Avvenire

Impagliazzo: Oltre Bataclan

30 Juin 2016
Corriere della Sera

Le buone notizie viaggiano in treno (su Italo)

28 Mai 2016
L'Osservatore Romano

In alto e lontano

27 Mai 2016
L'Eco di Bergamo

La Comunità di Sant'Egidio: «Ha tenuto viva la memoria di Roncalli e del Concilio»

24 Mai 2016
La Repubblica

Il Papa abbraccia l'imam di Al Azhar

11 Mai 2016
Il Mattino

Comunità di Sant'Egidio: mezzo secolo di solidarietà

tous les communiqués de presse
• ÉVÉNEMENTS
10 Juillet 2016 | BUENOS AIRES, ARGENTIN

Liturgia de Acción de Gracias por el 48º Aniversario de la Comunidad de Sant’Egidio

Toutes les réunions de prière pour la paix
• NON LA PEINE DE MORT
7 Octobre 2015
ÉTATS-UNIS

The World Coalition Against the Death Penalty - XIII world day against the death penalty

5 Octobre 2015
EFE

Fallece un preso japonés tras pasar 43 años en el corredor de la muerte

24 Septembre 2015

Pope Francis calls on Congress to end the death penalty. "Every life is sacred", he said

12 Mars 2015
Associated Press

Death penalty: a look at how some US states handle execution drug shortage

12 Mars 2015
AFP

Arabie: trois hommes dont un Saoudien exécutés pour trafic de drogue

9 Mars 2015
Reuters

Australia to restate opposition to death penalty as executions loom in Indonesia

9 Mars 2015
AFP

Le Pakistan repousse de facto l'exécution du meurtrier d'un critique de la loi sur le blasphème

9 Mars 2015
AFP

Peine de mort en Indonésie: la justice va étudier un appel des deux trafiquants australiens

28 Février 2015
ÉTATS-UNIS

13 Ways Of Looking At The Death Penalty

15 Février 2015

Archbishop Chaput applauds Penn. governor for halt to death penalty

11 Décembre 2014
MADAGASCAR

C’est désormais officiel: Madagascar vient d’abolir la peine de mort!

3 Décembre 2014

5th Circuit Court of Appeals stops execution of Scott Panetti!

aller à pas de peine de mort
• DOCUMENTS

Grußwort von Marco Impagliazzo am Ende der Liturgie zum 48. Jahrestag der Gemeinschaft Sant'Egidio

tous les documents
• LIVRES

Elogio dei poveri





Francesco Mondadori

Il martirio degli armeni





La Scuola
tous les livres

PHOTOS

933 visites

982 visites

904 visites

932 visites

920 visites
tous les médias associés