Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

Riccardi Andrea: revue de presse

change language
vous êtes dans: home - news contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  
8 Février 2014 | ANVERS, BELGIQUE

Anvers se prépare à la Rencontre des religions pour la paix

L’Interfaith Harmony breaksfast, une occasion d’amitié et de convivialité

 
version imprimable

Mardi 4 février, la Communauté de Sant’Egidio a accueilli une quarantaine de représentants des religions et confessions présentes en Belgique pour un petit-déjeuner à caractère interreligieux.

L’initiative fait partie de l'Interfaith Harmony Week, la semaine pour l'harmonie entre les confessions organisée par le roi Abdallah de Jordanie avec le soutien des Nations unies, qui a lieu chaque année au mois de février.

  Ont participé au petit-déjeuner l'évêque catholique d'Anvers, Johan Bonny, le nonce apostolique Giacinto Berloco, le métropolite orthodoxe Athenagoras Peckstadt du patriarcat de Constantinople, Laurent et René Trau de la communauté juive, Hicham Elmzair et Karim Chemlal de la communauté musulmane, ainsi que des représentants du protestantisme, de l'Église anglicane et des religions orientales.
Le gouvernement fédéral du royaume de Belgique était représenté par le vice-premier ministre et ministre de la Défense Pieter De Crem.

Dans leurs interventions, les participants ont souligné l'importance du vivre ensemble dans la paix et l'harmonie entre personnes de religion différente, évoquant à plusieurs reprises la guerre en Syrie. Une inquiétude commune a été exprimée quant au problème de la législation relative à l'euthanasie.
A l'issue du petit-déjeuner, l'invitation a été donnée de se rencontrer à nouveau à l'occasion de la Rencontre internationale de la Communauté de Sant'Egidio sur le thème "La paix est l'avenir – Religions et cultures en dialogue" qui se tiendra à Anvers du 7 au 9 septembre 2014.