Enfants invisibles en Afrique : BRAVO ! délivre 30 000 certificats de naissance dans le district de Balaka au Malawi

Ces dernières semaines, le Programme BRAVO ! a délivré 30 000 certificats de naissance à des mineurs âgés de 0 à 15 ans dans les zones les plus reculées du district de Balaka au Malawi. De nombreux enfants verront enfin leurs droits garantis et se trouveront en possession d'une document officiel attestant leur naissance. Ce n'est que le début d'une campagne de distribution de certificats de naissance, menée en accord avec le ministère de l'Intérieur malawien, qui se poursuivra ces prochaines semaines dans 875 villages, répondant ainsi aux besoins des nombreux enfants qui, aujourd'hui encore, ne possèdent pas de document officiel et qui sont donc invisibles pour l'État.

La campagne d'inscription à l'état civil a nécessité une première phase de formation des 942 chefs de village - qui, dans ce pays, exercent la fonction d'officiers d'état civil et qui peuvent effecter les inscriptions -, puis une période de sensibilisation dans les villages intéressés et d'enregistrement des données collectées. Au mois de décembre s'est ouverte la seconde phase de la campagne, qui prévoit la délivrance des certificats de naissance en accord avec les autorités locales : le District registration officer, les Traditional Authorities et les chefs de village.

Bien que la saison des pluies ait commencé, beaucoup de personnes, surtout les mères, sont venues chercher le certificat de naissance de leur enfant, démontrant ainsi qu'un grand nombre de gens comprennent l’importance de ce document d'identité et ne veulent pas manquer ce rendez-vous.
BRAVO ! déploie beaucoup d'efforts pour garantire aux enfants tant l'inscription à l'état civil que la possession d'un certificat, qui en est la preuve et qui permet de profiter des bénéfices qui découlent de l'inscription.

En effet, il ne va pas de soi qu'un enfant inscrit à l'état civil obtienne son certificat. Dans le monde, 166 millions d'enfants âgés de 0 à 5 ans n'ont jamais été inscrits à la naissance et 71 autres millions, bien qu'étant inscrits, ne possèdent pas le document et sont ainsi exclus des droits. C'est la raison pour laquelle délivrer les certificats est si important et constitue un aspect fondamental du travail de BRAVO !

SOUTENEZ LE PROGRAMME BRAVO ! PAR UN DON