Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jacques 2,8-13

Si donc vous accomplissez la Loi royale suivant l'Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien ;

mais si vous considérez les personnes, vous commettez un péché et la Loi vous condamne comme transgresseurs.

Aurait-on observé la Loi tout entière, si l'on commet un écart sur un seul point, c'est du tout qu'on devient justiciable.

Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d'adultère, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtre. Si donc tu évites l'adultère, mais que tu commettes un meurtre, te voilà devenu transgresseur de la Loi.

Parlez et agissez comme des gens qui doivent être jugés par une loi de liberté.

Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde ; mais la miséricorde se rit du jugement.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jacques cite le passage du Lévitique qui concerne l’amour du prochain afin de rappeler aux disciples de mettre en pratique le commandement de l’amour, dont Jésus fait dépendre toute la loi et les prophètes. Il l’appelle « loi royale », pour en souligner la primauté entre tous les commandements. On pourrait dire que, à ce peuple que la première Lettre de Pierre appelle « sacerdoce royal » (2, 9), il faut une « loi royale » qui est justement celle de l’amour. Ce n’est qu’en accomplissant cette loi - affirme notre lettre - qu’un croyant fait la volonté de Dieu en méritant ainsi d’obtenir les promesses données. Un comportement discriminatoire tue l’amour chrétien. Dieu, en effet, n’a pas fait acception des personnes (Ac 10, 34), mais il répand sur tous sa miséricorde. L’amour chrétien naît dans cette façon d’agir de Dieu même. C’est une unique loi d’amour. C’est pour cela qu’il est impossible de croire que l’on peut transgresser une partie de cette loi en étant fidèle au reste. Tous les commandements qui concernent le prochain, ceux qui forment la deuxième table de la loi, découlent de la première table, celle qui concerne la relation à Dieu. Seul celui qui accueille l’amour de Dieu peut aimer aussi son prochain. Malheureusement, le manque d’amour est la raison de tous les maux du monde. Cette Lettre nous rappelle que le monde sera guéri lorsque toute superbe, tout égoïsme et toute inimitié seront vaincus. C’est cet amour évangélique qui peut nous délivrer de tout esclavage, puisqu’il est plus fort que le mal. La liberté véritable, ce n’est donc pas que chacun fasse ce que bon lui semble, mais c’est d’aimer et de servir les autres. Jacques met en relation la liberté et la miséricorde : la liberté véritable, autant que la vraie justice, se réalise par la miséricorde : par un intérêt à l’égard des autres, par un cœur qui sait regarder son prochain sans l’exclure ni le juger. Celui qui vit une telle liberté voit la miséricorde régner, dès maintenant, sur la terre.


23/06/2012
Prière de la Vigile


Calendrier de la semaine
JUI
18
Dimanche 18 juin
Fête du Corps et du Sang du Christ
JUI
19
Lundi 19 juin
Prière pour la paix
JUI
20
Mardi 20 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
21
Mercredi 21 juin
Prière avec les Saints
JUI
22
Jeudi 22 juin
Prière pour l'Église
JUI
23
Vendredi 23 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
24
Samedi 24 juin
Prière de la Vigile
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur