Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire de saint Laurent diacre et martyr (+258). Il donna une nouvelle organisation au service des pauvres et à tous ceux qui, au nom de l’Évangile, les servaient dans la ville de Rome.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 12,24-26

En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Qui aime sa vie la perd ; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle.

Si quelqu'un me sert, qu'il me suive, et où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’Église fait aujourd’hui mémoire du diacre saint Laurent qui subit le martyre lors de la persécution de Valérien vers la moitié du 3e siècle. L’Évangile que nous proclamons en ce jour souligne le fait que ce disciple a suivi son Maître jusqu’au bout, jusqu’à l’effusion de sang. Jésus avait dit en effet : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ». En vérité, le martyre est la condition normale pour tout chrétien. En effet, celui qui donne sa vie pour les autres est « martyr ». Cela peut certes arriver comme c’est arrivé à Laurent et à bien d’autres croyants qui ont donné leur vie jusqu’à l’effusion de sang, mais chaque disciple doit, d’une manière ou d’une autre, donner, c’est-à-dire dépenser, toute sa vie pour le bien des autres et pas seulement pour lui-même. Jésus dit encore : « Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde, la garde pour la vie éternelle ». Ces mots signifient que celui qui n’aime que lui-même se perd, mais que celui qui aime les autres – c’est là le sens du verbe « haïr » que Jésus emploie ici – sera sauvé. Nous pourrions dire que Laurent a été martyr tout au long de sa vie, qu’il a entièrement dépensée pour l’Église et plus particulièrement pour les pauvres. Saint Ambroise raconte que Laurent fut brûlé sur un lit de fer, puis décapité pour avoir transgressé la loi fiscale qui imposait de livrer à l’empereur les trésors supposés de l’Église. Laurent avait rassemblé les pauvres qu’il aidait en tant que diacre et les avait conduits devant le juge en disant : « Les voici les trésors de l’Église ». C’est un témoignage qui devrait aujourd’hui encore résonner avec force dans notre Église et trouver un écho dans le cœur de chacun d’entre nous. Celui qui aime les pauvres et qui les soutient dans leur quotidien vit le martyre, au sens où il dépense sa vie pour ces « frères » de Jésus.


10/08/2013
Prière de la Vigile


Calendrier de la semaine
OCT
22
Dimanche 22 octobre
Le jour du Seigneur
OCT
23
Lundi 23 octobre
Prière pour les pauvres
OCT
24
Mardi 24 octobre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
OCT
25
Mercredi 25 octobre
Prière avec les Saints
OCT
26
Jeudi 26 octobre
Prière pour l'Église
OCT
27
Vendredi 27 octobre
Prière de la Sainte Croix
OCT
28
Samedi 28 octobre
Prière avec les Apôtres
OCT
29
Dimanche 29 octobre
Le jour du Seigneur