Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 7,10-14

Yahvé parla encore à Achaz en disant :

Demande un signe à Yahvé ton Dieu, au fond, dans le shéol, ou vers les hauteurs, au-dessus.

Et Achaz dit : Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas Yahvé.

Il dit alors : Écoutez donc, maison de David! est-ce trop peu pour vous de lasser les hommes, que vous lassiez aussi mon Dieu ?

C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous voici à la veille de la fête de Noël et la liturgie nous propose ce passage tiré du prophète Isaïe. Nous sommes aux environs de l’an 735 av. J.-C. et Acaz, jeune roi de Jérusalem, faible et animé par une conduite mondaine, s’aperçoit que son trône est menacé par la présence d’armées ennemies faisant pression aux frontières du royaume de Juda. Il se demande quoi faire, mais sans beaucoup de conviction, et veut résoudre le problème du salut de son royaume en établissant des alliances avec le royaume d’Assyrie tout proche. Le prophète Isaïe intervient et lui propose de faire entièrement confiance à Dieu qui n’abandonne jamais son peuple. Il l’exhorte avec insistance à demander un signe reconnaissable. Mais le roi lui répond : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve ». En réalité, Acaz est loin d’être un roi craintif qui n’ose pas tenter Dieu. Il est plutôt un homme qui n’a plus confiance dans le Seigneur et qui ne croit plus que le Seigneur, Dieu de ses pères, puisse intervenir pour délivrer son peuple d’ennemis qui font le siège de Jérusalem en réduisant le peuple à la famine. Il croit davantage à son propre projet et pense qu’il sera gagnant. C’est là la conséquence logique lorsqu’on laisse l’ambition, l’orgueil et les visées personnelles prendre racine dans son cœur. La foi diminue dans l’exacte mesure où les convictions personnelles se renforcent. Sur ce chemin, pourtant, on ne nuit pas seulement à soi-même, mais aussi à autrui. Voilà pourquoi, à ce moment-là, le prophète (envoyé par Dieu pour montrer au roi Ses chemins) élève la voix pour dénoncer autant l’hypocrisie du roi que sa soi-disant religiosité qui, en réalité, ne s’appuie que sur lui-même plutôt que sur le Seigneur. Il ajoute que, malgré le refus du roi, Dieu lui-même donnera un signe à son peuple : « Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel ». La tradition spirituelle chrétienne a lu depuis toujours ces paroles en les rapportant à Jésus. Il est vraiment l’Emmanuel, ce qui veut dire « Dieu avec nous ». L’évangile de Luc, que la liturgie nous donne à lire en ce jour, éclaire pleinement l’ancienne prophétie en montrant toute la fidélité de Dieu envers son peuple. Grâce à l’annonce de l’ange, Marie devient la première des croyants, le berceau du Fils envoyé par le Père pour sauver ceux qui croiront en lui et, par eux, également tous les peuples de la terre. Aux approches de la célébration de Noël, rendons grâces au Seigneur de participer à ce mystère d’amour qui nous est offert gratuitement.


20/12/2014
Prière de la Vigile


Calendrier de la semaine
OCT
22
Dimanche 22 octobre
Le jour du Seigneur
OCT
23
Lundi 23 octobre
Prière pour les pauvres
OCT
24
Mardi 24 octobre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
OCT
25
Mercredi 25 octobre
Prière avec les Saints
OCT
26
Jeudi 26 octobre
Prière pour l'Église
OCT
27
Vendredi 27 octobre
Prière de la Sainte Croix
OCT
28
Samedi 28 octobre
Prière avec les Apôtres
OCT
29
Dimanche 29 octobre
Le jour du Seigneur