Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Siracide 51,12c-20b

Dans ma jeunesse, avant mes voyages, je cherchai ouvertement la sagesse dans la prière;

à la porte du sanctuaire, je l'appréciais, et jusqu'à mon dernier jour je la poursuivrai.

Dans sa fleur, comme un raisin qui mûrit, mon cœur mettait sa joie en elle. Mon pied s'est avancé dans le droit chemin et dès ma jeunesse je l'ai recherchée.

Si peu que j'aie tendu l'oreille, je l'ai reçue, et j'ai trouvé beaucoup d'instruction.

Grâce à elle j'ai progressé, je glorifierai celui qui m'a donné la sagesse.

Car j'ai décidé de la mettre en pratique, j'ai cherché ardemment le bien, je ne serai pas confondu.

Mon âme a combattu pour la posséder, j'ai été attentif à observer la loi, j'ai tendu les mains vers le ciel et j'ai déploré mes ignorances.

J'ai dirigé mon âme vers elle et dans la pureté je l'ai trouvée; j'y ai appliqué mon cœur dès le commencement, aussi ne serai-je pas abandonné.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le but de la vie est la recherche de la sagesse. Et l’écoute des Écritures est la manière concrète de la trouver. L’Écriture lue et confrontée avec la vie, méditée et vécue, est la source où puiser l’eau qui jaillira pour la vie éternelle. Il n’est pas possible de vivre sans écouter la Parole du Seigneur. Voilà l’expérience du sage qui connaît autant le poids de ses jours que les joies qui les traversent. La sagesse, en effet, n’est pas une donnée acquise une fois pour toutes, mais une fidélité sur le chemin, à la suite du Seigneur. Les disciples d’Emmaüs eux-mêmes marchaient sans savoir où aller, s’éloignant de Jérusalem, jusqu’à ce que Jésus leur fasse comprendre le sens des Écritures. Nous devons fuir la tentation de connaître déjà les Écritures. Il nous faut les recevoir et les lire chaque jour comme s’il s’agissait du pain spirituel qui nourrit le cœur et la vie. La sagesse véritable consiste donc à écouter quotidiennement la parole de Dieu, à commencer par les Évangiles. Dans la conclusion du livre du Siracide, le sage affirme : « Je rendrai gloire à celui qui m’a donné la sagesse » (v. 22). La louange à Dieu est la véritable action de grâces pour tous les dons reçus. Au terme du voyage de sa vie, le sage contemple ce qui lui est arrivé et s’aperçoit que la Parole l’a guidé dès le début de sa marche. Cela a été possible, car le sage a « cherché la sagesse dans sa prière » (v. 13). Pour obtenir la sagesse, il faut prier. Voilà le véritable secret pour celui qui choisit de sortir vers les périphéries de l’existence. Celui qui prie en demandant la sagesse sera capable d’entreprendre un parcours qui, tout en traversant de nombreuses routes, trouvera toujours dans la Parole l’eau de la vie éternelle. La sagesse l’accompagnera. La Parole sera une « lampe sur ses pas » (Ps 119,105).


30/05/2015
Prière de la Vigile


Calendrier de la semaine
JUI
18
Dimanche 18 juin
Fête du Corps et du Sang du Christ
JUI
19
Lundi 19 juin
Prière pour la paix
JUI
20
Mardi 20 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
21
Mercredi 21 juin
Prière avec les Saints
JUI
22
Jeudi 22 juin
Prière pour l'Église
JUI
23
Vendredi 23 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
24
Samedi 24 juin
Prière de la Vigile
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur