Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Joël 4,12-21

" Que les nations s'ébranlent et qu'elles montent à la Vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations à la ronde.

Lancez la faucille : la moisson est mûre; venez, foulez : le pressoir est comble; les cuves débordent, tant leur méchanceté est grande! "

Foules sur foules dans la Vallée de la Décision! Car il est proche le jour de Yahvé dans la Vallée de la Décision!

Le soleil et la lune s'assombrissent, les étoiles perdent leur éclat.

Yahvé rugit de Sion, de Jérusalem il fait entendre sa voix; les cieux et la terre tremblent! Mais Yahvé sera pour son peuple un refuge, une forteresse pour les enfants d'Israël!

" Vous saurez alors que je suis Yahvé, votre Dieu, qui habite à Sion, ma montagne sainte! Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n'y passeront plus! "

Ce jour-là, les montagnes dégoutteront de vin nouveau, les collines ruisselleront de lait, et dans tous les torrents de Juda les eaux ruisselleront. Une source jaillira de la maison de Yahvé et arrosera le ravin des Acacias.

L'Égypte deviendra une désolation, Édom une lande désolée, à cause des violences exercées contre les fils de Juda dont ils ont versé le sang innocent dans leur pays.

Mais Juda sera habité à jamais et Jérusalem d'âge en âge.

" Je vengerai leur sang, je n'accorderai pas l'impunité ", et Yahvé aura sa demeure à Sion.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le prophète annonce que le jour du Seigneur est imminent : « Le jour du Seigneur est proche » (v. 14). Les paroles de Joël semblent s’opposer à celles qu’avait prononcées Isaïe. Ce dernier annonçait qu’aux temps derniers un grand changement aurait eu lieu sur la terre. Il affirmait : « Ils briseront leurs épées pour en faire des socs et leurs lances pour en faire des serpes. On ne lèvera plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à faire la guerre » (Is 2,4). Au contraire, Joël semble inviter à la guerre : « Lancez la faucille : la moisson est mûre » (v. 13). Par ces paroles, le prophète veut parler du temps de la décision, du moment du jugement dernier. Mais ce temps est déjà là, c’est notre temps. C’est pourquoi nous pouvons vivre la foi comme allant de soi, comme si tout allait bien et que nous pouvions demeurer tranquilles. La foi dans le Seigneur, pour toute la Bible et plus particulièrement pour la foi chrétienne, est aussi décision, combat contre le Malin, guerre contre le diable qui est esprit de division, mais surtout, elle est attente de la venue définitive du Seigneur. Jésus lui-même l’avait dit : « Depuis les jours de Jean Baptiste jusqu’à maintenant le Royaume des cieux souffre violence et les violents s’en emparent ». Ces paroles ne sont certes pas une incitation à la violence, mais plutôt une invitation à considérer aussi la lutte et la souffrance qu’exige du fait d’être chrétien, et cela surtout envers soi-même. C’est dans le cœur de chacun de nous que se joue ce combat décisif entre l’esprit de Jésus et l’esprit du diable. Les disciples de Jésus n’ont plus le temps de renvoyer leur décision en faveur de l’Évangile. Nous ne pouvons plus remettre à demain la décision de suivre Jésus. Nous sommes désormais aux temps derniers. Et décider de dépenser sa vie pour le Seigneur devient urgent.


10/10/2015
Prière de la Vigile


Calendrier de la semaine
OCT
22
Dimanche 22 octobre
Le jour du Seigneur
OCT
23
Lundi 23 octobre
Prière pour les pauvres
OCT
24
Mardi 24 octobre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
OCT
25
Mercredi 25 octobre
Prière avec les Saints
OCT
26
Jeudi 26 octobre
Prière pour l'Église
OCT
27
Vendredi 27 octobre
Prière de la Sainte Croix
OCT
28
Samedi 28 octobre
Prière avec les Apôtres
OCT
29
Dimanche 29 octobre
Le jour du Seigneur