Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Vigile de Pentecôte
Fête de saint Charles Lwanga qui subit le martyre en Ouganda avec douze compagnons (1886).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 21,20-25

Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était penché sur sa poitrine et avait dit : " Seigneur, qui est-ce qui te livre ? " Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : " Seigneur, et lui ? " Jésus lui dit : " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. " Le bruit se répandit alors chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n'avait pas dit à Pierre : " Il ne mourra pas ", mais : " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne. " C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique. Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Aujourd’hui, nous avons entendu la page conclusive du quatrième Évangile, et avec celle-ci, se termine la lecture continue de l’Évangile de Jean qui nous a accompagné tout au long du temps pascal. L’évangéliste relève que Pierre a repris le chemin avec Jésus sur les rives du lac de Tibériade. Pour lui, commence un nouveau départ, fondé sur un amour plus solide. Après avoir expérimenté l’amertume de la trahison et l’ambiguité de l’orgueil, Pierre a une plus grande compréhension de l’amour que Jésuis lui porte. En effet, malgré la trahison di disciple, Jésus l’admet de nouveau à sa suite, mais cette fois-ci, il lui annonce que son avenir sera marqué par de nombreuses difficultés.
Pierre ne se dérobe pas et ne se laisse pas prendre par l’orgueil. Derrière lui, il voit Jean et demande à Jésus (peut-être par curiosité) s’il lui arrivera la même chose. Jésus lui répond indirectement en lui disant que l’essentiel est de le suivre. Oui, la vraie préoccupation pour les autres grandit lorsque nous nous mettons à la suite de l’Évangile. Tant de fois nous nous laissons emporter par la curiosité et par la jalousie et nous abandonnons la vraie préoccupation pour les autres, ceux qui demandent amour et compassion. C’est seulement en étant proches de Jésus et en nous nourrissant de sa parole que nous pouvons grandir dans l’amour passionné pour les autres. Jean semble ajouter un nouvel épilogue à son Évangile : « Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait ». Nous pourrions commenter ces paroles en disant qu’avec notre vie et notre témoignage d’amour, l’Évangile attend d’être écrit. Oui, nous aussi, Jésus nous dit, comme il le fit à Pierre : « toi, suis-moi ! ».


03/06/2017
Prière de la Vigile


Calendrier de la semaine
NOV
19
Dimanche 19 novembre
Le jour du Seigneur
NOV
20
Lundi 20 novembre
Prière pour la paix
NOV
21
Mardi 21 novembre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
NOV
22
Mercredi 22 novembre
Prière avec les Saints
NOV
23
Jeudi 23 novembre
Prière pour l'Église
NOV
24
Vendredi 24 novembre
Prière de la Sainte Croix
NOV
25
Samedi 25 novembre
Prière de la Vigile
NOV
26
Dimanche 26 novembre
Le jour du Seigneur