Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Prière pour l’unité des chrétiens. Mémoire particulière des Églises orthodoxes.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 24,44-49

Puis il leur dit : " Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. "

Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures,

et il leur dit : " Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour,

et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

De cela vous êtes témoins.

" Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le passage que nous venons d’entendre, extrait du chapitre 24 de l’Evangile de Luc, a été choisi comme thème de la prière pour l’unité des chrétiens qui a débuté hier. Cette année, nous faisons mémoire du centenaire de la Conférence missionnaire internationale d’Édimbourg, qui a marqué officiellement la naissance du Mouvement œcuménique moderne. Le scandale que la division entre les chrétiens provoque dans les territoires de mission a incité un groupe de missionnaires, issus du monde protestant, à se regrouper pour obéir à l’appel à rester unis adressé par Jésus à tous les disciples. Le témoignage de l’Evangile demande de façon pressante que soit surmonté le scandale de la division. « De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins » (Lc 24,48) est le thème choisi pour la prière, un thème qui est au cœur de la mission que Jésus ressuscité a confiée à ses disciples avant de monter au ciel. Il l’a dit le matin de Pâques aux femmes qui se rendaient au tombeau, et l’a répété aux deux disciples d’Emmaüs à la fin de la journée passée ensemble, en les chargeant d’aller l’annoncer aux Onze, réunis au Cénacle. Le témoignage de Pâques est au centre de la mission chrétienne. Face au mystère de Pâques, la blessure de la division est encore plus déchirante. Assurément, cette nouvelle passion pour le témoignage de l’Evangile de l’amour jusqu’aux extrémités de la terre aidera les chrétiens à retrouver la fraternité, une fraternité qui naît justement du mystère de la mort et résurrection du Seigneur. La prière, qui unit ces jours-ci tous les chrétiens comme dans une seule grande cathédrale spirituelle, contient déjà en germe l’annulation de la distance qui les sépare. Oui, nous attendons la venue de l’Esprit, qui rassemblera ce que nous avons séparé. L’Esprit Saint, que le Seigneur a promis d’envoyer à ses disciples, nous revêtira de son amour et nous fera grandir dans l’unité.


19/01/2010
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur
JUI
26
Lundi 26 juin
Prière pour les pauvres
JUI
27
Mardi 27 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
28
Mercredi 28 juin
Prière avec les Saints
JUI
29
Jeudi 29 juin
Prière avec les Apôtres
JUI
30
Vendredi 30 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
1
Samedi 1 juillet
Prière de la Vigile
JUI
2
Dimanche 2 juillet
Le jour du Seigneur