Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 16,5-11

Mais maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé et aucun de vous ne me demande : "Où vas-tu ?"

Mais parce que je vous ai dit cela, la tristesse remplit vos cœurs.

Cependant je vous dis la vérité : c'est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai.

Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement :

de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ;

de justice, parce que je vais vers le Père et que vous ne me verrez plus ;

de jugement, parce que le Prince de ce monde est jugé.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans cette page évangélique, Jésus annonce de nouveau son départ à ses disciples. Mais alors que la fois précédente Pierre, Thomas et Judas Thaddée avaient posé des questions au Maître, cette fois plus personne n’ose lui demander où il va. La tristesse s’est emparée de leur cœur. Du reste, comment ne pas s’attrister en entendant Jésus évoquer son départ avec une telle insistance ? Voyant leur tristesse, le Seigneur leur dit avec affection : « Parce que je vous ai parlé ainsi, votre cœur est plein de tristesse. Pourtant je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai ». Jésus n’abandonnera pas ses disciples à leur sort : il leur enverra l’Esprit Saint qui les soutiendra, les consolera, les réconfortera, les gardera et les éclairera. Une nouvelle étape va commencer pour les disciples et pour tous ceux qui croiront après avoir entendu leur prédication. Les paroles qu’il leur a dites au cours des trois années qu’il a passées avec eux, l’Esprit les rendra vivantes et agissantes. Ils pourront compter sur son intervention puissante dans les moments difficiles qui les attendent. Il les aidera à surmonter toutes les épreuves. Les paroles de Jésus paraissent incompréhensibles à ses disciples, comme cela nous arrive parfois quand la Parole de Dieu nous est annoncée. Nous devons nous mettre à l’écoute, éclairés par l’Esprit, pour en saisir le sens profond et nous laisser toucher le cœur. Si nous l’écoutons avec amour et confiance, les paroles que nous avons entendues modèleront notre vie et dégageront toute leur force de transformation. C’est une découverte que nous pouvons faire chaque fois que nous ouvrons l’Evangile avec un cœur disponible, sans nous cacher le besoin que nous avons d’être guidés et corrigés par une parole pleine d’affection.


11/05/2010
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur
MAR
27
Lundi 27 mars
Prière pour les pauvres
MAR
28
Mardi 28 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
29
Mercredi 29 mars
Prière avec les Saints
MAR
30
Jeudi 30 mars
Prière pour l'Église
MAR
31
Vendredi 31 mars
Prière de la Sainte Croix
AVR
1
Samedi 1 avril
Prière de la Vigile
AVR
2
Dimanche 2 avril
Le jour du Seigneur