Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire de sainte Claire d’Assise (1193-1253), disciple de saint François sur le chemin de la pauvreté et de la simplicité évangélique. Pour les musulmans, c’est le début du mois de Ramadan.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 18,15-20

" Si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.

S'il n'écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins.

Que s'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s'il refuse d'écouter même la communauté, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain.

" En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.

" De même, je vous le dis en vérité, si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux.

Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’Evangile nous rappelle que la correction fraternelle et le pardon demandent beaucoup d’attention et de sensibilité. Il y a en effet une façon de ne pas dire certaines choses qui n’est pas un signe de respect, mais d’indifférence. Chaque croyant a le devoir de corriger son frère quand il est dans l’erreur, de même que chaque homme a le droit d’être pardonné. Malheureusement, nous vivons dans une société qui ignore le pardon, car elle ignore la dette de l’amour. La Parole de Dieu nous interroge profondément à ce sujet. Nous devons comprendre que pour être vraiment libres et pour édifier une société digne de ce nom, nous devons devenir esclaves les uns des autres dans l’amour, en favorisant à la fois l’interdépendance et l’émulation. Pour devenir réalité, l’utopie du respect intégral des droits de tout homme et de toute femme demande d’abord que chacun respecte le droit de l’autre à être aimé. Ce droit est à la base d’un vivre-ensemble pleinement humain, libéré de toutes les menaces extérieures et intérieures. L’image parfaite de ce vivre-ensemble est la prière commune des disciples. « En vérité, je vous le dis : si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quelque chose, ils l’obtiendront de mon Père ». L’union des disciples dans la prière engage Dieu à leur accorder tout ce qu’ils lui demandent. Dieu donne ainsi aux hommes un pouvoir immense. Et si notre prière n’est pas exaucée, nous devons nous interroger sur notre manière de prier, souvent entachée d’individualisme et d’indifférence. Si notre prière ne semble pas obtenir de réponse, c’est peut-être parce que nous ne nous sommes pas suffisamment interrogés sur notre prochain, sur ceux qui sont dans le besoin et qui attendent qu’on se souvienne d’eux.


11/08/2010
Prière avec les Saints


Calendrier de la semaine
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur
JUI
26
Lundi 26 juin
Prière pour les pauvres
JUI
27
Mardi 27 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
28
Mercredi 28 juin
Prière avec les Saints
JUI
29
Jeudi 29 juin
Prière avec les Apôtres
JUI
30
Vendredi 30 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
1
Samedi 1 juillet
Prière de la Vigile
JUI
2
Dimanche 2 juillet
Le jour du Seigneur