Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 19,23-30

Jésus dit alors à ses disciples : " En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux.

Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. "

Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits : " Qui donc peut être sauvé ? " disaient-ils.

Fixant son regard, Jésus leur dit : " Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. "

Alors, prenant la parole, Pierre lui dit : " Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi, quelle sera donc notre part ? "

Jésus leur dit : " En vérité je vous le dis, à vous qui m'avez suivi : dans la régénération, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.

Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle.

" Beaucoup de premiers seront derniers, et de derniers seront premiers. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous avons lu hier la page évangélique sur le jeune homme riche qui, ayant refusé d’abandonner ses richesses, s’en alla tout triste après avoir rencontré Jésus. Jésus saisit cette occasion pour adresser un avertissement aux disciples d’alors, et à ceux d’aujourd’hui : « un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux ». Il ne dit pas que c’est impossible, mais difficile. Cette affirmation a marqué la vie des croyants, à tel point qu’au cours des siècles, ils se sont interrogés à plusieurs reprises sur le sens de ces paroles. En premier lieu, il est nécessaire de préciser que la richesse n’est pas un mal en soi, mais c’est une condition qui requiert un cœur grand, car elle rend facilement esclave des choses matérielles. Or de nos jours, nous devons être vigilants compte tenu de la mentalité ambiante, marquée par la primauté des choses matérielles, l’obsession de l’argent, la course à la consommation. Tous, y compris les disciples de Jésus, risquent de se laisser dominer par le mythe de la propriété, et de devenir esclaves du matérialisme. Il est vraiment plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille. Cette affirmation, qui paraît si paradoxale, fait penser aux disciples que le salut est inaccessible. Mais Jésus les avertit du danger de la richesse, surtout lorsqu’on tombe sous son influence. Seul celui qui accorde au Seigneur la première place est en mesure de faire bon usage de la richesse, car il n’en fait ni une idole, ni un but dans sa vie, mais plutôt, il l’utilise pour le bien des autres. Pierre, à ce stade, demande à Jésus ce que recevront en échange ceux qui ont tout quitté pour le suivre. La réponse de Jésus est riche en récompenses : il promet que les disciples recevront le centuple de ce qu’ils ont laissé, et qu’ils le recevront dans cette vie ainsi que dans la vie éternelle. Ce « centuple » correspond à la communauté des frères et des sœurs rassemblée en son nom : c’est une grande et belle famille ; il correspond à la terre fertile sur laquelle le Seigneur fait demeurer ses disciples. C’est, en somme, le don de l’Eglise, la famille de Dieu, qui nous prépare à recevoir en héritage le salut éternel.


17/08/2010
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
OCT
22
Dimanche 22 octobre
Le jour du Seigneur
OCT
23
Lundi 23 octobre
Prière pour les pauvres
OCT
24
Mardi 24 octobre
Prière avec Marie, mère du Seigneur
OCT
25
Mercredi 25 octobre
Prière avec les Saints
OCT
26
Jeudi 26 octobre
Prière pour l'Église
OCT
27
Vendredi 27 octobre
Prière de la Sainte Croix
OCT
28
Samedi 28 octobre
Prière avec les Apôtres
OCT
29
Dimanche 29 octobre
Le jour du Seigneur