Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Souvenir de la rencontre historique d’Assise (1986), où Jean-Paul II avait invité les représentants des confessions chrétiennes et des grandes religions du monde à prier pour la paix.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Apocalypse 10,1-7

Je vis ensuite un autre Ange puissant, descendre du ciel enveloppé d'une nuée, un arc-en-ciel au-dessus de la tête, le visage comme le soleil et les jambes comme des colonnes de feu.

Il tenait en sa main un petit livre ouvert. Il posa le pied droit sur la mer, le gauche sur la terre,

et il poussa une puissante clameur pareille au rugissement du lion. Après quoi, les sept tonnerres firent retentir leurs voix.

Quand les sept tonnerres eurent parlé, j'allais écrire mais j'entendis du ciel une voix me dire : " Tiens secrètes les paroles des sept tonnerres et ne les écris pas. "

Alors l'Ange que j'avais vu, debout sur la mer et la terre, leva la main droite au ciel

et jura par Celui qui vit dans les siècles des siècles, qui créa le ciel et tout ce qu'il contient, la terre et tout ce qu'elle contient, la mer et tout ce qu'elle contient : " Plus de délai !

Mais aux jours où l'on entendra le septième Ange, quand il sonnera de la trompette, alors sera consommé le mystère de Dieu, selon la bonne nouvelle qu'il en a donnée à ses serviteurs les prophètes. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après les six premières trompettes, dont le retentissement a déchaîné le mal avec son cortège de ruines et de catastrophes, arrive la septième. On ne l’entend pas encore. Jean, comme s’il voulait interrompre la scène, parle d’un ange qui descend du ciel. C’est un ange différent des autres, il semble en effet investi d’une dignité exceptionnelle. Il porte sur la tête l’arc-en-ciel, signe de l’alliance de Dieu avec les peuples de la terre, comme celle conclue avec Noé après le déluge. Son visage resplendit comme le soleil. Ses jambes, puissantes comme des colonnes de feu, reposent l’une sur la mer, l’autre sur la terre : il domine toute la Création. C’est le Messie. Il apparaît comme le Seigneur de l’Histoire. Il a en main un « petit livre ». C’est l’Evangile. Dieu, par son Fils, est intervenu dans l’histoire des hommes dévastée par le Prince du mal pour leur apporter le salut et la paix. Ce « petit livre » n’est pas fermé, ni inaccessible : il est « ouvert », et donc à la portée de tous. C’est un petit livre (en grec, on utilise une forme affective du diminutif : « petit livret »). Il semble fragile, et pourtant il est fort de la puissance du Messie. Ses paroles sont comme un roulement de tonnerre qui secoue la terre. Face aux tragédies de l’Histoire, face aux drames qui tourmentent le monde au début de ce nouveau millénaire, l’apôtre nous décrit la vision de l’ange qui descend du ciel en nous présentant ce « petit livre ». Vraiment, l’Evangile est la force des croyants ; il est la parole définitive de Dieu. L’ange nous met en garde : « Il n’y aura plus de délai ! » Nous ne pouvons pas différer davantage nos choix ; nous ne pouvons plus remettre à demain notre décision en faveur du Seigneur. Nous ne devons pas non plus en attendre un autre. Aujourd’hui, nous devons écouter la voix du Seigneur et l’accueillir dans notre cœur. Telle est la mission des chrétiens, et chaque génération, même la nôtre, doit la traduire en actes. C’est ce qui fut demandé à Jean à Patmos : accueillir le « petit livre », parole définitive de Dieu, l’écrire avec sa vie et la communiquer aux hommes de son temps.


27/10/2010
Prière avec les Saints


Calendrier de la semaine
JUI
18
Dimanche 18 juin
Fête du Corps et du Sang du Christ
JUI
19
Lundi 19 juin
Prière pour la paix
JUI
20
Mardi 20 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
21
Mercredi 21 juin
Prière avec les Saints
JUI
22
Jeudi 22 juin
Prière pour l'Église
JUI
23
Vendredi 23 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
24
Samedi 24 juin
Prière de la Vigile
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur