Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome

Mémoire de saint Ambroise (+397), évêque de Milan. Pasteur de son peuple, il se montra fort face à l’arrogance de l’Empereur.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 18,12-14

" À votre avis, si un homme possède cent brebis et qu'une d'elles vienne à s'égarer, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes pour s'en aller à la recherche de l'égarée ? Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le dis, il tire plus de joie d'elle que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi on ne veut pas, chez votre Père qui est aux cieux, qu'un seul de ces petits se perde.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le passage de l’Évangile que nous venons d’entendre présente le bon pasteur, dont la première vertu est la miséricorde. Le Seigneur se demande : « Que faire quand une brebis se perd ? ». En vérité, il veut nous dire ce qu’il fera, lui, si une brebis s’éloigne du troupeau. Eh bien, dit Jésus, le pasteur – c’est-à-dire lui-même, ainsi que ses disciples de tous les temps – abandonne les autres brebis et se met à la recherche de l’égarée. Jésus ne s’occupe pas de la faute de la brebis, mais seulement de la responsabilité du pasteur. L’éloignement d’une brebis, même une seule, ne diminue en rien son attention, mais au contraire l’accroît. L’évangéliste ajoute que s’il la retrouve – sa recherche n’aboutit malheureusement pas toujours – « il tire plus de joie d’elle que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées ». Jésus explique alors que la volonté du Père est que nul ne se perde. Il a envoyé son propre fils précisément pour cette raison, pour retrouver ceux qui s’étaient perdus. Tel est le sens profond du mystère de Noël que nous nous apprêtons à célébrer. Loin de la négligence dont nous faisons preuve les uns envers les autres, le Seigneur prend soin de chacun de nous, à commencer par ceux qui se sont égarés. Le regard de Dieu se pose sur chaque homme. Telle est la qualité de l’amour qui doit régner dans la vie des communautés chrétiennes ; un amour qui ne connaît vraiment aucune limite, ni mesure. Chaque disciple doit avoir la même attention pour tous ses frères et sœurs. D’un amour tel que celui-ci naît la joie et la fête de la fraternité. En entendant cette page évangélique, nous ne pouvons pas manquer de nous interroger sur la qualité de l’amour que nous nous portons dans nos communautés chrétiennes. Combien d’entre nous perdent l’enthousiasme et s’éloignent sans que personne ne prenne soin d’eux ! Jésus, le bon pasteur, nous rappelle le primat de l’amour pour les autres, et en particulier pour les plus faibles et pour ceux qui se laissent vaincre par le péché.


07/12/2010
Prière avec Marie, mère du Seigneur


Calendrier de la semaine
JUI
25
Dimanche 25 juin
Le jour du Seigneur
JUI
26
Lundi 26 juin
Prière pour les pauvres
JUI
27
Mardi 27 juin
Prière avec Marie, mère du Seigneur
JUI
28
Mercredi 28 juin
Prière avec les Saints
JUI
29
Jeudi 29 juin
Prière avec les Apôtres
JUI
30
Vendredi 30 juin
Prière de la Sainte Croix
JUI
1
Samedi 1 juillet
Prière de la Vigile
JUI
2
Dimanche 2 juillet
Le jour du Seigneur