Riccardi Andrea: sur le web

Riccardi Andrea: sur les réseaux sociaux

change language
vous êtes dans: home - la prière - la priè...que jour contactsnewsletterlink

Soutenez la Communauté

  

La prière chaque jour


 
version imprimable

Icône de la Sainte Face
Eglise de Sant'Egidio - Rome


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 1,40-45

Un lépreux vient à lui, le supplie et, s'agenouillant, lui dit : " Si tu le veux, tu peux me purifier. "

Ému de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit : " Je le veux, sois purifié. "

Et aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié.

Et le rudoyant, il le chassa aussitôt,

et lui dit : " Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce qu'a prescrit Moïse : ce leur sera une attestation. "

Mais lui, une fois parti, se mit à proclamer hautement et à divulguer la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais il se tenait dehors, dans des lieux déserts ; et l'on venait à lui de toutes parts.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

À qui ce lépreux pouvait-il s’adresser, sinon à Jésus ? Alors que tous le chassaient par crainte de la contagion, Jésus l’accueille. Cette scène emblématique nous montre comment Jésus traite les faibles. Ce lépreux représente la foule innombrable de ceux qui, aujourd’hui encore, n’ont aucun espoir de guérir et qui sont tenus à distance par les hommes par crainte de la contagion. Quelquefois il ne s’agit pas seulement de personnes, mais de peuples entiers, exclus du développement. Ce lépreux espère recevoir la guérison de la seule personne qui ne le chasse pas : Jésus. Enfin est arrivé celui qui non seulement ne repousse pas les faibles et les pauvres, mais les accueille, et va même à leur rencontre car il a une préférence pour eux. Jésus touche ce lépreux que la loi interdit de toucher et le guérit, en lui rendant la dignité du corps et la possibilité de vivre au milieu des hommes sans être discriminé. Les nombreux lépreux d’aujourd’hui ne devraient-ils pas trouver chez nous, disciples de Jésus, le même accueil que celui que ce lépreux reçut du jeune prophète de Nazareth ? L’évangéliste Marc note que Jésus, en le voyant, fut pris de compassion. Telle est l’origine du miracle : prendre pitié des pauvres, des faibles et des malades. Jésus le compatissant est touché par l’invocation simple et confiante de ce lépreux, qui a compris que ce jeune prophète a un bon cœur et qu’il est fort. Il est le seul qui puisse le guérir. Jésus entend la demande de guérison de ce lépreux et lui dit : « Je le veux, sois purifié ! ». La lèpre disparaît. Tout joyeux, cet homme ne peut s’empêcher de divulguer la nouvelle, en communiquant à tous sa joie débordante. Cette scène évangélique nous est annoncée pour que nous entendions nous aussi le cri des pauvres, comme le faisait Jésus, et qu’avec son aide, nous accomplissions des miracles comme lui.


13/01/2011
Prière pour l’Église


Calendrier de la semaine
MAR
19
Dimanche 19 mars
Le jour du Seigneur
MAR
20
Lundi 20 mars
Prière pour la paix
MAR
21
Mardi 21 mars
Prière avec Marie, mère du Seigneur
MAR
22
Mercredi 22 mars
Prière avec les Saints
MAR
23
Jeudi 23 mars
Prière pour l'Église
MAR
24
Vendredi 24 mars
Prière de la Sainte Croix
MAR
25
Samedi 25 mars
Prière de la Vigile
MAR
26
Dimanche 26 mars
Le jour du Seigneur